vendredi 30 juin 2023

Les rosiers de la cour

Alors que juin nous a offert trois semaines de soleil et de chaleur, un gros orage est venu ruiner les dernières roses... 

La bourrasque a complètement "épluché" la belle Ghislaine de Féligonde qui avait trôné sans partage sur le portique... 

Ghislaine de Féligonde

Opalia et Léontine Gervais ont eu de la peine cette année à se frayer un passage entre ses jets, alors que je l'avais pourtant taillé sévèrement... Léontine Gervais a résolu le problème en se faufilant dans le Cotinus et l'Heptacodium, leur offrant une floraison inédite!

Léontine Gervais

Opalia a été malade toute l'année passée, je l'ai rabattu, espérant qu'il reprenne du pied, mais je suis assez déçue du résultat. Un rosier que j'aime pour la blancheur porcelaine de ses fleurs rondes, mais qui ne peut pas se comparer, question vigueur ou santé, avec ses compagnes!

Là, c'est une photo de mai 2022, n'ayant pu le photographier avant l'orage cette année... Il est le seul remontant de ce trio, et j'espère qu'il pourra prendre son envol pendant cet été!

Opalia

Une rosier jaune brillant, c'est le bien nommé Lichtkkönigin Luzia (Reine des Lumières Lucia). Je l'aurais voulu plus "buisson", mais malgré mes tailles, il s'obstine à faire de longs jets. Mais c'est un solide qui supporte bien le vent.

Lichtkönigin Luzia

A leur pied, le petit Calizia reste toujours charmant, avec son orange changeant... Son seul défaut, c'est le manque de parfum - il a juste une légère fragrance.

Calizia

Pour leur donner la réplique, le rosier Westerland, de l'autre côté du passage... J'aime tout chez lui, sa couleur, son parfum. sa fleur lâche, sauf son manque de résistance au vent et sa propension à filer en hauteur! Et ce n'est pas manque de tailles...

Westerland

Sans vous parler de mes difficultés avec les trois rosiers que je m'obstine à garder en vie - Breathless Charm, qui n'est pas trop mal cette année, Iceberg et Yelllow Wings - je finirai par le dernier venu, le joli Guirlande d'amour qui a réussi à s'installer parmi les monstres du portique!

Guirlande d'amour

Je n'ai pas parlé de tous mes rosiers, mais je me rattraperai lors de leur remontée.

9 commentaires:

  1. Hi Gine!
    Beautiful roses, the colours of Calizia and Westerland are so beautiful. What a pity the storm destroied the beautiful
    Ghislane de Feligonde. We got rain today after several dry weeks, and that was good.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  2. Tes rosiers sont beaux, car tu les aimes, tu leur parles. :-)
    Je ne connais pas les noms de mes rosiers, et je le regrette, j'aurais dû le noter lors de leur achat, mais je ne suis sans doute pas autant passionnée que toi, et pourtant je les aime. :-)
    Bon week-end, Gine.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tous tes rosiers anciens ! Ce sont mes préférés !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont beau tes rosiers Gine et ils sont bien nommés.
    A part mes rosiers buissons en parterres, j'ai une rangée de Lili Marleen et un Jules Verne.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Tes roses sont superbes ! Les nôtres ont souffert des orages...

    RépondreSupprimer
  6. Hello, encore beaucoup de plaisir pour les yeux, ce matin à la lecture de ton post.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine,
    Vous avez de très beaux rosiers qui fleurissent abondamment et qui semblent en bonne santé. J'ai aussi Ghislaine de Féligonde. Il se prête bien à la bouture (je l'ai bouturé deux fois déjà) et l'une des boutures est en pot et a bien fleuri. Chez nous, la floraison des rosiers est terminée depuis au moins 3 semaines, la faute à la chaleur et à la sécheresse.

    Passez un bel été parmi vos roses. (merci de votre visite sur mon blog)
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. La floraison de ton rosier Ghislaine de Féligonde est opulente et magnifique .
    J'aime également Westerland et Opalia .

    RépondreSupprimer
  9. J'ai Ghislaine de Féligonde, iceberg, Pierre de Ronsard, Madame Meilland, et bien d'autres, j'adore les roses, les tiens sont ravissants

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien