lundi 20 mai 2024

Iris, fleur royale

L'année 2024 serait-elle l'année des iris ? Tout porte à le croire au jardin, où les floraisons se succèdent depuis plus de 20 jours! De belles hampes, très florifères sur des plantes saines. Ils étaient presque absents l'année dernière, mais l'été chaud et l'hiver clément leur ont été bénéfiques.

Massif du sud

En bordure de route

Le plus précoce est l'Iris Alcazar, sombre au nord, et plus clair en bordure de route, réchauffé par la réverbération du soleil sur le goudron et la bordure de galets,


suivi de près par l'Iris Rockett qui règne en maître au jardin. Lui, ne connait pas de pause. Il impose le jaune, année après année.

Iris Rockett

Après eux, les autres suivent en débandade...

Iris Interpol

Suivi de près par le délicat et nuancé Lady Allbright

Iris Lady Allbright

Le seul hybride frisé que j'ai, c'est le magnifique Breakers, au parfum exceptionnel

Iris Breakers

Tous ne sont pas au rendez-vous, loin s'en faut! Je salue le retour de mon préféré, je pense, le délicat Iris pallida

Iris pallida

La Dame Blanche plus rare depuis quelques années, mais toujours admirable.

Iris Dame Blanche

J'espère encore quelques apparitions, dont le bel Arpège, blanc et bleu, un carmin uni, et un brun chaud, dont je ne connais pas les noms. Mais je suis déjà très satisfaite de cette saison, même si les pluies favorisent les baveux si gourmands de ces tiges solides!



Ce matin, la mignonne sauterelle verte semble se délecter de la couleur!


8 commentaires:

  1. Un hiver trop doux n'a pas son pareil pour offrir ces beautés! Mais d'autres soucis nous inquiètent quant à la fonte des glaciers...

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    So beautiful and lovely colours. They are magnificent.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  3. Trop de temps et trop de pluie, très peu vont fleurir dans mon jardin. Les tiens sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine, ils sont magnifiques. La composition « bordure de route » est très réussie.

    RépondreSupprimer
  5. un régal pour les yeux que cette page. Merci. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Toutes ces fleurs me tirent la langue... je suis outrée. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  7. Toute une collection que je t'envie.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine
    Tes iris sont très beaux et tu as pu profiter de leur floraison pendant un long moment . J'aime les iris alors tous les tiens me plaisent .
    Cette année chez moi les hampes ont été mangées par les " baveux " et d'autres n'ont pas fleuri , il faut que je les divise absolument .
    Un printemps très pluvieux , la végétation a poussé énormément aussi bien les arbres que l'herbe . Jamais vu ça . Et en plus pour la première fois j'ai des taupes qui font des buttes partout dans les massifs tous les jours à des endroits différents, il faut dire que la terre est tendre , j'arrive à arracher à mains nues des plantes sauvages aux racines pivotantes telles le rumex .
    Bonne journée Gine . Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien