Octobre et ses cortèges de pluie, au lieu des belles journées ensoleillées dont j'aurais besoin pour planter mes bulbes, soigner les bonsaïs, ranger la serre...
Le jardin s'écroule sous l'eau qui surcharge les dahlias, les cosmos, les asters... Je taille "à la ruine", comme l'on taille une vieille vigne qui vit ses dernières années. Je coupe des bouquets, je relève les asters, je secoue - un peu - les anémones du Japon, et je regarde les feuilles virer lentement au jaune...
La rose Clair Matin, la toute dernière de la saison, petit miracle de fraîcheur et de délicatesse dans ce monde végétal en déliquescence...
Les abeilles sont toute affairées, et les asters sont pour elles comme des aimants, les buissons en bourdonnent, même si elles sont parfois toute engourdies par le froid...
|
Aster novi-belgii, au jardin depuis sa création, très envahissant et sans petit nom! |
Les grands asters se sont libérés des liens de raphias distendus par l'eau et ils rampent et fleurissent comme si c'était normal pour eux !
|
Aster, étiquetté "Rose", 180 cm, très longe floraison... |
L'Aster September Rubin prend beaucoup de place, et tous les printemps je le déplace à l'arrière de la plate-bande, mais il reste toujours quelques rejetons qui aiment venir se coucher sur la tourbière, au-dessus des fleurs des astilbes jaunissant. Joli effet voulu par la nature!
|
Aster nova-angliae September Rubin
Et ce petit Aster lumineux, petit par sa fleur, mais il est assez élevé et se faufile partout. Je l'utilise toute l'année pour mes bouquets, en feuille pour alléger les masses des fleurs d'été, et en fleurs pour les bouquets de dahlias.
|
|
Aster ericoides |
Ce temps humide et maussade a fait naître quelques colonies chapeautées au pied des arbres, dans les massifs, et même quelques-unes dans la pelouse... à la grande joie des limaces!
L'élégante rose jaune Friesia illumine ma terrasse. J'avais planté ce rosier dans un massif commun entre les deux propriétés, à l'est. Les locataires précédents ne s'en sont pas occupés, et avant l'arrivée des actuels occupants de la maison, je l'ai prélevé ainsi que son frère, et un autre rosier jaune. Il est en pot, en attendant la création du massif de rosier dans le projet Nord. Vous le savez, ce n'est pas ma couleur, le jaune, mais celui-ci est si lumineux, presque argenté et son parfum est absolument à la hauteur de sa lumière.
|
Rose Friesia, Kordès, 1977 |
Je termine ce billet dans le fracas d'un orage, un vrai, avec éclairs et tonnerre : je pourrai me croire en août!
Eh oui, le temps est maussade, les nuages bas restent accrochés aux montagnes ...
RépondreSupprimerLes températures sont douces tout de même !
La météo t'a inspirée un joli billet aux belles descriptions ! Moi je sèche au sens propre et figuré !
Tu as encore de quoi nous régaler! J'adore tes asters :)
RépondreSupprimerTrès joli fond pour ce bouquet. L'année prochaine, je me lancerai dans les photos de bouquets de fleurs sauvages. J'ai maintenant un peu d'équipement pour l'éclairage, mais il n'y a plus beaucoup de fleurs sauvages :-\. Quand à la pluie... J'avais vidé hier soir mon pluviomètre et ce matin il était plein à ras bord.
RépondreSupprimer彡♡°
RépondreSupprimerPassei para admirar o seu jardim.
Amei as suas flores.
Boa continuação da semana.
Beijinhos.
Brasil
¸.•♫°`♡♡彡
Je comprends que tu en rage de toute cette pluie, car décidément il doit faire bon se balader dans ton jardin, encore bien fleuri
RépondreSupprimerBelle promenade fleurie dans ton jardin parmi les asters et toutes ces fleurs qui émaillent les jardins en ce début d'automne. Pas d'orage dans ma région aujourd'hui , mais des averses tropicales toute la journée entre chaleur et douceur.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
Magiques images d'une saison en attente de dormance. Je ne suis donc pas la seule à voir éclore des champignons en cette saison, j'ai aussi eu droit à mon bouquet surprise hier mais j'ai toujours peur de mettre la main sur un vénéneux. Il me faudrait m'intéresser davantage à la mycologie pour m'éviter des craintes inutiles. Les asters, j'adore et la rose Clair Matin, qu'elle est jolie et qu'elle porte bien son nom! 8)
RépondreSupprimerFriesia est un superbe rosier, jamais malade, un feuillage vert foncé luisant, une couleur qui détone certes mais nous le maintenons en colonne en lui faisant commencer sa floraison à plus de 2 mètres.
RépondreSupprimerDe bien belles couleurs dans votre billet.
Tu as de bien jolis asters qui me font envie! La photo avec l'abeille est superbe!
RépondreSupprimerTu as encore de quoi composer de jolis bouquets.
RépondreSupprimerIci nous subissons des trombes d'eau. Les asters détrempés ont le nez à terre, tout dégouline. Mais du côté des champignons, cette année, je pense que j'aurai un bel échantillonnage.
Ta première image, le bouquet, est une véritable oeuvre d'art !
RépondreSupprimerle labeur de la jardinière mon dieu comme il est bon dans la rosée d'être avec toi dan ton jardin et de découvrir d'images en images de mots en groupes d'autres mots l'état , le regard , le labeur à faire et le travail aussi des abeilles j'espère que tes voisins apiculteurs t'offre à goûter de leur miel
RépondreSupprimercar tu es une belle matière première au gout du miel que ton jardin leur produit
moi j'y gouterai bien à ce miel !
beua journée et beau courage pour tes travaux d'automne
je vois que les floraisons sont toujours bien présentes chez toi ! La rose Clair matin est de toute beauté !
RépondreSupprimerIci pas d'orage... enfin pour le moment car la météo en annonce et mon baromètre a chuté... pas bon signe !
Enfin il reste le net pour admirer les fleurs des copines !
Bonne fin de semaine
Lydie
Superbe bouquet !!!!
RépondreSupprimerMerci à toi Gine
Bonne soirée
Les miennes ne seraient même pas belles en bouquet, elles trainent par terre et n'en peuvent plus de toute cette eau que leur déverse le ciel !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton bouquet et tes magnifiques fleurs d'asters. Tes rosiers sont bien courageux de fleurir sous la grisaille.
Bonne soirée
La rose jaune est superbe, quel éclat.J'aime aussi ton bouquet.
RépondreSupprimerJ'ai l'aster "Septembre Rouge" ainsi nommé lorsque je l'ai commandé chez "Promesses de fleurs" il y a quelques années, j'adore cet aster je le divise et le replante à d'autres endroits.
Nous n'avons toujours pas de pluie une petite averse hier, mais en fin de semaine prochaine il paraît que cela va bien tomber .
J'attends que la terre soit un peu plus souple pour planter bulbes et iris qui sont en attente dans des pots.
Bises
Bonjour !
RépondreSupprimerQuelles jolies photos.......j'attends aussi les petits chrysanthemes avec impatience.
Bon week-end !
Très beau bouquet!
RépondreSupprimerJe suis en train de déplacer presque tous mes asters car comme je ne savais pas qu'ils allaient faire plus d'un mètre de haut je les avait plantés au mauvais endroits!!!
Et j'ai aussi des ancolies et des anthémis des teinturiers à déplacer. Bref, je corrige toutes mes erreurs petit à petit mais comme au fur et à mesure j'en refais des autres je n'ai jamais fini!!!
Merci pour le partage de ces jolis clichés fleuris;o)
***
Re-bises et à bientôt****
si beau ton rosier!! et si beaux tes asters!
RépondreSupprimerBeautiful photographs, nature is wonderful. I am greeting
RépondreSupprimerje redoute de voir des touffes de champignons au pied des arbres car chez moi j'ai le pourridié où armillaire qui sévit et c'est attaqué au printemps à un viburnum qui a dépérri subitement et quand je l'ai arraché (avec de l'aide)en septembre une touffe d'armillaire se formait au pied !
RépondreSupprimer