Au début de l'année, le portique était recouvert d'un enchevêtrement de branches qui s'entrecroisaient dans un désordre gigantesque! J'étais bien empruntée au moment de la taille des rosiers... je ne savais pas par quel bout "l'attaquer". Suite aux bons conseils de plusieurs d'entre vous sur vos blogs respectifs, et après la vision de quelques vidéos instructives, nous nous sommes lancés à deux pour maîtriser la bête épineuse.
Les résultats sont là! Les trois monstres ont été jugulés et cela leur a donné un élan nouveau et les floraisons sont tout aussi généreuses que l'année passée, si ce n'est plus.
Vu de l'étage, le matin, c'est l'enchantement...
Ghislaine de Féligonde court sur le fait et a profité la première du soleil... J'aime sa couleur changeante, jaune abricoté puis de plus en plus blanc.
Léontine Gervais est aussi capricieuse quant à la tonalité : certaines années franchement rose, et d'autres, comme maintenant, beaucoup plus pâle - ce qui n'est pas pour me déplaire.
Lors de la taille, j'ai laissé filer quelques jets dans le Cotinus et dans l'Heptacodium pour qu'ils fleurissent, eux aussi. Une fantaisie qui me plaît.
Et le petit dernier, Guirlande d'amour, profitant de l'allégement a pu prendre son envol et donner enfin les fleurons qui font sa belle réputation.
Je vais essayer de ne plus me laisser déborder et de conduire chaque année ces géants afin qu'ils puissent continuer à donner le meilleur d'eux-mêmes!
Tu as raison Gine il faut mater ces mastodontes chaque année pour ne pas se laisser déborder. Cette année je n'ai pas taillé les grimpants, conclusion la semaine dernière j'ai du la faire pour ceux qui débordaient chez le voisin, du coup j'ai taillé tout court (et bien arrosé) sachant que j'aurai un problème l'an prochain car une partie de la sève a été enlevée. Dorénavant je vais tâcher de les garder en arbustes hauts mais plus au delà de 2 mètres, je vais d'ailleurs devoir aussi mettre une protection sur les canisses pour éviter les branches chez les voisins, pas facile tout cela. Guilaine de Féligonde (que je n'ai pas) est un rosier merveilleux et peu épineux aussi, un vrai bonheur. Bises.
RépondreSupprimerTu es récompensée : tes rosiers sont magnifiques !
RépondreSupprimerBonne soirée Gine.
Hi Gine!
RépondreSupprimerYour roses are full of flowers and very beautiful, Ghislane de Feligonde, what a lovely rose.
Have a nice evening /Marika
Good morning dear Gine,
RépondreSupprimerYou've had a lot of work to keep the roseshrub's in shape but the result is there. I am not such a pruner but I have to admit that sometimes we have to prune. (fun).
Have a wonderful day and smell the roses!!
Marijke
Joli, ton portique. Supportée par le figuierer et un arceau ma tonnelle passe du chèvre feuille au jasmin maintenant à la binione, un régal.
RépondreSupprimerBizzzzzzz
Une belle taille qui leur a été profitable à tous les trois! Ils sont magnifiques!
RépondreSupprimerMon Ghislaine, cette année, est presque tout blanc! Quand je vois le tien si jaune, c'est encore plus flagrant!
Tu as bien fait de laisser un peu de liberté à quelques branches qui vont fleurir dans les arbustes voisins, c'est très joli!
UN bisou à Mme de Féligonde
RépondreSupprimersi joliment blonde !
Quelle merveille.
RépondreSupprimerQue c'est beau! Ces géants sont vite incontrôlables et la taille est essentielle dans les petits espaces. Ah mon rêve serait de les laisser s'exprimer si j'avais de la place!
RépondreSupprimerBon dimanche Gine, dans ton paradis fleuri!
Quel joli rosier ce "Guirlande d'amour"!
RépondreSupprimerBonjour Gine
RépondreSupprimerUn plaisir de voir tes beaux rosiers qu'il faut savoir dompter si on ne veut pas être envahi .
Gislaine de Féligonde a de belles teintes chez toi , tout varie en fonction du sol , de l'emplacement mais c'est un rosier généreux .
Guirlande d'amour est superbe aussi .
Bises