vendredi 21 juin 2024

Les roses en rouge et violet

J'aime les roses rouges, même si elles ne m'aiment pas trop! Je n'ai jamais pu acclimater la magnifique Munstead Wood, qui a fait une trop courte saison, et d'autres qui ont fleuri pendant trois ou quatre ans, pour ensuite disparaître, tels que Mister Lincoln, Papa Meilland, Duftwolke, Big Purple, The Squire et L.D. Braithwaite. 

Je m'obstine pourtant, et il y en a quelques-uns qui ont supporté les hivers froids d'il y a quelques années, et les étés désormais chauds...

Mon plus vieux rosier, mon premier je pense, planté en 1989, c'est Parkzauber. Je l'avais conduit en grimpant, mais je le raccourcissais chaque année. Je l'ai taillé plus sévèrement en 2021, puis en 2022, et il refleurit de plus belle.

Rosier Park Zauber, Kordes 1956

Enfin, tout près, trop près de lui, le monstrueux Hansa qui lui vole la vedette - deux qui pourraient faire le concours du rosier le plus épineux! Le premier est un centifolia, et le second, un robusta. Des "agrippants" !

Hansa, Scham & Van Tol. 1905

Un rouge plus sombre, au jardin depuis 2010, qui donne quelques fleurs rabougries, sans parfum, bien tristounettes,,, Je ne le regarde plus, car malgré mes soins, il ne montre aucune bonne volonté!

Malicorne, Delbard 2004

Dans un autre registre, un anglais qui lutte pour sa survie, mais capable de donner de magnifiques fleurons. Cette année pourtant, il est malade et maigrelet. Beaucoup de grâce!

Darcey Bussel, D. Austin 2005

J'ajoute à cette liste les rosiers "violets", toujours faibles, mais dont je ne lasse pas.

Cardinal de Richelieu dans la jeunesse de sa fleur est cramoisi, mais lorsqu'elle se fane, elle a des nuances de violet gris du plus bel effet!

Cardinal de Richelieu, Parmentier, Pavant 1847

Un grimpant, aérien, mais qui ne tient pas la pluie, cette saison l'aura encore une fois prouvé, Veilchenblau.

Veilchenblau, Schmidt, 1909

Et le bien nommé Rhapsody in Blue , toujours chétif chez moi, mais avec une couleur très spectaculaire.

Rhapsodie in Blue, Franz Cowlislaw, 1999

Voilà ! Avez-vous des rosiers rouges qui font votre bonheur ? Moi je chouchoute les miens, mais il faut croire que ce n'est pas suffisant!


5 commentaires:

  1. Pas de rosier rouge, seulement rose. Tes rouges sont très beaux :)
    Bon week-end Gine !

    RépondreSupprimer
  2. Le rosier ' red parfum' est un superbe rosier grimpant parfumé et remontant de chez André Eve. Le rosier Grand huit de Meilland est aussi beau . Le rosier La Sevillana et Nicolo Paganini de Meilland sont des arbustes remontants aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    I only have a few roses. Some blue ones, as Blue for You and Rhapsody in Blue. They have not grown so much and the winter was hard on them. No red roses here, a pink old one and a Honey rose Lykkefund that I love.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine
    Je vois que tu as aussi perdu beaucoup de rosiers rouges dont Mister Lincoln , moi aussi je l'ai perdu et c'est bien dommage car je l'aimais beaucoup .
    Je découvre le rosier Parkzauber .
    J'adore les rosiers rouges et chez moi il y a le rosier grimpant Santana qui est bien remontant , j'ai le Grand Huit qui est en pot en ce moment et le Rosier Sanguinea qui fleurit constamment mais c'est un rosier qui aime la chaleur .
    Tu as quand même une belle diversité de rosiers .
    J'ai constaté que les rosiers aux pieds desquels je faisais du compostage de surface étaient magnifiques , mais revers de la médaille les taupes sont venues et se régalent des vers de terre et font de grosses taupinières .
    Ce matin le taupier est venu voir si les pièges posés lundi dernier ont fonctionné et il y en a eu une en décomposition .
    Le gars vient de Lourdes jusque dans le Gers .
    J'ai acheté quelques pièges au cas où elles reviendraient . Reste à savoir si j'arriverais à les installer dans les galeries .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. de très jolis rosier tout en délicatesse...Bonne journée bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien