mercredi 13 juin 2012

Blanc

Il pleut - vous le savez tous. Il fait froid - vous le savez peut-être moins. Le jardin dégouline et frissonne sous le vent. Mais il va son chemin, avec les fleurs qui courbent la tête, et les autres, celles que le climat semble ne pas atteindre ...
Le blanc est mis au jardin de Gine, et dès la porte franchie, je suis assaillie par le parfum du sureau, qui a bien supporté la taille drastique de janvier.


A son pied,  comme pour lui faire concurrence, tant en couleur qu'en parfum, avec la même profusion, un petit seringa à fleurs simples, qui pousse en broussaille, et que je taille sévèrement après la floraison. Je ne le vois qu'en partie depuis la maison, mais son parfum est si tenace que je ne l'oublie jamais ! Ne connaissant pas son nom exact, je l'appelle "Bazooka", tant il me rappelle le goût écoeurant des énormes chewing-gum roses de mon enfance...


Le Deutzia dégingandé qui faisait haie a besoin d'être recépé, mais offre encore de jolies branches avec ses clochettes frangées qui attirent les abeilles.


D'autres clochettes, plus importantes, illuminent le pommier Everest, tout en feuilles et nouvelles pousses. La Campanule persicifolia se ressème où bon lui semble dans le jardin, et fleurit comme elle l'entend  - tantôt blanche, tantôt bleue.


Les digitales font l'objet de soins attentionnés et je ne les réussis pas toujours ! Souvent la moisissure les atteint et je dois arracher les plantes malades. Cette année, elles sont magnifiques partout dans le jardin, en rose principalement, mais en voici une blanche, très grande.


Le dernier iris blanc a résisté mais commence à montrer quelques signes d'épuisement, alors vite, un dernier portrait:


Les têtes des aulx violets sont cueillies pour en faire des bouquets secs et géométriques, mais les aulx blancs, moins ronds, sont encore en pleine floraison et ajoutent leur note presque argentée à la symphonie blanche.


Les pucerons s'en donnent à coeur joie sur les pousses des rosiers, des campanules et des camomilles. Ils ne semblent pas vouloir reculer devant les douches froides de la pluie ou les doigts gantés de la jardinière.
Pour les impressionner, j'ai décidé d'installer une fée au jardin, pour que de ses yeux bleus, elle les foudroie...


Cette fée ironique régnait sur les gravats à la déchetterie ce matin... J'ai été touchée par sa grâce début de siècle. Je vais lui trouver un trône où elle pourra discrètement veiller et protéger le petit monde du jardin, celui des insectes et des plantules.

19 commentaires:

  1. Toutes ces variétés de plantes blanches sont ravissantes malgré les douches répétées de ces jours derniers.Je suis admirative de cette belle campanule blanche, j'ai découvert en sachet de graines cette belle demoiselle et je tenterai le semis. Il est vrai qu'en ce moment elle apprécie ce temps humide. En ce moment je suis dans ma période Deutzia et la variété que tu propose en blanc m'interpelle. Une petite place au milieu des roses parme m'attire et je vois très bien déjà l'effet.
    Belle soirée jocelyne
    PS Courage le soleil arrive, chez moi cette après midi le thermomètre affiche 25°.. presque une canicule....

    RépondreSupprimer
  2. Que de blancs et de parfums ! il faut dire que c'est la saison ! Il n'y a pas de moment où le jardin sent aussi bon qu'en ce moment !
    Il faudrait que j'essaie de mettre un Seringat !
    Ta fée est bien mignone ! Un peu désuette elle donnera du caractère au lieu que tu lui choisiras :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tes superbes digitales! Oui, tu as raison, c'est bon d'avoir une fée près de soi, prête à veiller sur tes jardins :)

    RépondreSupprimer
  4. GIne bonsoir oui il ne fait pas beau chez toi ici le soleil est là mais ne reste pas encore
    alors nous devons encore patienter
    j'aime ce blanc et tes digitales* avec cette forme très sympa pour moi*
    Même avec la pluie et ce temps tu as de belles fleurs*
    Le blanc passe si bien dans les jardins*
    Mais tu aimerais surement tes autres couleurs* je pense que tout arrive de toute manière la nature ne peut être forcée mais ce serait sympa de sortir une petite baguette et hop à nous les couleurs
    Je peux bien rêver!!!!!!!!!!!! Je te souhaite une belle soirée dans ton magnifique jardin

    RépondreSupprimer
  5. Les 1ères années, j'avais négligé cette couleur: chose réparée..
    Une touche de blanc donne de l'éclat aux autres couleurs et en plus, il illumine n'importe quel parterre!
    Tes digitales sont à tomber!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il fait froid et c'est très ennuyeux pour la culture des légumes. Mes tomates ne vont pas bien, mes courgette ne poussent pas, mes haricots stagnent... Les fleurs s'en sortent mieux.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien tout ce blanc; principalement ton deutzia et tes digitales qui sont magnifiques
    courage giné, le beau temps arrive pour ce week-end
    bises, zoraly

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie thématique que ce blanc dans la grisaille qui nous assaille. Puisse la fée de la déchetterie nous faire revenir le soleil !

    RépondreSupprimer
  9. Ces belles floraisons ne semblent pas souffrir des mauvaises conditions météo. Il n'empêche que nous n'avons pas bien chaud. Nous devons visiter l'éco quartier de Fribourg en Brisgau samedi. Un peu de soleil serait le bienvenu.

    RépondreSupprimer
  10. Billet tout blanc pour un jour encore gris, il fait très frais, aussi, chez nous...

    RépondreSupprimer
  11. J'aime aussi les jardins blancs ...

    Ah, si les digitales se ressemaient chez moi ! J'ai arrêté d'en planter chaque année. Toujours dans la série des miracles de mon dernier billet, je pense qu'une digitale pousse, le pied mère n'existe plus depuis au moins quatre ans ! J'attends ...

    Ta fée est magnifique, je l'aurai adopté aussi !

    Bonne fin de semaine, la chaleur revient !

    RépondreSupprimer
  12. Le blanc si doux va si bien avec le ciel gris ! lol
    J'aime beaucoup toutes ces charmantes floraisons qui doivent se marier harmonieusement avec toutes les autres couleurs du jardin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Chère Gine
    J'aime le jardin en blanc! Très joli!
    Je te souhaite un bon weekend. Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  14. Oui nous allons nous régaler en Corse. Mais ton jardin et tes photos sont aussi un havre de beauté dont je ne me lasse pas. Sincèrement.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. jolies fleurs blanches qui font merveille au jardin ;et cette fée trouvée va veiller sur ton coin de paradis
    bonne soirée à bientot

    RépondreSupprimer
  16. Quelle jolie symphonie de blanc...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  17. J'aime ton jardin et ses belles fleurs blanches et j'ai toujours rêvé d'avoir des iris blanches, alors...amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  18. un bel article,chez moi,pas de campanule ni d'iris germanica car trop de limaces ,ni de digitale qui comme chez Adiante ne se resèment pas.

    RépondreSupprimer
  19. tous ces blancs illuminent le jardin !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien