lundi 2 juillet 2012

Avant l'orage

Il pleut sur le jardin, les feuilles du chêne sont arrachées par le vent, mais juste avant l'orage, j'avais fait le tour du jardin... L'association du moment, c'est la clématite Dorothy Walton qui a lâché son support et vagabonde au pied des Delphinium Pacific Géant qui n'ont jamais été si élevés.


De l'autre côté de la terrasse, les potées font contrepoint aux couleurs pastels, Surfinia, Verveine et Bidens blanc  mêlés.


Les lychnis, fidèles entre les fidèles, ponctuent la lisière des dahlias dont les boutons ne sont pas encore formés.


Le massif des fleurs annuelles a hissé le bleu. Les Pieds d'alouette dominent, parsemés de quelques pavots, et d'un bosquet de Matricaire à fleurs pleines.


Une marguerite jaune, Anthemis tinctoria peut-être, a migré d'un jardin voisin en bordure du massif des annuelles ... Attaqué par les pucerons, de la couleur inadaptée à mon jardin, il était promis à une taille sévère, son feuillage argenté faisant merveille, au contraire de ses fleurs.  Mais, après avoir chassé la grande sauterelle dans un safari photo mouvementé, j'ai aperçu les larves de coccinelles qui ont sauvé sa floraison. Agrandissez l'image par un simple clic, et vous verrez ce petit monde déjeuner goulûment : Les pucerons le suc de la plante, les larves de coccinnelle les pucerons, et la sauterelle, est-elle carnivore ?


Le rosier Abraham Darby recépé après le gel, met beaucoup de bonne volonté à fleurir envers et contre tout, à travers les feuilles du  Montbretia Lucifer.


La fée du jardin, déesse de la déchetterie, a trouvé une place à l'abri d'une feuille d'iris et peut-être que sa présence a protégé le jardin des orages de grêle de samedi soir passé.


21 commentaires:

  1. J'adore ta première photo. Faut dire que j'aime de plus en plus les delphiniums! Béné

    RépondreSupprimer
  2. quel drôle de nom pour la fée du jardin si jolie... J'ai aussi quelques anthémis mais dans des blancs crèmes et des jaunes doux qui me conviennent bien. La sauterelle verte mange des insectes, chenilles, punaises, mais ne dédaigne pas un peu de verdure à l'occasion, et j'en ai déjà prises à déguster mes hostas les vilaines !
    Tes delphiniums sont trés beaux, je vais en mettre davantage ici, ils créent une bien belle verticalité...

    RépondreSupprimer
  3. Encore des associations fort réussies dans ton jardin. La déesse, que tu ne nous avais pas présentée en pied, est bien mignonne.
    Jusqu'à présent les delphiniums de mon jardin étaient victimes de mon intérêt pour les Hostas : je les oubliais dans la distribution du Ferramol. Pour une fois ils ont daigné fleurir et, je n'en suis pas mécontente.
    Bonne soirée, Gine. De mon côté je retourne à mes confitures.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la marguerite jaune, je ne la connaissais pas !
    Bonne soirée, Gine !
    Ici aussi, nous avons eu de la pluie, un régal, pour les plantes et pour les humains !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique....et après l'orage ????

    RépondreSupprimer
  6. Elle est marrante ta nouvelle petite statue, elle vient donc de la déchetterie ? Un peu kitsch tout de même, non ?

    RépondreSupprimer
  7. très joli le rosier abraham darby, j'aime beaucoup son teint doux et tes potées sont vraiment cool
    bises et bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
  8. quelle belle photogénie que ce jardin;
    tu nous transformes en Alice aux pays des merveilles femme

    et quelle palette tu as une bonne main verte et aussi beaucoup de courage car c'est beaucoup de travail merci de tout cela
    superbe au réveil çà donne la pêche
    belle journée grande jardinière

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont beaux tes delphiniums.
    Abraham Darby éveille aussi mon intéret pour sa teinte abricotée.
    Tes potées très jolies (je sais maintenant ce qu'il manque aux miennes...)
    Par contre, impossible de mettre le nez sur les larves de cocc ?
    Biz Gine, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. une belle palette de couleurs! j'adore tes delphiniums
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ta composition surfinia verveine bidens ! Et ce rosier a vraiment des fleurs superbes ;) Encore une belle ballade chez toi !
    Bonne journée
    Lydie
    Ps : je n'ai pas bien vu les larves de coccinelle car la grosse sauterelle m'a fait peur :'(

    RépondreSupprimer
  12. De belles associassions comme d’habitude.
    Agréable ballade.
    Pascal
    Le Jardin de Pacalou.

    RépondreSupprimer
  13. La hermosura plasmas en esas bellas imágenes, gracias por compartir.
    que tengas una buena semana.
    saludos.

    RépondreSupprimer
  14. de jolies compositions,j'aime les delphiniums.....

    RépondreSupprimer
  15. Le temps n'est pas génial en ce début juillet ...

    C'est joliment fleuri !

    Bonne fin de semaine

    Adiante

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette agréable balade dans ton très beau jardin fleuri. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. Les fleurs de la première photo sont superbes, les delphiniums et la clématite sont du plus bel effet.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Toujours agréable de découvrir la floraison de votre jardin et vos très belles associations.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Gine, ton jardin est merveilleux de spontanéité et de légèreté. J'adore tes beaux delphiniums, et le mariage avec la clématite est très réussi. Ton billet précédent est bien joli aussi. Ah oui, la grêle.... on a eu de la chance. A part les feuilles de nénuphar sur le petit étang, pas de dégâts, à part quelque rosiers bien abattus qu'il a fallu aider à se redresser. Par contre le jardin semble apprécier cette alternance entre soleil et pluie, les floraisons sont riches. Je te souhaite une bonne semaine ! Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien