mardi 26 juin 2012

Satisfactions

Si ces jours, je ne vois le jardins qu'à travers la brume (eh oui, on est en été!), ou sous un rideau de pluie, j'ai quand même quelques satisfactions ...


La floraison des digitales été spectaculaire, même si elles commencent à se déplumer. Leur plantation un peu anarchique à l'automne 2010 (deux ans pour fleurir, elles prennent leur temps chez moi), a permis de belles associations, dont celle-ci qui m'a enchantée pendant une bonne semaine

Digitales et Clématite Warsawska

Le bambou a bien aimé mon "traitement" : recépage et ajout de terreau. Le seringat s'est étalé de toute sa largeur, mais déjà les nouveaux chaumes font écran aux branches qui dépassent sa place réservée.


La pluie a transformé les pétales des fleurs en flocons persistants. Au fond du jardin, les Oeillets des poètes se marient à l'alchémille, à l'origan, à la sauge et aux pois de senteur vivaces pour une petite scène sans prétention, envahie par pas mal de mauvaises herbes. Je vais devoir m'atteler à cette partie du jardin dès la fin de leur floraison.


Et l'Ephémère de Virginie (Tradescantia andersoniana) a ressuscité, grâce certainement à ces pluies bienfaitrices qui lui ont permis de résister à l'absorption impressionnante de l'eau par le chêne au dessus de sa jolie corolle. Le terrain est très sec, le géant n'ayant aucun scrupule à pomper toute l'humidité de cette plate-bande.

Tradescantia andersoniana
Les clématites sont belles aussi, malgré le gel, malgré la pluie ... et cette petite C. Piilu fleurit merveilleusement bien cette année, même si ses fleurs restent petites et simples. 

Clématite piilu
Je voulais tailler les buissons défleuris mais le jardin dégouline ... Pourtant, entre les Weigelias, les Deutzia, les Seringats et les Spirées, j'ai de quoi faire plusieurs fagots pour la déchetterie. Mais je le ferai au sec, pour que le plaisir de la taille reste intact!
Dans le bassin, ce merveilleux Iris laevigata "Alba" qui ne fleurit pas toutes les années offre ses fleurs charnues et spectaculaires : il est parfait pour clore ce billet où il est question de l'eau du ciel.

Iris laevigata "Alba"



20 commentaires:

  1. magnifiques tes clématites et digitales.
    Au fait tu viens quand tu veux visiter mon jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la joie de vous lire et de vous lire sur mon blog. alors je serai mieux à vous lire car évidemment vos photos m'enchantent et forme mon regard vous amour du jardin me fait penser au jardinier d'Electre dans Electre de Giraudoux. alors quand j'aime j'aime de temps en temps y déposer quelques mots pour remercier le bonheur qui a éclairé ma journée et mon coeur.
      merci.
      vos digitales ont se croiraient dans un pays magique celui de la petit princesse qui a quitté le chateau lugubre où tout est en noir et au fil du chemin elle va se détacher des sombres images rencontrer la licorne et la vue devant elle éclate de coeur de fleurs des faunes terrestre et du ciel ..;voilà l'image de votre coin aux digitales

      quand vous parlez de votre chène qui pompe le coquin toute l'humidité autour de lui..
      belle jardinière continuer de nous ravir

      françoise

      Supprimer
    2. Merci Françoise ! Vos comparaisons sont plus qu'élogieuses et j'aime beaucoup votre vision des digitales.

      Supprimer
  2. Gine, ça valait la peine de patienter. Le coin des digitales si bien associées, m'enchante.
    Le reste est à l'avenant : petites scènes poétiques toujours si bien photographiées. L'Iris laevigata est splendide.

    RépondreSupprimer
  3. Complètement fan de ton coin au bain d'oiseaux avec les digitales et la clématite qui sont divinement bien assorties.
    Je n'ai pas encore de digitale au jardin pour cause de lutins encore trop petits et qui pourraient vouloir y toucher. Mais plus tard j'en installerai, je trouve ces fleurs vraiment très belles et originales.
    Biz Gine !

    RépondreSupprimer
  4. Un beau jardin qui ne manque pas d'eau, et un coup de coeur pour les oeillets des poètes, toute mon enfance !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe association que celle des digitales et de la clématite Warsawska.

    RépondreSupprimer
  6. trés belles associations parfaitement mises en valeur par tes photos. L'ensemble clématite digitales est à tomber ! je vois que Piliu ne daigne pas doubler ses corolles, ici c'est tout pareil... Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup les deux photos avec les digitales et l'association clématite/digitale est très réussie; chez moi aussi les clématites ont été très petites, je pense que l'an prochain, je leur apporterai un peu d'engrais et du compost à l'automne, en espérant que cela leur réussisse et que j'ai par la suite de belles clématites
    bises et bonne soirée, zoraly

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que les digitales plaisent à tout le monde, et cela me fait doublement plaisir que je n'osais imaginer une pareille floraison!

    RépondreSupprimer
  9. Je vois qu'aujourd'hui tu vois la pluie d'un oeil meilleur ! En tout cas, ton jardin en profite bien ! Quelle splendeur.

    RépondreSupprimer
  10. Oh ! La première photo est digne d'un magazine de jardinage ! Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas attendu pour tailler mes arbustes dégoulinant d'eau. Je ne te dis pas à quoi je ressemblais après ... lol
    Très belles tes digitales et ta petite piilu.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la scène des digitales avec le bain d'oiseau, c'est ravissant :)
    Il ne fallait pas t'en faire pour tes bambous, c'est comme de la mauvaise herbe, rien ne peut en venir à bout !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. comment fais-tu pour les digitales?
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu empirique ... mais je ne lève pas la graine, à cause d'un champignon qui s'attaque à mes plants. J'achète donc de nouvelles graines que je sème en juin-juillet, selon la météo, en caissettes, puis que je repique mi-septembre en place. Si le gel n'est pas trop précoce, les plantules ont le temps de bien grandir et surtout de s'enraciner. Après je croise les doigts ... certaines pourrissent, d'autres sont arrachées par les chats, et les fleurs, c'est quand ça leur prend : le mois de juin suivant, ou celui de l'année d'après, ou encore ... Donc je n'en ai pas toutes les années et parfois, j'abandonne à cause de cette maudite pourriture. Mais cette année, j'ai été comblée!

      Supprimer
  14. Je n'ai qu'une envie...faire un tour de jardin avec toi ! C'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  15. Ta deuxième photo est sublime j'adore.
    J'avais planté des digitales au printemps 2011 mais comme ce sont des bisannuelles elles n'ont fleuri que cette année ces plantes sont fantastiques et tes associations réussies.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Gine,
    J'ai peu d'algues, elles prolifèrent quand l'eau est très chaude. Je remets l'eau régulièrement à niveau. Les plantes sont dans des paniers ajourés. Je pense que l'engrais favorise le développement des algues même l'engrais à diffusion lente.
    Ai-je répondu ? Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adiante. Il me semble que j'avais fait tout juste, alors! Peut-être que le zinc chauffe trop et que je devrais mettre ce bassin complètement à l'ombre. J'y songerai lors de la "reprise" de l'aménagement du nord de la maison, mais ... chut, c'est encore musique d'avenir! Bonne semaine à toi.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien