lundi 7 juin 2021

Les grands iris

C'est une année à iris! Chez moi, en tout cas... Mais les iris intermédiaires, plus précoces, ont gelé tandis que les plus tardifs ont tiré leur épingle du jeu. Il est rare ici que les iris et les roses se télescopent, mais la floraison des uns bat son plein, alors que les autres s'entrouvrent déjà ! 

Les plus nombreux sont jaune brûlé chez moi, identifiés comme Iris Rocket. J'ai parfois l'impression qu'ils colonisent mes massifs au détriment des autres couleurs...


Il faut dire qu'il n'y a pas de massif dédié à ces plantes qui aiment bien avoir un espace bien à elles. Petit jardin oblige, elles doivent survivre en compagnie de mes autres vivaces et beaucoup ne fleurissent pas régulièrement! Mais ces jaunes sont des fidèles!
J'ai un faible pour les iris violets, les simples, comme dans les collines de mon enfance,


et je craque complètement pour le parfum des Iris pallida, ici sous la forme jaune.


J'aime les iris anciens, loin des froufrous des nouveaux hybrides, et la simplicité de la Dame Blanche me touche beaucoup.


Arpège est aussi un favori pour son coloris intense et rare au jardin.


Ce sont de vieux iris dont j'ai reçu les rhizomes de différents amis jardiniers et je dois dire qu'ils sont plus fidèles  et certainement plus tolérants à ma terre lourde et aux climats hivernaux humides, que les beaux hybrides que j'ai achetés par la suite. 

Celui-là fleurit pour la première fois au jardin, je ne sais pas d'où il vient, ni quel est son nom. Sa forme trapue est pourtant séduisante.


et celui-ci, reçu de ma mère il y a des années, n'a pas de nom non plus. Je l'appelle "bordeaux"...


Et enfin, j'ai pu identifier le magnifique et florifère I. Lady Albright aux nuances de roses et mauves extraordinaires : un arc-en-ciel à lui tout seul!


Plusieurs sortes n'ont pas fleuri cette année, les limaces ont fait des dégâts en creusant profondément les tiges de certains, et je dois bien dire que malgré des achats parfois onéreux, je ne réussis pas tous les iris - loin de là. Mais pour rien au monde je n'y renoncerais !



11 commentaires:

  1. Hallo dear Gine
    What a breathtaking Irisis you have in your garden.
    Have a wonderful evening
    Marijke

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Gine, les iris sont de merveilleux compagnons dans nos jardins, qu'ils portent un nom ou pas peu importe, ils font tous la fierté de la jardinière et apporte cette touche tendre et éphémère que nous aimons. Il faut profiter du temps imparti pour les prendre en photos et en faire profiter les visiteurs du net aussi bien que les visiteurs chez toi. Tu as raison, les nouveaux hybrides ne fleurissent pas chaque année mais finalement le plaisir est aussi là, scruter avec attention lequel viendra fleurir le jardin chaque année. Bises.
    Siam

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gine. Tu as là de superbes fleurs, un régal pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont splendides
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Une belle famille que tous ces iris! Cela enchante le coeur et les yeux de faire un petit tour dans ton jardin. Profite bien! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  6. Hi Gine!
    My Iris´stopped blooming so I shared several of them a couple of years ago. I´m still waiting for them to bloom.
    This year some of them have buds. Your are very beautiful.
    Have a nice evening / Marika

    RépondreSupprimer
  7. Ici non plus ils ne fleurissent pas chaque année, ça fait quelques années que je n'ai pas vu mes iris bleus...Par contre certains sont incroyables chaque année.
    Comme toi j'aime aussi la simplicité de ton iris blanc, et ton joli Bordeau.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ici non plus ils ne fleurissent pas chaque année, ça fait quelques années que je n'ai pas vu mes iris bleus...Par contre certains sont incroyables chaque année.
    Comme toi j'aime aussi la simplicité de ton iris blanc, et ton joli Bordeau.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Tu as une merveilleuse collection de ces beautés.
    Chez moi, ils sont cultivés pour la parfumerie qui utilise uniquement les rhizomes .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Coucou c'est Lina , je vois que tu aimes autant les iris que moi, ils apprécient mon terrain sec et sableux mais pas la tramontane...nous devrions les diviser tous les trois à quatre ans surtout ceux de collection...mais je n'y arrive pas vraiment. J'utilise aussi de l'engrais rosiers ou bulbes et parfois aussi de la potasse organique...ma terre à vigne est excessivement pauvre ! Les tiens sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  11. Tout comme toi je les aime simples et il n'ont pas de nom aussi intégré dans les massifs je ne prends pas soin d'eux et pourtant cette année c'est vrai qu'ils sont beaux. J'ai le blanc aussi et il est remontant. Je vais peut-être leur dédier un massif dans le haut du jardin tout sec...
    Merci pour tes belles photos.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien