mardi 20 juin 2023

Année des roses ?

Oui, 2023 est l'année des roses, chez moi, et tout alentour! Que de floraisons abondantes, comme on en voit rarement dans notre région au climat peu propice. Heureusement que la terre agricole leur convient bien... Mes rosiers ont été généreux, les jeunes se surpassant, et les plus vieux voulant bien renaître, alors que je les croyais condamnés! 

Ainsi, le rosier La Fraîcheur, a pris son rythme de croisière et sa guirlande me ravit tous les matins, lorsque les premiers rayons du soleil l'effleurent.

La Fraîcheur

On aperçoit deux roses rouges appartenant au vieux Shogun, planté en 2005, cassé par la neige et bien malmené cet hiver. Il a repris vie, contre toute attente.

Shogun

A ses pieds, Sourire d'Orchidée, planté en 2007 à l'origine pour tempérer le rose dur de Shogun, n'a jamais voulu grimper et végète, mais il m'offre plusieurs fleurons cette année. Je ne résiste pas à sa grâce!

Sourire d'Orchidée

Citons encore le Veilchenblau qui est enfin sorti de sa bouderie. Il a du charme, je le reconnais, même si je n'aime pas trop son coeur trop clair!

Veilchenblau

Et dans la série des bonnes volontés, la frêle Albertine prépare une floraison étonnante. Planté en 2014, déplacé en 2017, il montre une résilience étonnante!

Albertine

Plus loin, c'est The Generous Gardener qui, malgré l'ombre du chêne, veut bien fleurir envers et contre tout. J'aime ici ses fleurs bien pleines, comme des coupes de crème.

The Generous Gardner

Et encore à mi-ombre, le rosier New Dawn, à la fleur plus turbinée, un peu faiblard, mais toujours bien présent...

New Dawn

Puis, c'est la partie ensoleillée du jardin avec des jeux de couleurs moins  tendres.

Polka

ou mon petit chéri du moment,

Jasmina

ou encore celui qui après avoir "navigué" dans le jardin, sans être à l'aise, a enfin trouvé sa place.

A Shropshire Lad

Je terminerai par une mention spéciale à Evelyn, planté en 1998, qui reprend du service de la plus belle des manières! La compagnie des camomilles qui la débarrassent des pucerons lui convient admirablement, je trouve!

Evelyn

Je m'arrête là, craignant de vous lasser... mais je reviendrai avec les rosiers de la cour nord... Je suis trop contente de mes rosiers en ce mois de juin ensoleillé!


9 commentaires:

  1. Superbes floraisons, les rosiers ont bien résistés à cette longue période de chaleur. Chez moi ils cherchent leurs seconds souffles. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que tu sois trop contente de tes rosiers, ils sont magnifiques. Oui, ce doit être une bonne année pour les rosiers, les miens sont épanouis aussi chez moi, et resplendissent de mille couleurs. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Je ne me lasserai jamais de regarder de si belles fleurs! Merci pour ce partage. Tu dois être ravie de les contempler tous les jours dans ce mois de juin finissant doucement. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. Loin de nous lasser, tu nous enchantes ! Quelles merveilles que ces vieilles dames !

    RépondreSupprimer
  5. les roses ont bien egayé ce mois de juin (j'aime bien ta première photo).... maintenant reste à tout tailler!....

    RépondreSupprimer
  6. Trop chouette, toutes tes roses !
    Bel été à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine
    Que de beaux rosiers dans ton jardin .
    Le rosier La Fraîcheur te gratifie d'une très belle floraison , c'est superbe .
    Gros coup de cœur pour Shropshire Lad et Evelyn au milieu des camomilles .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Gine

    Très jolies toutes ces roses..
    Je ne suis pas parvenu à commenté sur ton Blogue au "Pavot"...
    Passe une belle, semaine, A ++++

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien