Pour suivre la revue initiée par
Nikki, Sous le Ciel ardennais, je reviens sur avril 2012.
Avril, chez moi, c'est d'abord le mois des jonquilles. C'est aussi un mois où les dernières neiges croisent les premières grêles ... mais avril 2012 a été clément! Beaucoup de bulbes en fleurs. J'aime les mêler en de petites scènes les plus naturelles possibles.
|
Jonquilles Jack Snipe, Narcissus Thalia, Jacinthes, Puschkinia scilloides |
La photo "spéciale", c'est la fleur du Pommier colonnaire que je mène en pot. Grande fleur, petit fruit!
|
Malus Golden Hornet |
Enfin, les photos qui font plaisir :
Une belle surprise a été le retour de la Fritillaire pintade, en nombre, alors qu'elle semblait avoir disparu. J'aime qu'une clochette blanche vienne se glisser dans les pourpres, très aléatoirement
.
|
Fritillaria meleagris |
Une jolie scène, bien à mon goût, avec les tiges des iris nains, presque quadrangulaires, les euphorbes pourpres qui se resèment partout, et le doré du Lysimaque ... Formes et couleurs.
|
Feuillage Iris nains, Euphorbia dulcis, Lysimacchia nummularia |
Et enfin, une incontournable dans ma région, la primevère officinale, dont les touffes parsèment les champs, les sous-bois, les bords des chemins, et mon jardin!
|
Primula veris |
Enfin, la photo qui fâche - mais là, je triche un peu! Je ne suis pas vraiment fâchée, je les trouve si belles... J'essaie de les empêcher de semer à tout vent, en coupant la tête dès la fanaison, et certaines années, j'utilise la gouge. Elles aussi, elles viennent des champs environnant et la bataille est perdue d'avance...
|
Taraxacum (le saviez-vous? moi non, j'ai dû chercher!) |
Oui, je savais ! Moi, je les laisse partout dans les allées et un peu dans les massifs car mes petites tortues en raffolent !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cet article plein de jolies fleurs :)
Bon après-midi
Jolie rétrospective ! je craque sur les fleurs de Golden Hornet que j'ai aussi et que j'adore au printemps ! un vrai bouquet !
RépondreSupprimerUn joli mois d'avril chez toi !
RépondreSupprimerJe n'aime pas du tout les pissenlits car ils se ressèment partout !!!
Bonne soirée
MC
J'adore tous ces bulbes en mélange et les douces primevères officinales!
RépondreSupprimerMais je n'ai pas ton indulgence pour les pissenlits! Comme j'aimerais m'en débarrasser définitivement!!! Ou qu'il n'en reste que l'un ou l'autre pour Gédéon, notre lapin! Hélas, il y en a plein la pelouse!
woot j'en ai pris plein les mirettes ! il y a tellement d'exubérance chez toi :)
RépondreSupprimerpour le taraxacum je ne savais pas ;) je note je note !
Bonne journée
Lydie
Je découvre ton blog et ta magnifique rétrospective. Que de joiles choses chez toi Gine!! J'adore ta photo avec l'euphorbe! Quant au pissenlit : même combat ;o)
RépondreSupprimerC'est certain, je reviendrai visiter ton jardin! :o)
Avril est très beau chez toi, Gine, je ne me souviens pas d'un pareil festival de couleurs chez nous !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas la primevère officinale et je la trouve très belle.
RépondreSupprimerJ'ai un petit faible pour la première photo, celle où les bulbes se côtoient sans façon. On y retrouve toute la fraîcheur des floraisons printanières.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le Taraxacum. Mais le pissenlit, oui ! Il y en a tant dans les champs environnants et qui essaient de s'installer ici.
Quant au Coucou, il est présent au jardin et profite de mon indulgence pour s'étendre...
Je suis admirative de la fritillaire,tu réussis à merveille cette plante ainsi que tous les bulbes qui peuplent ton jardin en avril. J'ai un faible pour ta première photo,l'ensemble de bulbes est très réussi et apprécié à la sortie de l'hiver.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
Comme Jocelyne, j'admire la fritillaire, je l'ai déjà vu sur desblogs au printemps dernier, du coup j'en ai planté cet automne. J'aime aussi les fleurs sauvages, avec un champ derrière, il m'en arrive beaucoup, elles ont leur charme mais il faut les contenir.
RépondreSupprimerBonne soirée
Nicole
Un mois de petites fleurs, qui annoncent le foisonnement de l'été.
RépondreSupprimerToutes les prairies autour de mon jardin sont jaunes de pissenlits au printemps, alors forcément, mon combat est aussi perdu d'avance !... Je note le nom de ton pommier d'ornement, j'en cherche avec une floraison de couleur vive ... j'aime beaucoup tes associations ...
RépondreSupprimerTrès réussie la scène qui allie le graphisme des iris aux euphorbes et au lysimaque que vous nous avez donné envie de redécouvrir.
RépondreSupprimerChez nous aussi le pissenlit dore malgré nous certaines parties de prairie mais les japonais le considère comme une plante raffinée alors on adopte l'esprit du soleil levant le temps du printemps.
Bon week-end.
C'est une bien jolie balade printanière,champêtre.....j'aime toutes ses petites fleurettes.
RépondreSupprimerJ'ai aussi mis le pissenlit,on a eu la même idée
Je découvre les fritillaires....
Bonne soirée