jeudi 25 octobre 2012

Couleurs d'octobre

C'est octobre et son cortège d'ors et de bronzes ... Un jour de soleil et de grande douceur, un jour de brouillard et de gris. C'est la période où il ne faut pas remettre les travaux envisagés à demain, car le temps ne sera pas aussi clément. Pourtant, il fait bon paresser dans la lumière, admirer les abeilles toujours aussi actives, les tons passés des fleurs, cueillir les derniers boutons de dahlias qui ont résisté au premier gel, pas méchant, mais qui a  noirci leurs feuilles. Le chêne, à chaque frisson, perd une myriade de feuilles qui parsèment les massifs et les objets ...

Or de l’Hamamélis  Diane et Rouille de l'Acer  shirasavanum
A son pied, l'andromède prépare déjà les perles blanches du printemps prochain...
Piéris japonica

La rose courbe la tête sous une pluie fine,  mais son parfum reste vivace, malgré le froid.



Et à l'arrière de la maison, les travaux vont bon train! Démontage de la serre : incroyable ce que les cornières peuvent abriter d'insectes : petites blattes, cocons bien emmitouflés des araignées, tout un petite monde grouillant délogé juste avant l'hiver. Plus jamais je ne mettrai de protection plastique "enjolivant" les piliers d'alu d'une serre : c'est un repaire pour une faune qui doit bien aimer grignoter les semis. Il est vrai que je n'avais plus "désinfecté" ce matériel, par souci d'écologie et par flemme, aussi! Trop pressée au printemps de commencer les semis, et à l'automne, de rentrer les bonsaïs avant le gel.


Un dernier regard sur le massif qui va être complètement bouleversé,


et sur le "coin bonsaï"  qui va disparaître...


Les petits arbres vont être transportés au sud, regroupés sur la terrasse, pour pouvoir les couvrir en cas de catastrophe climatique soudaine. Ils trouveront ensuite refuge pour les plus frileux dans la nouvelle cabane de jardin qui s'élèvera à cet endroit. Inutile de vous dire que cela fait beaucoup de déménagements et de transports de matériel. Mais, c'est la joie du changement et l'espoir de travaux simplifiés, dès la saison prochaine qui me soutient.
Et pendant ce temps, il faut planter les bulbes, débarrasser les plantes déjà gelées ou complètement défleuries, balayer et ramasser les feuilles. Prévoir les semis des graines reçues dans des endroits qui ne seront pas bouleversés par le nettoyage. Et je ne vous parle pas des potées d'été qui sont encore en fleurs, et des plantes d'automne qui attendent de trouver une place, comme les Heuchères qui sont si belles en cette saison dans les jardineries.
Le jardin manque cruellement de place vierge pour faire des semis, planter de nouvelles merveilles auxquelles je n'ai pas pu résister; mais il est trop grand, quand il s'agit de nettoyer, de le tenir soigné.
Et déjà, comme une promesse, le printemps montre son nez : jasmin d'hiver et primevère hier au jardin de Gine!


10 commentaires:

  1. Le jasmin d'hiver... cette fleur me ramène toujours chez ma mamie qui en avait un... et tous l'hiver il y avait sur son bureau un petit bouquet composé de jasmin d'hiver, de rose de noël, de ce qu'elle appelait Iris de Russie aussi... doux souvenir...
    Désolée je reviens sur terre ! surtout pour te souhaiter bon courage pour la suite des travaux, et pour le nettoyage/jardinage d'automne !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Ton jasmin d'hiver est précoce déjà des fleurs et les primevères aussi , peut-être aurons nous un hiver doux.
    Oui il y a beaucoup de travail à faire en ce moment au jardin et rentrer les potées frileuses demande beaucoup d'énergie mais avec ta nouvelle cabane ce sera plus facile pour loger toutes tes potées.
    Tu as une belle collection de bonsaïs.
    Je te souhaite du courage pour tous ces travaux avant l'arrivée des grands froids.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux ces arbustes dans leurs habits d'automne.
    En ce moment, il y a en effet fort à faire au jardin. Tout comme toi, je ne remets pas au lendemain. Il fait beau : je sors au jardin...
    Tu as un gros chantier en cours et des chamboulements, c'est certain. Mais quel plaisir ce sera pour toi aux beaux jours quand tout sera terminé !

    RépondreSupprimer
  4. Quel courage !! Quand je pense que j'ai mis quinze jours pour planter les graines d'herbes pur Prunette, encore un peu et c'est elle qui le faisait.
    Tout est beau dans ton jardin et l'automne lui donne des couleurs que j'aime beaucoup.
    Et cette primevère est pleine d'espoir, en plus elle est bleue et jaune tout un programma pour moi.
    Bon courage pour les travaux mais, certainement du plaisir en perspective.
    Gros bisous Gine et joli vendredi.

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu parles bien de l'automne ! En tout cas, je te souhaite, moi aussi, du courage pour les travaux. Mais je suis sûre que l'enthousiasme ne manque pas et que ce sera tout bénéfice question fatigue pour la suite. Bon début de chantier.

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau en toute saison chez toi, il me reste encore quelques roses rachitiques juste pour animer ma table...

    RépondreSupprimer
  7. je reviendrai regarder ce blog gine bisou

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci gine pour cette superbe bouffée de dynamisme dans ton jardin !je suis très impatiente de voir tout ça réalisé. Ce qu'il y a de chouette au jardin ce sont les projets . Quelle jolie photo cette rose jaune ,oui tu dis:"C'est la période où il ne faut pas remettre les travaux envisagés à demain, car le temps ne sera pas aussi clément", c'est certain mais à chaque jour suffit sa peine, on ne peux pas non plus ne pas prendre le temps d'observer et de vivre intensément une aussi jolie saison que l'automne. Je te souhaite un très bon week end

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien