Dans mes premiers jardins, je n'avais pas de rosiers ... ou alors des rosiers redevenus sauvages, des églantines mignonnes. Je me pensais incapable de soigner la reine des fleurs, alors même que je taillais la vigne et les arbres fruitiers, technique bien plus ardues apprises de mon père.
Puis l'envie est venue de vieux rosiers thés, tels le Mme Meilland, associé au parfum citronné de l'allée de gravier où je jouais enfant. Finalement, j'ai craqué pour les roses anglaises et j'ai planté dans mon jardin actuel le rosier Abrahm Darby, de David Austin.
Abraham Darby, de David Austin |
J'aime tout chez lui, sa couleur un peu abricotée, son parfum élégant, son opulence et sa longévité. Il est au jardin depuis 1993. Il a été recépé à plusieurs reprises - dont cette année - pour repartir de plus belles et offrir ses larges corolles juponnées, résistantes à la pluie.
Abrahan Darby, de David Austin |
C'est vrai que suite au gel, je n'ai pas de grands rosiers dégoulinant de fleurs, comme ceux que j’admire sur les blogs des régions plus tempérées que la mienne. Toutes les pousses sont de l'année, et je suis satisfaite de les voir fleurir, même si beaucoup en sont encore à l'état de pousses sans boutons floraux.
Le rosier Lilian Austin, de David du même nom, a une histoire particulière chez moi. Je l'ai planté en 1991, il a végété, offrant sa magnifique couleur corail, pâlissant avec l'âge, avec une floraisons assez chiche. Puis au printemps 1999, le bois était noir, j'ai taillé : noir jusqu'au coeur, taillé encore, sans meilleure allure. Finalement j'ai tiré et un pied énorme, sans aucune radicelle est venu très facilement. J'ai jeté le tout et fait une croix sur ce rosier.
Lilian Austin, de David Austin |
Mais en 2001 quelques pousses ont fleuri, à mon grand étonnement. Et depuis, il se comporte comme un rosier ancien, émettant de nouvelles pousses chaque année à travers la plate-bande, vagabondant à son gré, mais toujours aussi enchanteur ...
Lilian Austin, de David Austin |
J'ai ensuite acheté Evelyn, du même David Austin. Un peu déçue par son coloris trop rose à mon goût, et presque trop semblable à Abaham Darby. Mais depuis plusieurs années, son coloris vire au plus saumoné, même s'il n'atteint pas encore le blanc rosé si délicat vanté par le prospectus.
Evelyn, de David Austin |
Offert par ma soeur en 1998, il a mis presque 5 ans avant de se développer et d'offrir des fleurs sur des tiges suffisamment rigide pour les soutenir. Je l'ai beaucoup utilisé pour mes bouquets, parce que ces belles corolles piquaient du nez et ne ressortaient pas des feuillages des vivaces alentour. Lui aussi, il est reparti de la base cette année, mais il semble se comporter bien mieux que par le passé. A croire que le gel a eu du bon!
Enfin, pour terminer, je vous présenterai un rosier ancien que je chéris spécialement, malgré qui'il ne soit pas remontant. Il n'a pas de nom, c'est un bel inconnu. Je l'appelle du nom de l'oncle qui me l'a donné et chez qui il fleurissait abondamment à fin mai. C'est un généreux, mais qui supporte assez mal la pluie qui fait moisir ses gros boutons qui mettent long à éclore. Son parfum est d'une finesse extraordinaire, et me rappelle les confitures à la rose du Liban. Rose de Damas, rose bourbon, rose centifolia : les spécialistes à qui je l'ai présentée sont tous d'un avis différent. Donc, pour moi, elle reste la Rose de l'Oncle Georgy.
Rose de Damas ou Rose Bourbon ou Rosa centifolia |
Je vous présenterai bientôt les petits nouveaux, les anciens qui repiquent, et mes rosiers qui sont encore en convalescence. Mais ces quatre rosiers sont les vedettes de mon jardin, cette année encore.
j'aime beaucoup le ton du premier rosier.
RépondreSupprimerJe possède graham Thomas et le port est très lâche, en est-il de même pour ces rosiers? peut être cela s'arrangera-t-il avec les années?!
4 merveilles :) Lilian est très beau ! Sacré Austin il créé vraiment de si belle rose !
RépondreSupprimerEvelyne chez moi résiste mal à la pluie et c'est vrai que ses tiges ne supportent pas le poids des fleurs ! Mais bon le pauvre je l'ai aussi mal planté, trop en arrière de mon massif il est gêné... que cela ne tienne à l'automne il avancera un peu et je vais lui trouver une jolie pyramide pour l'aider à avoir une plus jolie tenue !
Je ne sais pas si tu as lu ka réponse à ton com mais le conifère en question est un cupressus macrocarpa "Wilma" :)
Bonne soirée
Lydie
Merci Lydie. Je n'avais en effet pas vu ton commentaire. Ayant des gros problèmes d'écran, je suis sur le blog par intermittence et je n'arrive pas à tout suivre. Tu donnes également la réponse à Annabel concernant ces grosses têtes pleureuses des jeunes rosiers D. Austin. Bonne soirée.
SupprimerLes roses anglaises ont ce défaut de mal tenir leur tête surtout quand les pieds sont jeunes, les tiges n'étant pas assez fortes pour les soutenir !
RépondreSupprimerSurtout quand elles sont alourdies par les pluies !
Bonne première journée d'été
MC
Très belle présentation de ces rosiers anglais. Une explication comme je les aime à la fois tendre et savoureuse mettant bien en valeur des rosiers d'un obtenteur que j'aime . Les roses de cet obtenteur ne révèlent pas toujours la première année leur véritable couleur, mais il faut être patiente et parfois trois ans plus tard c'est un festival de corolles .
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
J'aime beaucoup la belle inconnue.
RépondreSupprimerAbraham Darby est plus pâle chez moi que dans d'autres jardins. Affaire de sol, d'expo... ?
Je suis toute étonnée de la résurrection de Lilian Austin ! De mon côté, j'ai voulu déplacer une Cuisse de Nymphe émue. Un fiasco. Ne ressortaient que les drageons !
Et cette année, alors que je l'avais oubliée, cette rose est revenue.
Merci pour cette revue de détails de tes belles anglaises :-)
RépondreSupprimerJe m'intéresse de + en + aux rosiers de David Austin et compte en intégrer quelques autres dans mon jardin.
J'aurais du avoir Abraham Darby dans ma commande chez Francia Thauvin, mais il y a eu erreur, et je me suis retrouvée avec un tout autre rosier :-S
Belle après-midi.
ce sont de très beaux rosiers mais ici ils n'aiment pas trop la chaleur,ils se comportent très bizarement.....pendant mes portes ouvertes,j'aurais aimer une visite d'une blogeuse.....c'est bien j'ai vu ton article de homédream....c'était très beau....bravo
RépondreSupprimerquelle chance d'avoir des rosiers !
RépondreSupprimerquelle magnificence !
j'en r^ve !
J'aime bien la teinte de Lilian Austin. D'ailleurs ces roses anglaises ont tellement de charme ! Eh oui, il faut un peu de patience pour nos rosiers repartis de rien après ce terrible hiver, mais ils sont costauds et nous émerveillent d'autant plus avec les floraisons qu'ils nous offrent.
RépondreSupprimerOncle Georgy est magnifique et son histoire bien plus belle !
RépondreSupprimerMalgré des traitements préventifs, curatifs , engrais ... certains de mes rosiers ont à présent le feuillage atteint de marsonia ...
Je pense à toi en voyant mes lysimaques. Elles ont au moins trois, quatre ans non ? J'ai perdu tes coordonnées, on se recontacte ?
Je te souhaite une belle journée
quelles sont belles toutes ces roses.Mon rêve: habiter un jardin de roses.merci pour la balade.
RépondreSupprimerje suis de plus en plus sensible au charme de ces belles anglaises !
RépondreSupprimerC'est à toi ce beau jardin ? Quel travail, tu dois y passer beaucoup de temps ! Chapeau pour le résultat.
RépondreSupprimerJe voudrais acheter le rosier Evelyn pour une amie du même nom, mais les posts à son sujet me font hésiter. Peux-tu me dire Gine si il se développe bien avec le temps, si ses roses se tiennent sur leur tige, etc... Merci à toi.
RépondreSupprimer