mardi 14 mai 2024

Les petites

Après les tulipes et leur festival de couleurs et de formes, le jardin compte sur les petites fleurs discrètes, qui émaillent le vert retrouvé des massifs. Rien de bien spectaculaire, mais entre sauvageonnes et vivaces qui se ressèment, je compte beaucoup sur elles pour attendre les roses et les iris!

La scène qui m'a ravie, une association spontanée de la Véronique aux yeux bleus et du bel Hakonechloa...


Le géranium à feuille ronde n'a pas son pareil pour se faufiler dans les plantes plus élevées, comme les rosiers encore en boutons.

La Renoncule, le bouton d'or des champs, aime bien se glisser parmi les feuilles pour leur donner du pep pendant quelques jours. 


Le Silène a été semé il y a de nombreuses années, et certains printemps, il fait une apparition, dans des massifs où je ne l'attendais pas.


La Benoîte des Ruisseaux, toute simple, vit au bord de la fontaine - une discrète, mais raffinée.


Pour des effets de masse, rien de tel que le Géranium macrorrhizum qui s'est bien développé. Il boudait dans un endroit plus ombré, mais ramené au devant de la scène, il fait son show.


Et pour terminer, la floraison de l'ail des ours dans le talus est derrière la maison. Un blanc immaculé admirable pour éclairer cet endroit ingrat sous les buissons.


J'aime ces fleurs simples, et si j'arrache parfois les renoncules pour cause de prolifération, je me fais attention d'en conserver une ou deux plantes... 

Et vous, laissez-vous aussi des fleurs bon enfant coloniser vos massifs ?


8 commentaires:

  1. Bonsoir Gine!
    Oui, oui! ça court aussi allègrement dans les massifs ici, autant pour la délicatesse des floraisons/ feuillages que pour la guerre perdue d' avance contre ces adorables envahisseurs très utiles, des couvre-sols naturels! Cette petite véronique aux yeux bleus est absolument ravissante.
    Belle soirée. Carole

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Gine, je laisse également divaguer des « sauvageonnes » dans le jardin. Mai il faut rester attentif: elles ont très vite fait d’envahir le terrain laisser libre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gine.
    J'aime beaucoup ces fleurs qui ne demandent rien à personne pour illuminer le jardin.
    Nous laissons les colonies prospérer, elles abandonnent une place pour une autre, plus ombragée, plus ensoleillée...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gine ,
    Tu as raison de les mettre en avant , elles sont tellement mignonnes ces discrètes .
    Je les laisse faire aussi car entre deux saisons , elles meublent les massifs mais attention , elles ne doivent pas étouffer les stars !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de jolies fleurs tout autant que les rose ou autres alors merci de nous les montrer et les laissez poussez les abeilles peuvent ainsi bien butiner. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les petites fleurs discrètes, timides, simples, ce sont celles que je préfère en fait, et tu leur rends un bel hommage, Gine. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Super ! J'aime toute ces petites fleurs, d'ailleurs, j'ai réservé dans mon jardin, une petite prairie pour les laisser vivre leur vie ! Les abeilles les adorent !

    RépondreSupprimer
  8. Les vivaces ont du culot mais elle font partie de la biodiversité ...alors on les admire pour leur audace!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien