vendredi 14 juin 2024

Roses, mais orangés

Beaucoup de roses ont des nuances d'orange... et cela n'est pas pour me déplaire! J'aimais beaucoup déjà, quand je faisais des semis d'annuelles, mêler cosmos rose tendre et soucis orange...

La très belle et très parfumée Lilian Austin  remporte tous les suffrages! Une anglaise très difficile à trouver actuellement. Elle a beaucoup de succès pourtant, un feuillage sain, une floraison continue. Plantée en 1991 au jardin, elle a séché, et je l'ai arrachée sans difficulté, à la main, en 1999. J'étais bien déçue de voir que sa racine avait pourri, mais deux ans après, une pousse nouvelle fleurissait! Et il est toujours là! Je tente des boutures, mais j'ai bien de la peine à les faire durer plus d'une année, sans que j'en comprenne la raison!

Lilian Austin, David Austin, 1973

Les petits oeillets du robusta Pink Grootendorst,  sont parfois rose pompon pendant les grosses chaleurs, mais ils ont, à la faveur des nuits fraîches, une nuance orangée, eux aussi!

Pink Grootendorst, F.J. Grootendorst, 1923

Augusta Luise ne se plaît pas chez moi, pourtant, c'est un rosier que l'on voit beaucoup dans la région... Il devait se plaire à mi-ombre, mais il y périclitait. Je l'ai mis dans un grand pot pour le sauver, ce n'était pas non plus pour lui. Depuis 2 ans, il est à nouveau en pleine terre, au soleil, et il donne une seule fleur par année. Je m'obstine!

Augusta Luise, Tantau, 1999

Enfin, Shogun,  un grimpant que je n'aimais guère, mais qui a gagné ses lettres de noblesse, par sa longévité et par sa bonne volonté à fleurir sans discontinuer jusqu'aux premiers gels. Planté en 2005, il a été cassé par la neige en 2022. Les nouvelles branches ont beaucoup mieux fleuri cette année, et j'espère le sauver!

Shogun, Tantau,1999

Beaucoup de nuances dans ces rosiers à deux tons. Shogun m'avait été vendu pour orange, mais de ces quatre-là, il est le moins nuancé. Augusta Luise, depuis qu'il est au soleil, est bien plus intéressant... Des rosiers qui peuvent surprendre le jardinier coloriste !


7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton Augusta Luise, superbe !
    Bon week-end Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie teinte que j'aime aussi ! N'importe comment j'aime les roses, toutes les roses !

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    You have lovely roses. I have only two that bloom, the first one has already bloomed over, Louice Bugnét is still in bloom and hopefully some more will show theire flowers. The cold winter was bad for some of them, so I had to cut them back a bit more than I would have liked.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Gine, J’aime bien les fleurs de Lilian Austin . Elles semblent, sur la photo, avoir un cœur jaune ? Bon jardinage.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Gine!
    J' aime bien l' idée que rien ne soit vraiment figé, même dans la grande famille des rosiers. Augusta Luise est une merveille avec ce léger cramoisi sur le bord des pétales.
    Beau dimanche. Carole

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, Augusta Luise a de la chance d'être tombé sur une jardinière patiente car à raison d'une rose par an, pas sûre que je me donnerais la peine de m'occuper de lui. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine
    Je trouve la rose Augusta Luise très belle et peut-être que tu arriveras à faire fleurir le rosier un peu plus au fil des ans .
    Ce matin j'ai arraché le rosier Mister Lincoln qui était pratiquement mort , je vais en replanter un cet automne car j'aime beaucoup ce rosier .
    Je crois que tu l'as dans ton jardin .
    Lilian Austin est très belle aussi .

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien