mercredi 28 novembre 2012

Toujours en chantier

Je vous montre quelques photos du chantier - parce qu'il avance à toute grande vitesse... malgré la pluie et le froid.

Voilà le mur terminé, vu depuis le 1er étage : j'en suis extrêmement contente  et je suis sûre que mes aromatiques vont apprécier cet endroit chaud....


Ensuite, c'et l'affaire du dallage, et du 50x50, c'est lourd à porter ... heureusement que ce n'est pas moi qui le fais!  Jolies tours, non ?


Après une mise à niveau rigoureuse - et qui m'a paru très longue, les premières plaques ont été posées avant le weekend :


Aujourd'hui à midi, la cour était presque terminée, les arbres presque tous replantés...


Un petit panorama ? le voilà !


Un peu stérile pour le moment, je le reconnais, mais j'ai quelques bulbes qui dorment encore à la cave, en prévision d'un printemps lumineux. J'ai commandé les rosiers qui seront installés à gauche, dès que l'arche me sera livrée (3 semaines de retard - tout ne peut pas être parfait, dirait-on!).
Pour le pied des buissons, le jardinier m'a parlé de Waldsteinia - un couvre-sol à feuilles de fraisier et fleurettes jaune, qui semble être très résistante. Qui a une expérience avec cette plante? ou avec une autre qui puisse empêcher trop de mauvaises herbes ? Merci à vous.
Il pleut, il fait très froid, les oiseaux se régalent des fruits de la viorne qui n'en a bientôt plus! Mais quelle couleur, dans tout ce gris!


Et j'ai trouvé le courage d'arranger une petite potée pour remplacer géraniums, cosmos chocolats et gauras que le gel a achevés. Je ne l'avais pas arrosée avant de prendre la photo, craignant trop de froid nocturne ...


Jolies couleurs un peu éteintes que j'aime spécialement en hiver. 

25 commentaires:

  1. Encore un peu de courage et ce sera ton paradis. On te sent pressée quand même et comme je te comprend.
    Ta petite potée est ravissante et je suis fière d'y avoir reconnu des....... bruyères peut-être?
    J'espère que c'est bon.
    Gros bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mireille - tu vois, tu progresses, avec ces blogs jardins! Amicalement

      Supprimer
  2. Les artisans travaillent vite et bien et ce sera bientôt fini. Ce coin va devenir très beau :)
    J'aime beaucoup ta potée qui fleurira les jours d'hiver.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, à nous les apéros sur ta belle terrasse. En couvre sol, je pense à des violettes, ou a une marjolaine rase, ou à un sedum nain. J'ai tout ça dans mon jardin et c'est pas si mal !?!???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es cordialement invitée, mais dès qu'il fera un peu plus chaud! Les violettes, il y en avait, mais elles se laissent vite "manger", la marjolaine ou l'origan sont très hauts chez moi - quand au sedum, j'espère qu'il va s'installer tout seul dans mon mur! Merci!

      Supprimer
  4. Les artisans ont travaillé vite et bien. Ce mur est magnifique. C'est une superbe réalisation !
    Pour les waldsteinia, malheureusement je ne sais pas trop comment ils se comportent.
    Comme cela, en vrac : le lierre Glacier (s'étend au sol sans être envahissant). Vinca minor aureovariegata également. Arabis fernandii (petites rosettes plates aux feuilles marginées de blanc). Les saxifrages umbrosa(mais pour expo mi-ombre). Les petits lamiers panachés (Herman'spride robuste et très sage, Pink Pewter ou White Nancy). Au soleil, les tapis de fétuques ou l'origan doré. Le phlox subbulata...
    Bonne continuation dans les travaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine - que de variétés! Je me suis un peu laissée enfermer dans un feuillage séduisant, mais un peu monochrome. Je suis sûre que les feuillages des espèces variegata seront du plus bel effet!

      Supprimer
  5. dis dionc quel beau travail c'est bien pile poil avec le temps et la neige ... bisous

    RépondreSupprimer
  6. Jolies couleurs d'hiver et beau travail ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. superbe réalisation que ce mur !
    Pour le waldstenia, j'y pense moi aussi pour l'arrière de mon bassin... mais je n'ai pas encore fait l'expérience. Il y a aussi la menthe requienii (menthe corse) pour un endroit ombrée, elle ne dépasse pas 1cm s'étend comme la menthe classique, et bien sûr dégage une bonne odeur de menthe ! J'ai trouvé ça dans un Détente jardin cette année :) Sinon je t'aurais bien dit l'Helxine mais elle n'est pas assez rustique pour ton chez toi !
    Au soleil il y a l'acaena, autrement connu sous le nom de Lampourde :)
    Et alors ça va te paraitre bizarre mais sinon un semis de trèfle (j'ai oublié le nom de la variété courte) c'est très efficace !
    Bonne journée:)
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie! Je n'aime pas les petits hérissons de la Lampourde, par contre le trèfle, c'est une bonne idée : je vais y penser sérieusement. La menthe aussi bien sûr, je vais essayer d'en trouver. Une pense faire un petit mélange - et que le meilleur gagne!

      Supprimer
  8. Whaouh...Effectivement, les travaux ont bien avancé et je comprend que tu sois contente, le mur a un superbe rendu ! Je ne connais pas le Waldsténia, n'étant pas très jaune mais l'origan mêlé au gris du mur me semble une bonne idée...A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Ca semble long mais ca prend tournure, et une jolie tournure !
    Je laisse aux autres le soin d'éclairer ta lanterne, je n'ai pas l'expérience pour te guider dans tes choix. J'ai moi aussi encore quelques bulbes à planter, gratter la terre te permettra peut-être de patienter avant l'arrivée de l'arche ?
    Biz.
    P.S. : je te remercie pour tes conseils photographiques, j'ai choisi un Nikon P510, certe plus modeste que le Lumix que tu envisages mais qui devrait suffir à mon usage. Les essais vont bientôt commencer...

    RépondreSupprimer
  10. Chère Gine
    Wow..... le mur est magnifique. Jolies couleurs d'hiver.
    Bonne soirée Yvonne

    RépondreSupprimer
  11. enre pervenche musclée (COUVRE-SOL DEMENT)

    Boutons d’or par milliers, de mars à mai.
    Hauteur 15cm, distance de plantation 40cm (aime la concurrence des racines).
    Culture : pousse partout. Ultra rustique et tenace.

    "Aussi performant que la pervenche pour couvrir le sol en permanence. Son feuillage couleur de lierre brillant persiste en hiver. Des milliers de boutons d’or saluent le printemps. Le tout pousse même sous les tilleuls, les marronniers, les bouleaux (et les conifères !). Un sacré étouffe-saleté, toute l’année (comme Pachysandra n° 166 et Geranium nodosum n° 150).(Jardin du Morvan)"

    Je pense que cette plante est une bonne alternative contre les mauvaises herbes.J'ai failli en commander mais c'était épuisé.Mais apparemment c'est bien ton jardinier peut t'indiquer un endroit où il y en a comme ça tu vas voir et tu pourras juger sur place.
    Le mur est superbe et lorsque tout sera terminé ce sera vraiment beau.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Le travail en valait la peine, plus qu'à attendre le printemps! La neige est annoncée ici aussi, amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  13. Ah ! Ca prend forme et c'est beaucoup plus grand que dans mon souvenir ! Courage pour la suite des travaux en espérant que la neige ne va pas trop retarder leur avancement.

    RépondreSupprimer
  14. Quel magnifique œuvre d'art Gine,ça va être un vrai plaisir à garnir tout ça que du bonheur ! impatiente de voir le printemps

    RépondreSupprimer
  15. Le temps semble long quand on est impatient de voir les travaux terminés mais ce sera super! Ca agrandit l'espace avec ces grandes dalles. Le mur est vraiment très beau!
    J'ai peu d'expérience en matière de couvre-sol, je pense juste aux saxifrages, lamiers, aegopodium...

    RépondreSupprimer
  16. http://www.lepays.fr/loisirs/2012/08/31/couvre-sols-prolifiques

    Il y a deux variétés c'est bien expliqué sur le site dont je te donne le nom

    Bises

    RépondreSupprimer
  17. En effet, un travail mené rondement et promptement qui donne un rendu superbe. Les matériaux sont majestueux et l'espace pour les herbes est très décoratif.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  18. Voilà qui prend forme, avec un mur qui semble particulièrement réussi.

    RépondreSupprimer
  19. j'aime ce nouveau mur de pierres. Quant au waldsteinia, j'en ai chez moi. C'est très solide (chez moi, il peut faire facilement -20°)et ma terre est lourde. Le feuillage persistant ne laisse passer aucune mauvaise herbe et il a tendance à s'étendre très fortement. Il remplit très bien son rôle de couvre-sol.

    RépondreSupprimer
  20. Je ne vais pas être originale et je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, ce muret s'intègre très bien, cela valait le coup de tout chambouler, bientôt ce jardin sera un vrai paradis.
    Anny

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien