samedi 27 octobre 2012

Et c'est parti !


Et voilà ! Nous y sommes... Pas que je suis prête, ça non, malgré deux jours de travail intensif, mais au moins, les dahlias sont à l'abri, les bonsaïs sont bien serrés et la neige leur fera une bonne couverture pour la nuit. Mais, les cosmos n'ont pas grainé (je ne vous parle pas du Cuphea viscosissima dont j'espérais pouvoir récolter quelques semences), les boutons tardifs des gaillardes et des capucines ne fleuriront pas.

Il a d'abord soufflé, histoire de recouvrir l'allée et le gazon de feuilles de chêne et avant même que je songe à balayer, la neige est arrivée ... Il y a de jolies scènes, c'est sûr ...


Le blanc saupoudre et prend parfois des allures de sucre de glace ...


mais je doute que fuchsias et géraniums  soient ravis de la couverture !


A l'heure où j'écris ces lignes, un ou deux centimètres pèsent sur les fleurs et les feuilles, la température descend encore, et il fait presque nuit. On appelle ça comment ? L'hiver indien ?

Un chocolat glacé ! (Cosmos sanguineus)


28 commentaires:

  1. Dangereuse et froide mais bien jolie cette poudre blanche!

    RépondreSupprimer
  2. J'espérais aussi quelques beaux jours et l'hiver s'invite plus tôt que prévu entre neige et pluie glacée...

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là ! c'est un peu tôt quand même non ? Ton chocolat glacé est pourtant superbe !

    RépondreSupprimer
  4. GINE bonsoir et bien couvre toi et couvre bien tes fleurs et toutes tes plantes
    car tu as raison il fait froid ce soir
    TU as pu faire de belles photos bien givrées
    Passe une belle soirée devant un petit feu peut-être

    RépondreSupprimer
  5. comment conserves-tu ton cosmos chocolat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Considéré comme mort! J'en achète chaque année plusieurs plantes, je ne m'en lasse pas, mais je les considère comme des annuelles.

      Supprimer
    2. coucou gine, super le chocolat glacé.... pourtant si tu le traites comme un dahlias tu devrais pouvoir le garder je crois ? c'est un peu rageant quand même cette arrivée de neige si tôt en saison mais c'est bine dame nature qui décide !

      Supprimer
  6. Brrr, ici un froid de canard depuis hier et le vent comme on l'aime...mais bien entendu, pas l'ombre d'un flocon!

    RépondreSupprimer
  7. L'hiver indien j'aime beaucoup ! Tes photos sont très belles ! elles me donnent froid mais tant pis :p J'adore le cosmos chocolat enneigé ! Un chocolat glacé :)
    Bon dimanche !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. du sucre glace....ou sont les fraises????reste bien au chaud

    RépondreSupprimer
  9. Tu me refroidis. Ici le vent a soufflé comme un fada toute la nuit et maintenant il pleut en même temps, mais pas de neige même pas sur les montagnes du Mercantour que je vois de très loin.
    Dommage pour les jardins et pour tes cosmos car il est encore très tôt.
    Gros bisous et bon courage

    RépondreSupprimer
  10. ouh la la, c'est un peu prematuré tout ça!
    ça fait drôle de voir une météo pareille fin octobre!
    Bon, y'a plus qu'à rester au chaud: ce qui n'aura pas été fait au jardin en automne le sera au printemps de toute façon!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  11. GIne si tu a de la neige je viens te voir bisou

    RépondreSupprimer
  12. Là tu t'es faite surprendre, Gine, nous avons presque tout rentré hier, le garage est bondé, heureusement qu'il est grand, la voiture arrive à rentrer
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  13. oui c'est un peu tôt tout ça, ici la forêt n'a pas encore jauni!
    Encore 15 rosiers à planter et tous mes dahlias à arracher! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. On s'est fait prendre de vitesse par ce coup de froid prématuré et brutal. J'espère que tes plantes n'en souffrront pas trop parce qu'elles ne sont pas prêtes encore pour affronter un telps hivernal.
    Normalement, le temps devrait se radoucir dans la semaine.
    Tout de même, grâce à la neige, tu as photographié de très jolies scènes, pleines de charme.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  15. Comme je te le précise sur mon blog, contre toute attente, il a neigé ici aussi samedi.
    Le cosmos chocolat a été rentré cet après-midi. Il n'a pas eu le temps de souffrir. Le tien, saupoudré de sucre, est joli comme tout.

    RépondreSupprimer
  16. J'aurais bien pris le chocolat glacé lorsque nous avons eu 40° le 17 août et où nous étions bouclés dans la maison et qu'on ne pouvait sortir.
    Mais je me demande si je ne préfère pas le froid au chaud à petites doses certes mais ...
    En tout cas le blanc mêlé aux couleurs de l'automne est du plus bel effet.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Superbe jardin gelé :-)
    Bizz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  18. Chère Gine
    nous avons aussi l'hiver. Mais j'espère que nous pourrons encore profiter des belles journées d'automne.
    Salutations et und bonne semaine! Yvonne

    RépondreSupprimer
  19. Une beauté redoutable que cette neige, propice à de belles images même si la suite ...

    RépondreSupprimer
  20. couleur d'un saison qui passe le relais
    emouvant quand on sait tout ce que tu donnes à ton jardin
    je m'occuppe de mes petites fleurs en pensant à toi car tu m'as fait grandir mdans mon amour déjà très grand pour la terre et la nature et ses cadeaux et leurs soins

    je t'embrasse chaleureusement en ce jour si particulier que j'adore , je sens mes morts avec moi et c'est la joie tu l'as bien ressenti dans mon blog.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime ton humour sur "l'hiver indien",le froid est arrivé un peu trop vite cette année, nous privant de ces belles floraisons tardives. Une fine couche de neige sur le fuchsia ne l'a sans doute pas altéré, et je pense que depuis tu l'as retiré pour le mettre à l'abri.Mais j'ajoute que sous la neige, il a pris une allure féerique bien sympathique.
    Bon dimanche jocelyne

    RépondreSupprimer
  22. L'hiver indien, belle image.... nous avons eu aussi et il a fait beaucoup de dégats ( roses en bouton, pétunias, roses trémières....) mais c'est la saison et depuis il fait assez doux et il pleut...Le jardin est content et les nouvelles plantations aussi... Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien