samedi 19 juin 2021

Les lumineuses

Des roses simples, ou presque... Des roses blanches, si lumineuses! Jamais, au début du jardin, je n'aurais pensé pouvoir les aimer à ce point, et pourtant, je ne pourrais plus m'en passer.

La  toute première à fleurir, mi-mai déjà, est Rosa spinosissima, rarement épargnée par la météo printanière pluvieuse. Cette année, pourtant, elle a passé entre les gouttes !


Puis ensuite, avec la chaleur revenue, c'est la déferlante...

Sourire d'Orchidée, Bennett, 1937


Little White Pet, Henderson, 1877


Pénélope, Guillot, 1829


Breathless Charm, W. Millington, 2009


Les floraisons se sont succédé, mais certaines roses blanches  sont  encore en bouton, à l'instar de Poésie, Kathleen ou New Dawn.

Une longue saison pour les rosiers de cette couleur introduits récemment dans mon jardin, sauf le R. spinosissima qui était là avant nous, et pour Sourire d'Orchidée, planté en 2007.


5 commentaires:

  1. Hi Gine!
    Beautiful roses, I get to enjoy mine later. Louice Bugnét has one flower so far, but I´m sure she will have lots more.
    Have a lovely weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  2. Un jardin ne pourrait se passer de roses blanches qui font souvent le lien entre deux coloris car rares sont les jardins vraiment tout blanc. Sourire d'orchidée étant devenu un monstre chez moi j'ai du le couper pour éviter que les voisins s'en plaignent mais cela repoussera et je tenterai cette fois de le garder en grand arbuste.
    Je te souhaite un très bon dimanche Gine.
    Siam

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gine. Tes roses blanches sont de toute beauté, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelles délices. On croirait sentir leur parfum...

    RépondreSupprimer
  5. Good afternoon dear Gine,
    The white roses are a treasure to my eyes! They are so beautiful!!
    I know they will bring you a lot scent too!
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien