mercredi 7 juin 2023

La rose du jour

Le temps est ensoleillé, et tous les matins, je fais mon tour du jardin, pour voir "la rose du jour"... Ce n'est que  le début, mais je m'émerveille chaque jour.

Je commence sur la terrasse, bordée par le magnifique Cardinal de Richelieu....

Cardinal de Richelieu

J'admire  les boutons des "retardataires" - des floraisons sont encore prévues dans cette partie de la maison - et je passe directement au sud, les pieds dans la rosée.

Voici deux rosiers "sauvés" qui se sont mieux charpentés cette année. Je les pensais perdus, mais je leur laissais encore une chance... pari gagné!

Rhapsody in Blue

Darcey Bussell

J'avais tenté la culture en grand pot d'un petit rosier charmant, mais après une première année triomphante, il battait de l'aile. Hop, en pleine terre, et il a une forme éblouissante.

The Little White Pet

Le rosier Poésie a changé déjà trois fois de place... mais je pense qu'en bordure de massif, il fera son effet. Je n'aurai pas à tailler les longs rejets qui se faufilaient partout.

Poésie

Le petit dernier arrivé au jardin est à la hauteur de mes attentes! Du bouton orange à la fleur blanche, il attire le regard. Très vigoureux, en plus.

Rosier Pénélope

Le rose n'est pas oublié... Tous les jours, j'enlève les fleurs fanées du rosier Hansa. J'attends que le soleil les réchauffe pour que leur parfum s'exhale mieux. Un moment de pur bonheur!

Rosier Hansa

Malgré mes doutes sur l'installation d'une bâche recouverte de copeaux de bois pour lutter contre l'égopode, je dois reconnaître que la bordure sud se comporte très bien... 


A droite, Poésie, et à gauche Cottage Rose, devant un autre Hansa qui n'a pas été déplacé lors des travaux, fort heureusement car il a mis plus de sept ans à s'installer! Cottage Rose est un rosier anglais parfait : port souple, délicatesse de coloris, fleur froufroutante et parfum léger.


Cottage Rose

L'angle de cette bordure est souligné par un autre "monstre", encore un robusta, que je taille assez bas et qui reste ainsi bien solide.

Pink Grootendorst

Je passe ensuite au jardin nord, où le jaune et le blanc doive dominer... 
Le portique soutient la prolifique Ghislaine de Féligonde, dont voici la première fleur.

Ghislaine de Féligonde

A ses pieds, pour lui donner la réplique la fleur lumineuse et très grosse, qui blanchit légèrement, elle aussi, à maturité...

Lichtkönigin Luzia

et enfin, dans la série des trois faiblards... le pâle, mais charmant Breathless Charm.

Breathless Charm

Je vous parlerai des deux autres "pauvres petites choses" lors d'un futur article. En même temps que des nouvelles floraisons, car ça va très vite!

Je ne pensais pas faire un article si long, mais je n'avais pas réalisé avoir tant de rosiers. Certains sont très vieux, comme Hansa, 2007, mais je pense avoir pu les rajeunir, une fois encore!

12 commentaires:

  1. Oh oui! Tu as beaucoup de roses dans ton jardin. C'est absolument magnifique et un régal pour les yeux. J'essaie également de devenir les senteurs. Quel délice! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine!
    Difficile de résister à ne pas mettre un petit commentaire sur ce beau billet qui illustre à merveille l' amour des roses d' une jardinière! Tout me plait...et faire "danser" les rosiers à plusieurs coins du jardin jusqu' à trouver le coin idéal prouve qu' il faut observer, toujours et encore observer la vie de ce que nous plantons.
    Bonne journée. Carole.

    RépondreSupprimer
  3. Joli billet...j'ai planté moi aussi little White Pet mais je le nomme Belle de Téhéran...plus élégant je trouve ! 😘 Bisous de Lina

    RépondreSupprimer
  4. Hi Gine!
    Beautiful roses. I don´t have them in bloom yet. Louice Bugnet has some buds, but I will have to wait for the others.
    Yours are very nice.
    Have a good evening. /Marika

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gine
    En effet tu as de nombreux rosiers et chaque jour tu profites e leur floraison et de leur parfum .
    J'aime beaucoup le jaune dont le nom est assez difficile à retenir .
    En pots maintenir les rosiers est plus difficile si on ne s'en occupe pas surtout au niveau arrosage .
    En pleine terre ils se débrouillent bien s'ils ont été installés depuis assez longtemps.
    Profite bien de ton jardin .
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marithé, tu peux appeler le rosier jaune de son nom francisé : Reine des Lumières Lucia - je l'ai déjà rencontré sous ce nom. Mais il a été créé par la maison allemande Kordes. Bonne journée!

      Supprimer
  6. Quel florilège, c'est le cas de le dire !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Gine
    Un large éventail de couleurs et certainement de fragances. Que d'entretien pour en arriver là ! ce doit être un régal pour toi , le matin, lorsque la rosée a déposé quelques perles, de déambuler et comparer les floraisons suivant la variété.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, tu as une très belle collection de rosiers ! J'aime beaucoup comme tu peux le penser !
    Je ne connaissais pas les Hansa !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Ô QU'IL EST BEAU TON "JARDIN DE GINE" ! J'aime beaucoup tous tes fleuris ! J'apprécie ce genre de photos et si j'avais plus de temps, mon blog s'en fleurirait chaque jour ! BRAVO ! Merci de ta visite chez moi ! à bientôt Gine !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gine.
    Que de fleurs par ici...
    C'est en vain mes tentatives de connexion sur ton autre blogue !!!
    Merci de ton passage chez moi..
    A + bonne semaine...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien