samedi 20 avril 2024

Des tulipes

Chaque année, je plante de nouveaux bulbes de tulipes, tout en sachant que les tulipes des années précédentes risquent de refaire surface... J'aime ce côté aléatoire, même si parfois je n'arrive plus à retrouver leur petit nom!

J'aime toutes les couleurs chez elles, mais pas toutes les formes : pas de tulipes frangées chez moi! J'ai une prédilection pour la tulipe rouge, comme ces deux vaillantes dont j'ai perdu l'identification,


mais aussi pour les tulipes oranges. Et le jardin me le rend bien cette année :

Tulipe ORANGE

Tulipe PRINCESSE IRENE

Tulipe APRICOT BEAUTY

La star de l'année, c'est la nouvelle tulipe Hakuun, grosse fleur en hauteur, et beaucoup de résistance. En blanc, j'avais des T. Purissima que j'aimais beaucoup mais qui ne sont pas réapparues...

Tulipe HAKUUN

Les coloris violets et mauves sont absents cette année. J'avais compté sur la floraison des tulipes de l'année passée... bien mal m'en a pris. Je me console avec cette bicolore :

Tulipe FLAMMING FLAM

Au nord, les tulipes jaunes sont reines, et parmi elles, la splendide T. Akebono qui a l'heur de revenir année après année. Je ne m'en lasse pas, mais je n'ai pas retrouvé à acheter de nouveaux bulbes.

Tulipe AKEBONO

Quant à la tulipe verte, tantôt plus jaune, tantôt plus blanche, elle caracole au sud, au nord, je lui trouve un air très printanier et elle s'accorde avec tous les coloris!

Tulipe SPRING GREEN

Et les tulipes lys ?, me direz vous. Et bien, elles sont plus tardives, et le printemps nous a réservé une de ses facéties habituelles dans ma région :

18 avril 2024

Je vous avoue n'avoir pas eu le courage de faire l'état des lieux dans le froid et les giboulées qui perdurent!

11 commentaires:

  1. Bonjour Gine.
    Tu as été gâtée, les orages ont décimé les nôtres.
    Je craque pour ta belle Akebono :)
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gine ,
    J'aime beaucoup tes "Princesses" mais je suis comme toi , parfois j'oublie les noms et les emplacements des dernières qui sont arrivées l'année précédente !
    Mais qu'est-ce qu'il fait froid en ce moment . Même l'herbe ne veut plus pousser . Bon , on va pas s'en plaindre car une corvée de moi et idem pour la taille des haies qui s'en trouve retardées .
    Bon weekend .

    RépondreSupprimer
  3. Quelle explosion de couleurs, on en prend plein les yeux!
    Bonne soirée Gine.!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Gine, Merci pour ce reportage qui me fait découvrir toutes ces variétés. La Spring Green me fait de l’œil…

    RépondreSupprimer
  5. Hi Gine!
    It is cold here, we have got snow a couple of times, when we long for spring. Hope it is over now and that we get some sunny days and warmer weather. I like tulips too but I have a lot of light colours. Sometimes the package picture does not show the correct colour so it will be something else than you have hoped. But now I just hope they will show up soon.
    Have a nice sunday /Marika

    RépondreSupprimer
  6. Ces "flamming flam" sont superbes et me donnent envie d'en replanter... même si pour ma part j'ai un faible pour les tulipes frangées !
    Bien amicalement

    ANNE

    RépondreSupprimer
  7. Quelle diversité ! J'admire le fait que tu te rappelles pratiquement de tous leurs noms. J'espère que le mauvais temps ne va pas trop les abîmer.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine
    J'adore les tulipes qui nous disent que le printemps est bien là . Tu as de beaux spécimens .
    Cette année j'ai des tulipes qui ont fleuri après 2 ans sans floraison , je suppose que les bulbilles sont arrivées à maturité pour pouvoir fleurir .
    Le printemps t'a réservé un beau cadeau avec la neige dans ton jardin , j'espère que tu n'as pas eu trop de dégâts .
    Ici les températures ont bien chuté , il fait froid et je vais aller mettre un voile d'hivernage sur les agrumes combava et mandarinier qui sont en fleurs .

    RépondreSupprimer
  9. Pas de tulipes chez moi, et pourtant c'est une belle fleur. Je devrais songer à en mettre dans mon massif...

    RépondreSupprimer
  10. Elles ont très belle mais risque d'avoir bien froid avec ce temps. Nous en avons eu aussi. Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chère Gine,
    Il est vraiment magnifique ton jardin, je garde en tête toutes ces belles tulipes en particulier l'Akebono qui a un petit plus :-)
    Dommage que le froid soit venu sur ton magnifique jardin, mes les beaux jours arrivent, du moins je l'espère pour toutes et tous ceux qui ont un jardin.
    Belle et agréable journée
    Grosses bises !
    Floralie

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien