vendredi 2 juin 2023

Fleurs de mai

La saison des iris a été courte - beaucoup d'entre eux avaient été déplacés trop tard en octobre et n'ont pas fleuri... Mais avec la chaleur revenue, ils ont été spécialement beaux.


Même dans la fausse tourbière, la floraison est spectaculaire... 


Cette année encore, j'ai la chance de voir les premières roses accompagner les iris... Autrefois, leurs floraisons n'étaient jamais simultanées et j'enviais les belles associations sur vos blogs aux climats plus cléments! Sur cette photo, le rosier Cottage Rose et l'Iris palida, tous les deux déplacés lors des travaux, reprennent leur nouvelle vie.


Ce rosier Cottage Rose était complètement étouffé dans son ancien massif, et malgré sa belle fleur, il n'avait jamais donné tout son potentiel. Aujourd'hui, j'ai pu enfin lui offrir meilleur emplacement et il sait m'en remercier.


En bordure de route, le monstrueux rosier Hansa a été bien raccourci et j'espère qu'ainsi canalisé, il "tiendra" mieux sur la longueur. En effet, ses feuilles ont tendance à jaunir dès fin juillet. A suivre....


Mais le mois de mai, c'est aussi les fleurs plus petites ou plus discrètes, comme les ancolies, les premiers géraniums, les sedum,,, En voilà quelques autres :

Silène fimbriata

Géranium renardii

Et le petit lilas microphyla m'offre une floraison tardive, palote, mais très parfumée.


Juin a commencé avec les orages, heureusement sans gros dégât. Nous avançon maintenant dans la saison des roses dont j'attends un feu d'artifice, vu le nombre de boutons en formation!

3 commentaires:

  1. Bonjour Gine. J'aime beaucoup la lumière de tes fleurs blanches :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine
    Il suffit de déplacer des rosiers et autres plantes jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne place ;
    Je ne connaissais pas ce rosier Cottage rose , les roses sont belles .
    Et le silène fimbriata aux pétales délicatement frangés est de toute beauté , chez moi je n'ai que les silènes enflés .
    Je ne savais pas que le rosier Hansa pouvait prendre de telles dimensions mais c'est sûr qu'en bordure de route il vaut mieux le canaliser.

    RépondreSupprimer
  3. Iris blancs et pivoines roses seront mes préférés aujourd'hui !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien