samedi 1 décembre 2012

Mai, rétrospective du mois des fleurs

Comment c'est le mois de mai, le mois des fleurs, dans mon jardin ?
Je m'y suis replongée avec délice, en ces jours de gel et de neige, sur l'invitation de Nikki où vous trouverez la liste des autres jardinières qui suivent le même parcours, chacune dans son domaine.
Du bleu, du bleu et encore du bleu en 2012 ! De la petite Véronique germandrée qui s'est installée toute seule et que je laisse vagabonder ...


au bel Iris germanica reçu de je ne sais plus quel jardin familial ...


Les ancolies elles aussi se ressèment toutes seules, encadrant des Iris germanica jaunes, qui sont au jardin depuis sa création. Pour cette année, j'avais prévu de l'ail décoratif Purple Sensation pour structurer les massifs. Ils ont merveilleusement fleuri et j'ai encore de nombreuses  têtes blondes dans mes bouquets secs.


Ma scène préférée, c'est celle-ci, Scabieuse, ancolie et Iris germanica blanc, souplesse et rigidité, grosse fleurs, petites clochettes, et ces pompons si lumineux !


Une petite vue d'ensemble du jardin, depuis la rue ....


La photo "spéciale", celle que je ne suis pas sûre de pouvoir faire en 2013, c'est celle des graines de Tulipa turkestanica, sur fond de myosotis.


Et évidemment, la photo qui fâche, même si je lui trouve un certain esthétisme : la forte gelée qui a flétri les feuilles des géraniums vivaces - entre autres.


Plus de peur que de mal, heureusement!

20 commentaires:

  1. c'est bien d'habitude sur les chaines c'est en décembre que l'on a des retropectives
    et toi premier décembre
    vraiment l'art des blogs c'est d'être très en avance sur la nouvelle Ere bravo gine

    RépondreSupprimer
  2. Le joli mois de mai! Ta photo préférée est en effet réussie!

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait du bien de revoir ton jardin en pleine possession de ses moyens ! Enfin, il te suffit d'attendre encore quelques temps et tu vas le retrouver tout fleuri à nouveau.

    RépondreSupprimer
  4. De très jolies fleurs bleues de Mai !
    Ce mois était bleu chez toi, chez nous, il était plutôt rose, mauve !
    Bon dimanche
    MC

    RépondreSupprimer
  5. je vois que tu aimes le bleu... et j'aime la photo speciale,tes tulipes
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Comment ne pas apprécier ta petite scène préférée ? Les autres scènes aussi d'ailleurs !
    Bon dimanche, Gine.

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog et je suis admirative devant tes belles associations. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Belle idée que celle de ces rétrospectives qui nous réchauffent l'âme en ces premiers froids...
    Et j’adore tes myosotis, mais tu le savais déjà !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette petite véronique et le bel iris bleu ... Je n'ai pas de scabieuse, il va falloir que je change ça !...

    RépondreSupprimer
  10. Splendide :-)
    Bon dimanche,
    ❄✹❄ Laure ❄✹❄
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Joli mois de mai dans ton jardin très "fleur bleue" :)
    J'aime particulièrement ta photo spéciale, je n'ai jamais remarqué les graines ds tulipes, je ferai attention au printemps.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup le mélange iris jaune petite fleur et allium ! Le bleu c'est une couleur rare dans mon jardin... à part mes Nigels de Damas il n'y en a pas ! pourtant j'aime beaucoup... l'arrivée des centaurées et du ceratostigma va en apporter un peu :)
    Bon dimanche
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Je ne pourrais pas dire quelle est ma photo préférée parmi les 7, elles sont toutes belles! Peut-être l'association des iris et des scabieuse ...
    Vivement le printemps!! :o)
    Bon dimanche,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait du bien de voir toutes les floraisons printanières sur les blogs. J'apprécie les tiennes à dominantes bleu. Elles sont belles, jaime en particulier les scènes avec les iris.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Le choix de ta photo préférée et aussi celui qui retiens mon attention. j'aime aussi la photo de myosotis d'un bleu inégalable.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  16. que de jolis bleus un vrai régale ça réchauffe !j'aime beaucoup tes graines de tulipes ,je pense qu'elles se ressèment bien celle là ?bon dimanche gine

    RépondreSupprimer
  17. Tu as de beaux iris , j'aime beaucoup le bleu foncé.
    J'aime les iris car ce sont des plantes qui poussent bien au jardin.
    J'ai encore des iris à mettre en pleine terre mais heureusement que je les ai mis en pots en attendant la plantation.Mais je crois qu'ils attendront maintenant le printemps pour être plantés, je ne sais pas s'ils vont fleurir car il y en a plusieurs dans un même pot pas trop grand.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup tes iris blanches avec les ancolies et scabieuses. On a vraiment cette impression de légèreté. Très joli jardin de mai ! Bises enneigées de Savoie !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien