vendredi 4 juin 2021

Ancolies

Ne pas laisser passer "leur" saison, sans en parler... On aurait tendance à les oublier, tant elles paraissent communes, un peu sombres, et pourtant, je ne pourrais avoir de jardin sans elles! Elles ont été dans tous les jardins de ma mère, dans les sous-bois et les talus de mon pays d'enfance, et leur charme désuet opère toujours. Les Ancolies, bien sûr!


Violet, c'est la couleur dominante, chez moi! J'en ai planté, j'en ai semé, de toutes les formes, et de toutes les couleurs. Pourtant, dès la fanaison des tulipes, c'est une marée sombre qui envahit les massifs, avec quelques variations de tons...


ou en plus bleu... Mais il n'y a que le soleil pour illuminer leurs jolies et compliquées clochettes.

Parfois, leur forme varie... on les appelait "Bonnets de grand-mère" ainsi plissées...


Et quand elle se teinte de "vrai" rose, c'est le charme absolu!



Mais elle est unique, les autres roses sont simples. Pourtant, je leur suis tellement reconnaissante d'exister pour éclairer les verts omniprésents!


Comme elles sont capricieuses, elles vont et viennent à leur guise dans le jardin, et je m'efforce de les préserver lors des travaux les plus importants.

Enfin, toute règle à son exception : Ici, c'est l'Ancolie White Barlow, plantée en 2017, mais qui semble stérile : aucune graine à récolter, et toujours une à deux fleurettes, rien de plus!


Une dernière petite scène spontanée : Sous l'érable Flamingo, bien en ligne!


7 commentaires:

  1. J'adore aussi cette délicate printanière. Pour varier les couleurs peut-être pourrais-tu combiner plusieurs pieds-mères et autres espèces. Ici un pied de a.vulgaris blanche se ressème plus loin ... en blanc (coup de chance?). Une autre espèce aquilegia alpina s'est abondamment ressemée la 4ème année juste avant la disparition du pied-mère (une coïncidence?), toutes du même beau bleu lumineux (sur des fleurs plus grandes). J'ai aussi introduit l'aquilegia atrata, autre espèce, aux fleurs très sombres. Elle est aussi fidèle dans les semis, mais sur ce point tu es gâtée...J'y reviendrai dans le blog,l'année prochaine Temps de jardin), ici elles sont déjà montées en graines. Bon we à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    One of my favourites in the garden, some of them change colours to blue and lilac. William Guinness and all the Barlows are my favourites too. Last year the black Barlow was really black. They are beautiful.
    Have a nice weekend / Marika

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une passion pour les ancolies et chaque année je me régale à les admirer.
    Ton billet me fait remarquer que ce printemps je ne leur ai pas consacré un sujet exclusif et j'en suis chagrinée.
    Pourtant elles sont fidèles au rendez-vous, se resemant à l'envie.
    Je ne louperai pas le coche l'année prochaine.
    Bonne fin de journée Gine.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi de ces belles au jardin... Mais ton ancolie rose pâle qui rivalise avec une jolie mousseline, je n'ai pas... elle est superbe !
    Bon weekend Gine.

    RépondreSupprimer
  5. Plaisir de la lecture de votre blog, en plus de l'intérêt que suscite vos posts, je trouve votre écriture
    très agréable et belle.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me réconcilie avec les ancolies dont je ne connaissais que quelque exemplaires aux tons tristounets ...

    RépondreSupprimer
  7. Ah que je les aime moi aussi! Tu as raison, il ne faut pas laisser passer le temps des ancolies sans en parler! Je leur ai aussi consacré un billet, un de plus, comme chaque printemps, mais s'en lassera-t-on jamais?
    Ces Bonnets de Grand-mère ont un charme fou!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien