mercredi 26 juin 2024

Blancs de blanc

Les rosiers blancs! Longtemps absents du jardin, ils y ont fait leur place au fil des années... et je ne m'en lasse pas! 

Opalia, dont j'aime la fleur ronde, qui se mêle si bien à Ghislaine de Féligonde, puisque je l'ai choisi grimpant.

Opalia, Noack 1991

Puis, le gracieux Guirlande d'Amour, offert par ma Maman, il y a quelques années.

Guirlande d'Amour, Lens 1993

Le rosier Snow Princess fait ses débuts au jardin. Après la plantation, il a perdu toutes ses feuilles et m'a fait une seule fleur... Depuis, il se remplume et j'espère en avoir une deuxième floraison plus riche!

Snow Princess, Keith G. Laver, 1991

Enfin, la bête à chagrin du jardin! Schneewittchen (Fée des Neiges) a été planté en 2013, vendu pour grimpant. Il a végété, je l'ai mis en pot où il mis meilleure allure, en 2019. En 2022, contente de sa forme, je l'ai mis en terre, en ayant compris qu'il ne grimperait jamais. Cette année, enfin, il m'a fait une jolie floraison et semble vouloir remonter. Un obstiné, mais je le suis aussi!

Schneewittchen (Fée des Neige), Kordès 1958

Et je vais finir par la plantation du jour, pour lequel j'ai complètement craqué : une rose thé, bien remplie, d'un blanc porcelaine et bien parfumée.

Annapurna, Dorieux 2000

Je citerai encore Carte Blanche, Swanny, Crystal Fairy, New Dawn, et le Rosier spinosissima planté en haie par les promoteurs. J'ai gardé quelques plants de ce dernier, puisqu'il fleurit très tôt et sent si bon. Hélas, il ne supporte pas du tout les pluies froides du printemps et son éclat est de courte durée.

Il reste encore quelques rosiers jaune, orange, roses, abricots - de ceux qui ont fleuri plus tardivement! Je ne m'étais jamais rendu compte que j'en avais tant que ça!


5 commentaires:

  1. Incroyable, tu diriges le Domaine des Roses !
    Elles sont toutes très belles, je suppose que tu as un faible pour Guirlande d'Amour et tu as bien raison :)
    Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Guirlande d'amour a conquis mon cœur!
    Les autres sont très beaux aussi.
    Bonne fin de journée Gine

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    You have lots of lovely roses. I have a white Louice Bugnet and a lovely climbing rose, Rosa Helenae Lykkefund a honeyrose.
    In the warm weather they will not bloom for so long. I like your white ones.
    Have a lovely day /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine, quelle jolie collection de rosiers blancs ! Le blanc au jardin permet de mettre les autres teintes en valeur parait-il... Je ne possède qu'un petit rosier blanc pur nommé Iceberg, assez peu florifère mais ses fleurs sont vraiment parfaites... Très bonne soirée dans ton jardin, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  5. Décidément il faut que je revienne en été pour admirer ton jardin en pleine saison.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien