J'ai vu avec intérêt sur vos blogs ce jeu des rétrospectives lancé par
Nikki, Sous le ciel ardennais, mais le temps semblait me manquer pour aller fouiller dans mes dossiers photos... Puis la météo qui retarde les travaux, un lever plus matinal qu'un autre, j'ai fait une descente visuelle dans mon jardin au tout début du printemps. La bonne surprise, c'est qu'il faisait soleil en mars 2012, et que le jardin en avait bien profité!
Pour respecter l'ordre demandé, ma photo préférée : l'anémone hépatique noble, qui pousse dans la forêt proche et qui s'est installée au jardin, sous les buissons. Elle est pour moi associée à mon enfance, dans une autre région, et elle annonce le printemps, les après-midi où il fait bon flâner dans la forêt, l'air s'étant adouci.
|
Anémone hépatique à trois lobes |
Puis la découverte ou la spéciale. Cette petite tulipe n'a rien d'extraordinaire, mais je l'imagine en liberté, dans les steppes du Turkestan, et symbole de grands espaces, elle me fait voyager.
|
Tulipes du Turkestan |
Les plantes qui ont fait le spectacle sont naines, mais leurs couleurs sont délicates et leurs pétales cireux résistent bien aux gelées nocturnes et quotidiennes.
|
Iris histrioides Katharine Hodgkin |
|
Crocus chrysanthus Blue Pearl |
L'heuchère qui a si bien résisté aux grands gels de l'hiver passé est une championne puisqu'elle a conservé sous la neige ses anciennes feuilles et trouvé la force de faire une jolie rosette plus sombre. Elle m'a été vendue sous le nom d'Elektra, mais je pencherai plutôt pour Crème brûlée... Difficile de compter sur ces étiquettes qui sont des électrons libres dans les jardineries!
|
Heuchère Crème Brûlée ou Elektra |
Et, en fin de mois, les premières jonquilles jaunes, le plus précoce de tous les narcisses, associé ici à la Spirée Goldflame...
|
Jonquille et Spirée Goldflame |
L'hiver fut rude, j'ai perdu beaucoup de rosiers, beaucoup de vivaces, mais le crève coeur, la "catastrophe" fut le gel du bambou ... Je vous en avais parlé
ICI . Je vous rassure aujourd'hui, il est à nouveau vert et forme un massif de 180 cm.
Merci Nikki, ton petit jeu m'a fait du bien... Je me désolais du long hiver à venir - comme chaque année - mais je vois qu'en mars déjà le jardin offre beaucoup de petites merveilles !
Oh ces modestes et sublimes crocus,
RépondreSupprimeron en croquerait!
Que de jolies plantes ! J'aime beaucoup la petite tulipe botanique ! Je suis comme toi leur nom leur style me fait souvent voyager...
RépondreSupprimerPour ton Heuchère... c'est net ce n'est pas electra il lui manque les jolies veines rouges... par contre elle me parait un peu vive pour crème brulée... quoique... vu que leurs couleurs varient avec la température elle peut aussi prendre une teinte que la mienne ne connaitra pas :) En tout cas elle est superbe !
Bonne journée
Lydie
Ah je me régale aussi en lisant ton article, tes photos sont bien belles !... Chez moi, la spirée Golflame débourre bien + tard ... Et ces anémones hépatiques, quelles beautés !...
RépondreSupprimerGine, on fait bien la rétro de cette année 2012, pas 2011 ;) ... Note que l'année n'est pas vraiment importante si on respecte les plantes du mois, cela permet aussi de comparer les floraisons selon nos situations géographiques ...
Oui, moi aussi, j'ai fait la rétro 2012, les photos sont bien de cette année-là! Pendant que tu faisais ton commentaire, je me relisais et faisais la correction... Merci!
SupprimerMoi aussi j'aime beaucoup cette anémone hépatique. Quant aux rosiers disparus, chez moi aussi certains sont tombés dans les oubliettes,et j'ai profité du moment pour arracher deux bambous grillés comme chez toi.Je n'ai pas eu ta patience de les bichonner pour les voir repartir.
RépondreSupprimerBelle journée jocelyne
Vraiment adorables tes anémones hépathiques!
RépondreSupprimerJ'ai aussi littéralement craqué pour ces tulipes turkestanica! Des petites merveilles!
Ce petit jeu va nous aider à passer l'hiver en nous remémorant les plaisirs des autres saisons...
Je risque pas de faire partie du jeu tu connais ma science limitée pour les jardins. Mais je sais admirer et tes photos sont superbes, avec une préférence pour l'Heuchère Crème Brûlée.
RépondreSupprimerje t'entends d'ici, mais non non non ce n'est pas parce qu'elle porte un nom de recette mais parce que je trouve ça très finement dessiné.
Bisous et belle soirée
Hello Gine, un petit coucou car je ne touche pas terre !
RépondreSupprimerQuelle bonne idée cette rétrospective car c'est l'hiver avant l'heure ...
Ta photo des anémones hépatique est superbe.
Je te souhaite une bonne continuation
On apprécie toujours ces floraisons de printemps, si modestes soient-elles.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si en Mars la végétation était aussi avancée chez moi... Je vais y regarder de plus près.
Merci beaucoup, C'est vraiment un coup de punch que de revoir les images du printemps. Moi aussi, j'ai été positivement surprise de voir tout ce qui sortait déjà en mars chez nous..
RépondreSupprimerMais c'est anémones et cet iris.. sont ravissants.
J'ai chercher à avoir cet iris, mais je ne l'ai pas trouvé dans les endroits ou je m'approvisionne habituellement.. L'an prochain peut être...
Comme j'aime l'hépatique !
RépondreSupprimerTu te souviens, je t'avais de ne pas t'en faire pour tes bambous, les nôtres avaient complétement gelé en 85, on les croirait morts pour de bon et ils ont resssuscité comme les tiens.
J'adore cette idée de Nikki, de blogs en blogs on admire les belles fleurs du printemps et on s'y croit déjà. Mais mars, c'est pas si loin que ça, c'est dans ... quatre mois !
Bonne soirée
Effectivement une rétrospective comme une perspective de temps meilleur à venir. C'est une petite merveille, cette anémone.
RépondreSupprimerMars n'est plus très loin, patience, patience! Tu retrouveras bien vite tes belles protégées!
RépondreSupprimerOh oui, c'est une bonne idée que de replonger dans ses photos du jardin, pour se rappeler comme il peut être beau à la belle saison.
RépondreSupprimerJe découvre votre blog et vos belles floraisons grâce à la bonne idée de Nikki. Tes floraisons printanières sont de vraies merveilles, je note leur nom et votre blog.
RépondreSupprimerBonne journée
Nicole
quelle belle idée que cette rétrospective de printemps ça fait du bien à l'entrée de la mauvaise saison!!!!!
RépondreSupprimerje réalise seulement maintenant que tu habites fribourg j'ai un souvenir merveilleux d'un voyage de fleurissement fait dans ta superbe région il y a plus de trente ans et surtout de l'ile de mainau ou les rodhodendrons étaient en fleur un enchantement (nous avions couché à l'hotel chlosterhof à stein am rhein je ne sais pas s'il existe encore)
bonne soirée gine bisous à bientot
Ces petites anémones hépatiques sont vraiment belles et les petites tulipes aussi.
RépondreSupprimerJe suis très en retard dans la plantation des bulbes, j'ai encore des muscaris et des tulipes à planter, heureusement qu'il ne fait pas froid en ce moment dans notre région en tout cas.
Bises
je me souviens de tes bambous grillés,tu vois ils ont ressucités ,la nature nous surprendra tout le temps
RépondreSupprimerles anémones hépatiques sont toujours vraiment magnifiques surtout la couleur!
RépondreSupprimerbelle floraison
a+@
mp
bonsoir gine
RépondreSupprimermerci d'avoir pris le temps de rechercher ces petites merveilles
petites merveilles tes iris et tes crocus quelle fraicheur de blanc ,pour les bambous j'ai lu souvent qu'ils avaient en faite besoin de l'eau et quand il gèle les plantes se dessèchent la terre se souffle , alors si l'hiver est fort essaie les arrosages bonne semaine et gros bisous
J'ai beaucoup aimé cette promenade visuelle dans ton jardin. Comme toi, je me désole à chaque approche de ces longs mois d'hiver mais tu as raison, les images que nous gardons nous redonnent l'espoir et mars est vite arrivé finalement !
RépondreSupprimerJe suis impressionnée par ce bambou qui a puisé dans ces réserve et qui a reverdi ... vive la vie !
Bisous
Quelle belle idée ce mur de pierres et le plaisir de créer un nouvel endroit agréable!
RépondreSupprimerLe printemps t'offrira un superbe spectacle!
Octave