lundi 3 juin 2024

Sous la pluie

Quinze jours sous la pluie... Le printemps du réchauffement ne convient pas vraiment au jardin, ni à la jardinière. Les grands iris ont été ruiné par des averses orageuses, et les premières roses ont bien de la peine à résister. 


Il y a pourtant des plantes heureuses... La Benoîte des ruisseaux a été beaucoup plus prolifique cette année, et sa couleur bien vive, grâce aux températures peu élevée.

Geum rivalis

L'alchémille que j'avais bien nourrie à l'automne, car je craignais de la perdre, après plus de 35 ans dans le jardin, a bien fleuri et a piégé avec grâce les ondées. J'aime beaucoup sa couleur chartreuse - et son nom allemand Manteau des Dames (Frauenmantel) en référence à ses vertus médicinales.

Alchemilla mollis

Les iris des marais bleus ont résisté aux limaces, mais les jaunes ont été rapidement boulottés.

Iris kaempferi

On les voit là devant le Pigamon qui commence à se défleurir bien précocement, Pourtant, il avait été glorieux au début de sa floraison!

Thalictrum aquilegiifolium

Les limaces, bien sûr, qui se pavanent matin et soir et se goinfrent des fleurs, des herbes aromatiques, des feuilles tendres ou non! et parfois un escargot que je pense moins vorace...

Escargot des haies

Le jardin est vert, très vert!


Mais les rosiers n'attendent qu'un peu de chaleur et soleil pour s'éclater. Comme nous!


7 commentaires:

  1. Tu as encore de très fleurs ! Nos iris ont été couchés par la pluie, les roses sont ratatinées :(
    Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. La météo n'est guère clémente mais après ces épisodes si secs de ces dernières années, je crois que nous pouvons nous estimer heureux que les nappes phréatiques soient de nouveau remplies, à condition bien entendu de n'avoir pas subi de dégâts importants à nos biens matériels. Le jardin est peut-être tristounet mais il subsiste de très belles fleurs! Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends qu'l y ait effectivement certains "dommages" mais j'avoue que je ne peux que contempler avec bonheur tes photos

    RépondreSupprimer
  4. Hi Gine!
    The warm weather here makes the flowers bloom for a short time. We have not got any rain, and I hope we will soon.
    You have lots of lovely flowers a lovely colour pallett.
    Best regards Marika

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gine
    Ton alchémille mollis est vraiment belle avec la rosée sur ses feuilles .
    j'en avais mis une en pot et je pensais l'avoir perdue , il ne restait plus qu'une feuille et en mettant un peu de lombricompost je pense avoir réussi à la sauver .
    Je ne trouvais plus le nom de cette plante et pour savoir son nom j'ai utilisé une aplication qui fonctionne bien car elle m'a donné le nom alchemilla mollis .
    Ici je me bats avec les taupes , les limaces et escargots qui dévorent tout : fraises , jeunes plants issus de semis , c'est vraiment desespérant .
    Ton jardin est bien vert mais il s'y dégage de la poésie .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine!
    Quelques jours d' absence au jardin et c' est, je crois, la première année que je fais un constat printanier un peu "amer" en voyant le ravage que font les limaces, même à des endroits où franchement, faut vouloir en grignoter pour y aller! Mes iris, par contre, ont été épargnés, mystère! Mais cette pluie était tellement indispensable que je n' ose pas trop la maudire.
    Ton jardin est joyeux, c' est ce qui compte, non?
    Belle fin de semaine. Carole

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'aime ce jardin vert et bien fleuri ! Ici, la terre commence déjà à craqueler par endroits et les iris sont fanés mais les rosiers ont pris la relève !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien