mardi 20 novembre 2012

Le mur

Faire le mur! Un programme qui me convient - même si j'en conviens, j'aurais bien été en peine de le faire toute seule. Contrairement à ce que je prévoyais, les carreaux n'ont pas été enlevés, la cour se faisant en deux parties...
Tout d'abord, pose d'une couche devant assurer le drainage de la terrasse.


Puis, les pierres sont arrivées, un chargement qui me paraît énorme, et des pierres splendides, du grès, avec quelques veines blanches, provenant d'une carrière de la région.


Et dans mon jardin fleurit des fleurs bizarres. Au moins la couleur est de mise. A chaque taille son numéro.


Et c'est parti... Je supervise pour ne pas avoir de lignes régulières, pour avoir des trous à lézards, ce qui fait rire le chef de chantier et le déstabilise un peu. "Les clients veulent des lignes très droites, normalement". Et bien moi, non, que chaque pierre garde son caractère - le plus possible!


Il faut recalculer l'angle pour le bac à herbes aromatiques, modifier le plan initial pour  l'adapter à la réalité du terrain et du minéral. Chaque pierre est posée l'une après l'autre, calibrée, stabilisée à force de tailles, de déplacements. Les éclats sont jetés à l'arrière du mur, et assureront le drainage du terrain - inutile d'avoir de la terre qui coule sur la terrasse à chaque orage, non ? J'apprends plein de choses sur la construction.


Voilà l'allure du mur, mais il doit encore s'élever de trois hauteurs de pierre pour remplacer le talus initial.


J'en suis très contente, et Melle Seita qui boude depuis quelques jours profite de l'absence des ouvriers pour faire un tour d'inspection des travaux.


Et ce soir, le soleil s'est levé et l'on voit se dessiner le bac à aromatiques (profondeur 50 cm!). Elles vont être à l'aise, pour sûr.


Demain le mur devrait être fini et la terre mise en place. A suivre ...

22 commentaires:

  1. Je crois que Melle Seita l'inspectrice des travaux pas finis, contrôle la profondeur des cachettes à lézards.
    C'est sûr que tes aromatiques vont pouvoir se mettre les doigts de racines en éventail.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est les lézards qui vont être contents! ;) C'est chouette de voir l'avancement des travaux! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Les travaux avancent vite je trouve et le mur en pierre sera superbe terminé et les lézards pourront se faufiler dans les interstices.
    Oui les aromatiques vont être vraiment bien dans la place qui leur est dévolue.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce mur va être magnifique, un hotel cinq étoiles pour lézards !
    Seita a vraiment l'air intrigué, c'est pas croyable ce qu'ils peuvent être curieux, nos chats !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Quel travail et si bien raconté. De belles pierres qui vont te donner un ensemble raffiné.Je suis ravie pour toi de constater que les travaux avancent vite afin de poursuivre au plus vite tes plantations avant que l'hiver ne s'installe.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Un mur vivant avec une forte présence, une belle base pour un décor végétal. On suit les travaux.

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli mur tu auras Gine... J'espère que Seita laissera une petite chance aux lézards de galoper sur les pierres et de se cacher dans les anfractuosités que tu auras réservées...
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très belle réalisation. Et en plus les ouvriers travaillent vite.
    Une fois végétalisé, ce talus aura beaucoup d'allure.

    RépondreSupprimer
  9. Chère Gine
    Ce mur est très beau. Ces Pierres sont très magnifique.
    Bonne journée et salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  10. Ce mur, non seulement très esthétique, a une énorme qualité : il plaît à Dame Seita !
    Très bonne journée à toi et à Dame S. (mais pourquoi boude-telle, ces temps-ci, avez-vous un voyage en perspective ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, impossible de quitter le chantier - mais elle pense qu'il y a trop de bruit et semble déboussolée par ce charivari. Où va-t-elle trouver les campagnoles puisqu'on lui détruit son terrain de chasse? Bonne journée, Norma!

      Supprimer
  11. Super, ça donne déjà très bien! Bénédicte

    RépondreSupprimer
  12. A quand la pendaison de crémaillère à lézards?

    RépondreSupprimer
  13. oh comme ce sera un mur magnifique et bien stable! j'en ai plein des petits murs comme ça à faire mais il seront sans doute beaucoup moins bien fait! impressionnant le travail, je t'imagine bien derrière l'artisan il n' a pas dû trop aimé?chez moi ce seront des pierres tendre d'un ancien mur de la maison pas d'aussi jolies pierres plates. Est ce que ce sont des pierres qui viennent de vos montagnes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'artisan est absolument et incroyablement réceptif et sympa! Je n'en reviens pas moi-même surtout qu'il n'est pas son propre patron... Il est vrai que je suis présente, mais j'essaie de ne pas leur mettre la pression tout en me crochant dur comme fer pour faire passer ma vision des choses. J'ai une certaine habitude des chantiers depuis mes jobs dans l'immobilier, et cela m'aide beaucoup! Bonne soirée, Françoise.

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup les pierres plates que tu as choisies pour ton mur. Ca prend forme tout ça !

    RépondreSupprimer
  15. j'aurai pensé de même aux trous des lézards ! Tu pourras planter aussi quelques fougères, des doradilles par exemple.

    Ce sera super beau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adiante! J'avais pensé Ruine de Rome, Sedums, Joubarbes, mais j'avais complètement omis cette petite fougère des murs que j'aime tellement. Il fallait bien que ce soit qui me la rappelle! Bonne journée.

      Supprimer
  16. belle pierre ! Moi je comprend ton envie de ne pas avoir des lignes droites et de chercher du plus naturel que la nature pourra conquérir ! pauvre Seita j'imagine que les travaux ne doivent pas lui plaire !
    Caresses à la boule de poils !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  17. Help : problème technique, j’ai encore des choses à apprendre.
    Je n’arrive plus à mettre des messages sur mon blog.
    Celui-ci me dit que mon espace de stockage Picasa de 1GO est plein, donc pas possible de mettre de nouvelles photos.
    Quelle solution ai-je, dois je supprimer des anciens messages pour récupérer de la place, c’est dommage.
    Merci pour votre aide.
    Vos travaux avances bien.
    Pascal

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien