De la jouissance de s'échapper et de vivre sa liberté! Voilà de quoi pourraient nous parler ces plantes obstinées qui ont choisi de vivre différemment ...
La campanule qui préfère les pavés ou la centaurée qui se nourrit de la pierre sont des championnes pour jouer les filles de l'air.Mais les plus grandes n'hésitent pas à franchir le pas, telle la campanule à feuilles de pêcher qui a choisi le pied de l'escalier, entre granit et béton, pour vivre bellement sa vie.
Et la championne, et l'instigatrice de cet article, c'est la digitale. En voilà une fantasque! Jamais là où on l'attend, souvent maladive au moment de fleurir... J'ai de la peine avec elle, mon terrain ne lui convenant pas du tout. Voilà plusieurs années que j'ai renoncé aux semis ou aux transplantations, mais parfois, une plante ressurgit que je dois arracher à cause d'un champignon. Et cet été, entre deux pavés de béton ...
Royale, plus haute que moi ! Je me demande bien de quoi elle se nourrit! Mais elle a manifestement trouvé l'endroit qu'il lui fallait. Pardon pour la photo coupée, mais adossée au mur de la maison, je ne peux plus reculer pour la faire entrer dans le cadre. D'ailleurs, elle semble avoir horreur des cadres!
J'avoue : je les aime, ces fugueuses, et je leur donne un peu plus d'eau pour les encourager dans leur folie.
J'ai les mêmes au jardin, et ces semis spontanés nous réservent souvent de jolies surprises!!! :)
RépondreSupprimerBelles et rebelles !
RépondreSupprimerBonne journée Gine.
Hi Gine!
RépondreSupprimerDigitalis is a favourite, I just love it, wouldn´t want to be without it. It will choose it´s own place, as the other plants.
Have a nice day /Marika
La révolte fait leur force !
RépondreSupprimerJ'ai le même phénomène au jardin SAUF pour les digitales qui ne se ressèment absolument pas. Je les aime tellement et j'adorerais en avoir plein le jardin. Belle soirée Gine
RépondreSupprimerBelles et rebelles! Je les aime beaucoup aussi ces semis inattendus, qui se logent là où on n'aurait jamais imaginé pouvoir les faire pousser!
RépondreSupprimerEtonnante cette digitale chez toi!
Ils participent au charme du jardin ces jolis semis spontanés et s'installent forcément là où ils sont certains de se plaire !
RépondreSupprimer