Plan du jardin


La parcelle est orientée nord-est sud-ouest, mais pour faire simple, c'est nord-sud. En été, la cour du nord est la plus chaude, la terrasse sud étant ombragée par le chêne planté en 8. En hiver, après la chute des feuilles, les choses reviennent à la normale, la cour nord est à l'ombre de la maison, et la terrasse sud est la plus chaude...

Les massifs sont numérotés ce qui me sert à me remémorer les lieux de plantation pour que je ne m'embrouille pas dans le nom des plantes. Il n'y a pas d'ordre logique, les numéro sayant été attribués selon la chronologie de la création des massifs.

1  Trois plate-bandes étroites soutenues par des traverses de chemin de fer
2  Massif rosiers, clématites, et bulbes - quelques annuelles
3  Talus pour rosiers et grandes vivaces
4  Massif vieux rosiers et vivaces
5  Massif sauvage (à travailler)
6  Bord de route, buissons, rosiers, vivaces, petits arbres
7  Massif bambou, buissons à l'arrière et rocaille à l'avant
8  Massif du chêne
9  Massifs  Hydrangea Phantom et Westerland (2013)
10 Pergola à rosiers blancs et jaunes
11 Buissons, rosiers
12 Talus et buissons
13 Composts et carré pour plantes en jauge
14 Vivaces, bulbeuses, rosiers, clématites
15 Massif sud
16 Jardin des plantes aromatiques
17 Bassin 60 cm profond
18 Marais
En 3,14 et 17 : une structure carrée à plantes grimpantes en zinc dont un pied plonge dans l'étang et soutient le goulot de l'alimentation du bassin.
En 3 et 4 : 3 gloriettes métalliques soutiennent petits rosiers grimpants et clématites.
En 6 : un portique soutient trois rosiers grimpant
En 7 et 15 : ces massifs sont surélevés par des traverses de chemins de fer du côté de l'allée et du parc

Illustrations :

1  Trois plate-bandes étroites soutenues par des traverses de chemin de fer


2  Massif rosiers, clématites, et bulbes - quelques annuelles


3 Talus pour rosiers et grandes vivaces


4  Massif vieux rosiers et vivaces



5  Massif sauvage (à travailler)



6  Bord de route, buissons, rosiers, vivaces, petits arbres


7 Rocaille du massif (sud)


7  Bambou, buissons (nord)


8 Massif du chêne



9  Massifs  Hydrangea Phantom et Westerland (2013)



10 Pergola à rosiers blancs et jaunes


11 Buissons, rosiers


12 Talus et buissons


13 Composts et carré pour plantes en jauge



14 Vivaces, bulbeuses, rosiers, clématites

15 Massif sud


16 Jardin de plantes aromatiques



17 Bassin 60 cm de  profondeur


 18 Marais


19 Magnolia stellatata et rosiers 2015


La circulation se fait par une allée de pavés de béton qui part de la place de parc jusqu'à la cour nord... ou en revient



et par une allée gazonnée pour passer directement du garage dans le jardin.


Un escalier monte de la cour nord aux bacs de compost... ou en descend, comme sur la photo!


Le bâti
La façade sud de la maison



La façade nord de la maison




La cabane de jardin à gauche et la maison des plantes à droite


Le garage et la place de parc


Toutes les photos ne datent pas de la même année, je me permettrai de les changer pour  préciser encore le dessin du jardin!
Merci de votre visite, vos commentaires sont bienvenus!

12 commentaires:

  1. Tu as très bien représenté ton environnement, beau travail!. Mais ce qui m'a le plus frappé c'est ta maison, je ne connaissais pas ce style, es ce que c'est typique à ta région? vraiment, vraiment original. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout typique! Ici, c'est plutôt le genre toit à deux pans! Mais cette architecture a eu beaucoup de succès au Tessin, où les architectes des années 80 marchaient dans les pas de Mario Botta... toute proportion gardée! Dans ma région, il y a une dizaine de maisons, au maximum, construire avec cette brique en silico-calcaire. Amoureux du béton (pardon!) nous avons "flashé" sur cette maison et achetée en une semaine! La semaine suivante, nous y emménagions et nous y vivons toujours avec bonheur!
      Merci, bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. Je rejoins le commentaire d'Isa sur ta maison dont l'architecture très originale me séduit car j'aime beaucoup le caractère typé des constructions. Bravo pour ton plan de jardin très précis et qui remet bien en perpective l'ensemble de tes massifs. L'entrée du garage est magique avec cette glycine qui nous fait de l'œil et nous invite à entrer de fort belle façon. Cela fait longtemps que je veux faire un plan moi aussi mais je ne trouve pas le temps car ce qui est important c'est de le faire a l'échelle sinon cela fausse les perspectives.
    Je me demande quelle est la superficie de ton jardin. Bises et à bientôt Gine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La parcelle fait 635 m2, donc sans la maison et les dépendances, cela doit représenter environ 500 m2 de jardin... tout coincé, puisque je suis en habitat groupé. Dur parfois de jardiner dans ces conditions et impossible d'avoir une belle vue sur la campagne environnante! Quant aux photos... c'est de la gymnastique!
      Merci et bonne journée.

      Supprimer
  3. P.S j'ajoute que j'aime beaucoup ton idée de maison des plantes plus originale que celle d'une serre même si ce n'est pas exactement la même chose.

    RépondreSupprimer
  4. On dit souvent qu'on peut toujours mieux faire ; sauf que chez toi, Gine, le mieux est déjà fait : chaque espace est judicieusement et esthétiquement pensé. Comme quoi, la perfection existe "belle" et bien :-) Tiens, un exemple d'erreur grossière qu'on trouve chez moi et pas chez toi : le parc auto. Chez moi, la zone carrossable et de stationnement se situe pile entre la maison et le jardin, au beau milieu. Inutile de te dire que cette immense aire de graviers gris gâche la vue vers le jardin (on est d'ailleurs en train de réfléchir avec ma fée Michèle à une solution pour minimiser cette horreur). Toi au moins, dans ton espace même modeste, aucun engin mécanique ne bouscule ta déambulation dans le vert. Bref, si un jour, je redeviens propriétaire, c'est à ton plan que je penserai avant de choisir... mais je te l'ai déjà dit ; je radote:-)! Joli week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Extra ce plan additionné des photos ! Tu vas sourire, mais c'est exactement ainsi que je voyais ta maison. Ça me ramène une vingtaine d'années en arrière, lors des balades dominicales sur les hauteurs du village de mon ex-belle famille ... Et dire que nous aurions pu nous croiser peut-être ! Bon week-end Gine !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien c'est génial ton plan requinqué! Alors, je l'ai photocopié pour pouvoir suivre plus facilement.Je m'y retouve mieux.Presque comme si on y était.J'aime les belles pierres des murets et le talus en rondins de bois.Ton bassin est en parfaite harmonie avec la maison et l'utilisation du zinc est interessante.J'aime l'utilisation de ce matériau ( fils couvreur, ça pardonne pas !) .Encore merci pour tout ce travail.Je vais essayer de m'y coller cet hiver mais c'est pas gagné!!!! Bises Gine

    RépondreSupprimer
  7. Une idée formidable et un plan que tu suis et qui est à jour ! (pas comme moi;) )
    je trouve cela formidable, je m'imagine ainsi bien ton jardin en ayant vu ce plan.
    Un bel endroit, même si la proximité des voisins est là (j'ai lu les commentaires) tu es chez toi et à fait de cette parcelle un vrai paradis.
    J'adore l'idée pour garer la voiture, un endroit utile et agréable à la fois.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ce plan bien dessiné et parfaitement illustré. En faisant des allers-retour entre le plan numéroté et les photos, on comprend bien l'agencement du jardin! Tes photos sont belles, tu as pensé des ambiances variées et tes différents parterres sont riches!
    Ton hydrangea Phantom est superbe! Ta pergola de rosiers blancs et jaunes, j'adore! Ton mur de pierre autour de la terrasse a beaucoup de charme! La vue printanière sur ton massif sud, ton coin d'aromatiques, le petit bassin et puis cette superbe glycine! J'aime beaucoup Gine! Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. je suis toujours une fan inconditionnelle des plans de jardin et des photos qui vont avec, ça permet d'avoir une perspective environnementale de ton petit coin de nature très joli d'ailleurs
    j'aime beaucoup le coin des plantations avec tes petites étagères et ta serre adossée ;-)
    un point quand même pour ton joli bassin très joliment réalisé
    belle journée - Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'admire ce jardin surtout le plan … moi, c'est une peu la folie, et les "mauvaises herbes" envahissent …

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien