dimanche 30 juin 2024

Les roses tardives, en vrac !

Après que j'aie commencé cette série d'articles sur mes rosiers - je n'avais jamais pensé que j'en avais autant! - certains rosiers ont fleuri, entre pluies, vents, orages et parfois, un peu de soleil! Des vaillants...

La belle des belles, très flamboyante, alors que parfois elle se montre plus pâle, Westerland - générosité, couleur et parfum !

Westerland, Kordès 1969

De l'autre côté du passage, c'est Calizia qui fait écho à sa couleur. Bien plus petit, pas de parfum, c'est un rosier décor qui  remplit bien son rôle : toujours gracieux!

Calizia, Noack 2005

Plein sud, c'est le rosier Emera - également un rosier décor sans parfum qui met de la vivacité en bordure de la place de parc.

Emera, Noack 1989

Un "vieux" rosier, que j'ai déplacé deux fois dans le jardin, mais qui a trouvé sa place, c'est A Shrophire Lad, grimpant toujours plaisant avec ses roses bien remplies.

A Shropshire Lad, D. Austin 1996

Pour lui donner la réplique sur un support de même hauteur, le beau Polka, qui passe de l'orange vif en bouton, en rose orangé la fleur éclose.

Polka, Meilland 1991

Dans un autre ordre grandeur, et aussi de satisfaction, le malingre Belle des Fagnes qui ne se plaît pas chez moi. Pourtant. il pourrait être séduisant s'il voulait bien être plus généreux.

Belle des Fagnes, D. Schmitz 2004

Et encore Albertine, arrivée en pleine période de pluie, et qui pourtant - enfin! - a été bien fleurie! Tellement même que je dois revoir son support. J'aurais bien voulu qu'elle cavale sur les buissons, mais elle préfère se tourner vers l'ouest... et ainsi s'échapper de ses béquilles!

Albertine, Barbier 1921

Je ne pensais pas - je vous l'ai dit - en avoir autant - une bonne cinquantaine dans mon petit jardin.   Pourtant ce n'est pas faute de les avoir listés !!! 

J'essaierai de vous montrer encore quelques photos d'ensemble, parce que grâce à l'hiver doux, j'ai enfin eu des cascades de roses - de celles qui me faisaient rêver quand j'admirais les jardins situés au sud de la Loire. 


3 commentaires:

  1. Bonjour Gine.
    Tes roses sont très belles, j'admire particulièrement "A Shropshire Lad" :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une très belle collection de rosiers et très bien fleuris cette année !

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    That is a lot of roses. I don´t have many, but that is because I always thought that they would not survive the winter.
    They are very beautiful, I especially like the colours. They complete each other.
    Have a lovely day /Marika

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien