dimanche 16 décembre 2012

Hiver au jardin

Début décembre, les travaux sont arrêtés! Les ouvriers ont dégelé les derniers carreaux afin de terminer le dallage... En plus, comme dans tous les chantiers, un gros inconvénient : la cabane de jardin n'est pas livrable dans les délais. Le gel nocturne étant annoncé, le paysagiste à emmené les bonsaïs dans ses dépôts : bien nous en a pris, la nuit suivante la température était de -14°C!
Un grand vide, la cour paraît énorme...


mais le mur sous la neige ne manque pas de charme : je vais vous dire, je ne m'en lasse pas! Je le regarde depuis le premier étage, je le regarde depuis la cuisine, et malgré le froid, je vais régulièrement l'apprivoiser du bout des doigts!


De l'autre côté de la maison, le jardin sommeille aussi, les fauteuils attendent que la neige glacée veuille bien fondre...


Plus question d'y écouter le bruit du bassin, figé ou presque, lui aussi.


Tout contre la maison, une heuchère en pot courbe la tête, attendant des jours meilleurs...


et le buis perce vaillamment la couche de neige. Je le trouve gracieux, ainsi et il n'en souffre heureusement pas.


Pas un temps à jardiner! Pourtant, persuadée que tout serait en place à mi-décembre, j'avais fait ma commande de rosiers et celle est arrivée pendant ces jours de neige. Les rosiers ont patiemment attendu à la cave que le sol veuille bien se dégeler. Et enfin, hier, accalmie, la neige a fondu, et  j'ai pu me mettre à l'ouvrage.

Rosiers Ghislaine de Féligonde, Opalia, Calizia, Emera et  Cardinal de Richelieu, commandés chez Laperrière - dont je suis très satisfaite.
Les trois premiers sont en jauge, jusqu'à la fin des travaux. Emera et Cardinal de Richelieu sont en place, bien protégés du froid.
Pour ajouter un peu de piment, j'avais encore des bulbes de Narcisses, de Jacinthes et d'Iris botaniques à planter. Et bien, ce ne fut pas une partie de plaisir! La terre était très collante, il a plu, il a grêlé - au mois de décembre! - j'ai été interrompue bien souvent, les sabots épais et glissants, les doigts glacés.
Mais maintenant, la grande blanche peut revenir : le jardin est sauvé!

21 commentaires:

  1. Un beau jardin en perspective pour ce printemps. Ne dit-on pas que le meilleur produit de beauté est le sommeil. Sous le froid et la neige, il va se reposer pour mieux te ravir dès que les beaux jours seront revenus.

    RépondreSupprimer
  2. On voit partout des rétrospectives de juin et ici, tu nous montres la neige!!! :D
    Je comprends que tu ne te lasses pas d'admirer ton mur de pierres! Tu as une jolie "sculpture" de glace près du bassin, la nature est une artiste!
    Chez moi aussi les rosiers ont été mis en jauge et les bulbes plantés de justesse avant l'hiver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malorie, ravie de te voir chez moi! La rétro de juin, c'est juste avant! Amicalement

      Supprimer
  3. Ton muret est de toute beauté !!! J'ai aussi planté mes derniers rosiers de toute justesse !!! Dis donc, il fait froid chez toi !!! Bon dimanche ;D

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile de jongler entre les délais ! Je ne dépareillerai pas des autres : ton muret est superbe ! La neige lui va bien !
    Bon dimanche au chaud !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai les délais pour les travaux sont rarement respectés , il y a toujours un problème.
    Mais tu auras plus de plaisir lorsque la nouvelle cabane arrivera et que tout le chantier sera terminé.
    Quant à tes rosiers ils seront bien en jauge en attendant des jours meilleurs.
    Tu ne seras pas déçue par les décorosiers qui sont sans soucis en ce moment j'ai encore des Emera, Kadora et Opalia avec plein de boutons .
    Tu as élevé un oiseau ? J'ai lu dans ton commentaire chez Michèle Homedream).
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à l'encontre de mon plein gré, mais ensuite avec beaucoup de plaisir! Je t'écris plus longuement à ce sujet, hors blog!

      Supprimer
  6. Tu as bien raison de l'admirer ce mur : il est superbe. Une fois les travaux terminés, ce coin de ton jardin aura vraiment fière allure.
    Pas facile de terminer les travaux quand la terre colle aux pieds et au doigts.On n'arrive plus à saisir les outils et ensuite il y a la séance de nettoyage...J'ai affronté ces conditions dans ma dernière séance de jardinage. Maintenant le reste attendra : quand il ne gèle pas il pleut et quand il ne pleut pas, il neige...
    Bon début de semaine, Gine.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment ce petit mur a beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, j'aime beaucoup le mur enneigé !
    Chez nous, c'est la désolation des feuilles tombées, et pas encore ramassées...
    Un jardin méditerranéen en hiver...

    RépondreSupprimer
  9. Tu es bien courageuse!... Pendant les mois de novembre/décembre de 3 années consécutives, j'ai planté des rosiers aux moments de redoux ... Je ne les ai jamais revus au printemps !... Alors depuis l'an dernier, j'ai conservé mes rosiers en attente, en pot dans ma véranda juste hors gel. Je les ai plantés fin mars et ils ont bien grandi cette année, j'ai même eu droit à quelques fleurs !... Je pense qu'ils sont bien + solides maintenant pour affronter les grands froids de janvier/février que si je les avais plantés comme d'habitude juste avant !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien consciente des difficultés de reprise. J'ai essayé aussi la plantation en février-mars, mais sans plus de succès. Alors, avec moultes protections, j'ai planté en cédant à mon impatience naturelle... Qui vivra verra!

      Supprimer
  10. et qu 'est ce qu'on verra sur ton joli muret ? à part Cardinal de Richelieu les autres sont dans mon jardin et sont très florifères
    j'ai mis des commentaires sur le Brésil

    RépondreSupprimer
  11. Ton mur est beau, couvert de neige.
    Nous, nous sommes dans la douceur océanique mais le temps est bien gris et tous les jours, il y a de violentes averses de pluie mélée de grèle.
    Heureusement que tu as pu planter tes rosiers et bulbes mais tu as dû avoir bien froid !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. comme la traversée des saisons et palpable je vois encore l'arrivée des ouvriers et la construction du petit mur.
    beaucoup d'âme dans lesjardin endormie et la terre géneruese qui protége les bulble pour la percée du printemps
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. coucou gine

    un beau mur une belle perspective........rien de mieux pour commencer a réfléchir pour le printemps
    a+
    biz
    mp

    RépondreSupprimer
  14. voici mon lien

    http://aujardinboultois.wordpress.com/

    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  15. Tu es sur la même planète.....,chez toi c'est l'hiver et içi c'est l'automne,la saison des pluies comme en Afrique
    C'est vrai on est trè pertubé pour les travaux d'automne mais on fait avec
    Je te souhaite un bon Noel

    RépondreSupprimer
  16. J'aime sur la première photo les pas de la photographe. En France ce Noël sera plus doux. La France se dépeuple des plus riches, en revanche vous n'allez pas tarder à être surpeuplé, comme la Belgique...

    RépondreSupprimer
  17. Quand on a fait paver la descente de garage, je restais un temps fou à la fenêtre à admirer la nouvelle étendue, propre et lisse... on ne s'en lasse pas n'est-ce pas ?
    Très joli la glace formée par l'eau qui goutte...
    Je te souhaite de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  18. Bonnes fetes, chère Gine!
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien