mercredi 1 mai 2024

Dernier regard sur avril

La dernière quinzaine a été contrastée, entre neige, gel, giboulées et vents... mais à mon grand étonnement, le jardin a plutôt bien résisté! Evidemment les lilas et le Malus Evereste ont été jaunis et chiffonnés - je ne suis pas sûre que les merles auront des pommes cet hiver.

Mais beaucoup de tulipes ont tiré leur épingle du jeu, comme cette belle, rose que j'attendais plus sombre, mais qui finalement apporte de la tonicité.

Tulipes Don Quichotte

Au nord j'avais planté il y a de nombreuses années la tulipe jaune classique des jardins villageois... Et c'est une floraison sans soucis, année après année, qui ne manque pas de grâce.

Tulipes Golden Appeldorn

La championne, cette année, c'est la blanche Hakuun dont je vous ai déjà parlé - trois semaines de floraison, et ce n'est pas fini - ici en compagnie d'une pivoine arbustive.

Tulipes Hakuun

J'avais retrouvé de la tulipe tardive Carnaval de Nice, que j'avais toujours autrefois au jardin. Perdue pendant plusieurs années. mais à nouveau là, pour me faire sourire de son air foufou.

Tulipes Carnaval de Nice

La Clématite montana a fleuri en même temps que le Malus coccinea, contrairement aux autres années où elle était plus tardive. Une liane est retombée à ma portée et j'ai pu faire un gros plan de ses fleurs.


La deuxième pivoine arbustive a souffert, boutons cassés par la neige, seules trois fleurs dont deux maigrelettes ont survécu... Mais quelle intensité!


Enfin, l'érable taillé sévèrement à l'automne a flamboyé dans la grisaille...


Avril a passé vite, très contrasté. La fauvette, elle n'a jamais douté que le printemps allait se réchauffer et elle l'a chanté tous les matins pendant de longues heures, si bien que le ciel bleu est revenu.

Fauvette à tête noire (femelle)

Je l'entends encore pendant que j'écris ce billet, et elle avait raison : les premières roses, ont éclos hier au jardin, en même temps que les premiers iris... Roses, Iris, Tulipes dans la même semaine, au Jardin de Gine, c'est une première! Mais le muguet, lui, n'est pas encore mûr, tout maigrelet pour ce 1e mai!

9 commentaires:

  1. Ne jamais désespérer de la nature, elle est plus forte que nous!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ta pivoine tardive est magnifique !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    We are far behind but we had a warm sunny day yesterday and it went on today. The coming week is going to be the same, so finally I dear to say, that spring is here. I had a nice day in the garden yesterday and today I have spent all day outside.
    My raspberries got new support, and the garden is almost without leaves. You have so many lovely flowers already, we will have to wait for a while. Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Gine, Belle synthèse sur ce mois d’avril tout en contraste.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gine. C 'est émouvant de voir ces tulipes jaunes être baptisées avec tendresse "tulipes des jardins villageois", c' est tellement vrai ce surnom qui leur va à merveille!
    Journée très pluvieuse ici en Franche-Comté.
    Carole

    RépondreSupprimer
  6. Si la fauvette chante tous les matins, tu as un jardin heureux et toi avec. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  7. La tulipe carnaval de Nice est vraiment superbe, toute la page l'est aussi. Bon weekend Bises

    RépondreSupprimer
  8. Le mois d’avril n’a pas été très engagent, alternance de pluie et de peu de soleil avec des températures assez basses. Malgré cela les floraisons des tulipes ont été au rendez vous, espérons que mai soit plus chaud. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gine,

    Toujours d’aussi belles photos. J’aime beaucoup les tulipes Carnaval de Nice. À dire vrai, je n’aime que les tulipes perroquet très intéressantes à peindre.
    Je n’en n’ai plus dans le jardin, peut être l’année prochaine en planterai-je encore.
    Avril et Mai sont vraiment des mois où l’on apprécie les couleurs au jardin après la grisaille de l’hiver.
    Bonne semaine et profitez-bien de votre beau jardin.
    Hélène

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien