vendredi 16 novembre 2012

Un tableau en novembre

J'ai profité d'un rayon de soleil pour, le cadre à la main, faire un tour du jardin de devant, hors chantier - en principe! Ceci pour répondre à l'initiative du Jardin des Violettes, l'amie de mon enfance sur la toile. Oh! Je ne vais pas comparer mon jardin avec le paradis qu'elle a créé sous mes yeux et qui semble avoir déjà plus d'années que mon petit coin patiemment cultivé. Son expérience n'a d'égale que sa générosité : allez vous promener chez elle, ce n'est que du bonheur!
Bon, alors chez moi, novembre en cadre, c'est fleurs brûlées par le gel, plantes couchées par la première neige, mais... j'ai quand même trouvé deux scènes qui m'ont réconfortée.
Tout d'abord, sur la terrasse, le chrysanthème, en pot, qui a été complètement écrasé par la neige, mais qui une fois dégagé de sa gangue hivernale et mis au sec, a continué de fleurir, à l'horizontale, au-dessus des Viola cornuta... Quelques branches des conifères mis de côté pour protéger les rosiers  masquent la potée, une feuille de chêne ... et le tableau a été créé!


Pas très naturel, me direz-vous, à raison. C'est vrai, j'ai triché en ajoutant les conifères, mais la feuille est venue toute seule se prendre au piège!
Voilà du plus spontané :


Le cadre posé sur l'Heuchère Blueberry Muffin,  le Carex Ice Dance, avec l'Euphorbe Petit Cyprès et... quelques feuilles de chêne!
Je n'allais quand même pas encadrer la pelleteuse - pourtant, ces travaux sont mon souci de jardinière en ce mois de novembre. Mais j'aurais encore l'occasion de vous en reparler.

19 commentaires:

  1. très beaux tes cadres!
    pour répondre à ta question, mes hostas sont dans des pots en plastique, qui n'ont absolument pas souffert cet hiver, mais la motte est très déshydraté, et donc n'augmente certainement pas vraiment de volume!

    RépondreSupprimer
  2. La neige, déjà !
    Mais tu as fait des merveilles avec tes cadres !

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi pas la pelleteuse!
    a+courage pour les travaux
    mp

    RépondreSupprimer
  4. Tu es passée par Emmaüs ? C'est très réussi Gine. On n'a pas du tout l'impression que la neige est passée chez toi.
    C'est une superbe idée qu'a eue Françoise. Tout comme toi j'apprécie sa gentillesse, son savoir-faire et sa grande modestie.
    Je déplace en ce moment deux ou trois arbustes au jardin : c'est l'enfer ! Tout est collant ! Je rentre couverte de boue.
    Je te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce qu'on appelle une nature....vivante?
    C'est joliment en...cadré.
    Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Grandiose ! Avec un petit faible pour le second...pour ses couleurs.

    RépondreSupprimer
  7. On confirme les commentaires sur Françoise qui comme son jardin respire la spontanéité, la joie de vivre et la convivialité.
    Accord parfait dans le 2é tableau entre les tons de l'heuchère et ceux du cadre, il était fait pour elle.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ton premier tableau.....c'est une composition réussie

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa ici... Je découvre grâce au lien... Très bien !!
    Tu as bien du courage d'entreprendre de tels travaux.
    Je vais te suivre car le réaménagement m'intéresse beaucoup...
    De plus, je découvre des noms de fleurs et de plantes dont je ne soupçonnais même pas l'existence...
    Inculte je suis... un peu comme ta nouvelle parcelle du jour mais pas
    pour longtemps, car je sens une inspiration à fleur :-)) de pots !!

    Bises Gine

    RépondreSupprimer
  10. ah eh bien bravo gine et mer ci en passant pour tous ces bons mots sur moi qui font tellement chaud dans le cœur !
    je viens de mettre le lien j'étais absente hier ...
    génial tes tableaux on sent qu'il y a du triangle d'or dans l'aire u du moins l’habitude de composer une nature morte ! j'aurais trouver très drôle que tu nous fasse un cadre avec la tronçonneuse !je n'ai pas demandé que ce soit absolument une fleur du jardin c'est ce que l'on ressent dans le jardin !je suis très heureuse que du coup tu aies réussi à trouver des beautés dans ton jardin !rien est perdu même l'automne est là!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Ta galerie de tableaux est un enchantement.

    RépondreSupprimer
  12. j'adore le second cadre :) Une pelleteuse en tableau ça aurait été décalée c'est la réalité de ton jardin :p
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Une bien jolie manière de préparer les cadrages de tes futures photos (ou tableaux ?) .

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, tu vois, tu as trouvé de bien jolies plantes à encadrer malgré le méchant général hiver qui ne voulait pas !
    Tes deux tableaux forment des compositions charmantes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. L'heuchère du deuxième tableau est en parfaite harmonie avec le cadre.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Pour répondre à ta question concernant les boutures je vais les rempoter et les mettre à l'abri du gel lorsqu'il y en aura.
    Oui il peut geler dans notre région mais en général la nuit seulement avec un -5°, mais en fonction des années cela varie.
    Février de cette année nous avons eu -14° pendant une semaine la nuit mais en positif la journée et j'ai perdu pas mal de plantes dont 3 cistes.

    Hier nous avons rentré toutes les plantes vivaces gélives comme les bégonias, les ipomées batatas , les géraniums lierres , les lantanas ,enfin toutes les plantes en pots sur la terrasse.Je les entrepose au sous-sol où il y a deux fenêtres qui laissent passer la lumière .Vu le prix en constante augmentation des godets , j'essaie de garder ceux qui peuvent se garder d'année en année.
    Pour les grosses potées qui ne se déplacent pas je vais couper le feuillage et à l'annonce de gel les emballer de films d'hivernage.Même chose pour les lauriers.Mais tant qu'ils ne gèlent pas ...mais je surveille la météo.
    J'espère avoir répondu à tes questions.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Grâce au "jardin des violettes", je découvre ton blog et ce très bel article. Tu as su encadrer les beautés de ton jardin!

    RépondreSupprimer

  18. Si... si... tu vas nous encadrer la pelleteuse.
    Bon, je plaisante. J'ai l'impression qu'il fait
    meilleur chez toi qu'en région parisienne.
    Amusant tes cadres qui mettent en valeur
    feuillages et fleurs. Mais j'insiste pour
    retrouver cette pelleteuse !!!
    Bises. Je te laisse pour aller sous ma couette.
    ELZA

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Gine,

    Tu résumes si bien le jardin des Violettes, j'ai la même impression quand je vois que tout pousse si vite chez elle !

    Tes mises en scène sont superbes, j'aime surtout la deuxième ... Eh oui le talent des artistes peintres !

    Bon courage pour les travaux

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien