mercredi 10 avril 2024

Les buissons en fleurs

Des bulbes, oui, des fleurettes oui, mais au-dessus de tout ça, les buissons en fleurs! Certains sont déjà passés, d'autres n'ont pas encore éclos, mais ils sont une valeur sûre dans mon petit jardin!

Le Berberis gagnepainii est un redoutable épineux, vert toute l'année, mais au printemps, il donne d'adorables fleurs jaunes pales, tout en délicatesse.



L'amélanchier a enfin pris son essor, et sa floraison nous a enchantés jusqu'aux premières pluies.



Le Prunus met déjà ses feuilles pourpres, mais il a été l'un des premiers... et je peux jouir de ce rose depuis mes fenêtres pendant deux semaines au moins, pour un réveil dans la bonne humeur.


Les spirées sont assez maigrelettes cette année. comme cette Spirée Greifsheim dont on m'avait vanté la profusion mais que je trouve assez commune.


Le Cognassier du Japon Cameo réédite ses fleurs doubles. Planté en 2009, sa floraison est redevenue spectaculaire, après une taille sévère en 2020, ce qui lui a sauvé la vie lors des travaux de remaniement de 2022. Il tient ses récentes promesses, cette année encore!



Je finirai par un autre Berberis, le B. lologensis Apricot Queen qui a été rabattu cet hiver, car il ne fleurissait plus. Planté en 2013, il semble vouloir profiter de sa nouvelle jeunesse.


Un bon début qui embellit le jardin!


8 commentaires:

  1. Les arbres en fleurs nous procurent beaucoup de bonheur :)
    Belle journée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Au delà de la beauté de tes photos j'admire tes connaissances en botanique!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Gine, Merci de nous rappeler avec ces photos que les buissons et arbustes sont aussi de belles réalisations de la Nature.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gine ,
    Tu as bien raison de les mettre en valeur ... c'est tellement beau !
    Ton cognassier du Japon ressemble bien au mieux mais dont je n'ai pas le nom et qui me vient de chez mes parents .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Hi Gine!
    All the blooming trees are wonderful, but my favourite must be the Japanese Cameo. Just fantastic.
    Spring is still playing hide and seek with us.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  6. Georgine, cela fait du bien de voir la nature se réveiller et nous offrir des fleurs.
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que ton jardin continue à s'éveiller au printemps. Je suis partie juste un peu trop tôt...!

    RépondreSupprimer
  8. Oui la floraison des arbustes et des arbres offrent de magnifiques spectacles. Bon week-end !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien