mercredi 24 mai 2023

Retrouvailles

Je suis revenue au jardin, les yeux encore remplis des fleurs des montagnes grecques! Mon petit domaine n'aura pas souffert de la sécheresse, ni de la chaleur... Il a plu en abondance, et il en a bien profité.


C'était beau, ce champ! Pour ne pas devoir utiliser les grands moyens que je n'ai plus, j'ai pourtant envoyé le robot, avant que celui-ci ne déclare que l'herbe haute n'était pas pour lui...

Relativement peu de floraisons, quelques fleurs piquetées de ci, de là. Mais depuis deux jours. il fait plus chaud et ça démarre bien.

Le rosier spinosissima embaume et c'est un plaisir de travailler dans son parfum. J'ai manqué la floraison des pivoines arbustives et celle des lilas, mais le lilas à port retombant, ici à gauche, éclot à peine... Je suis curieuse de tester son parfum, pour savoir si l'âge lui en apporte un peu, ou s'il en est définitivement privé. 


En gros plan, le premier iris jaune "Rockett", un fidèle!


Le Géraniums phaeum que j'utilise désormais comme couvre-sol pour lutter contre l'égopode, colonise toutes les parcelles. Je l'aurais aimé un peu plus clair, mais les roses et les blancs ont disparu, au profit du plus sombre. Dans le soleil, il est pourtant bien joli!


Du plaisir aussi avec la Clématite montana qui escalade le Malus coccinea, presque disparu sous son opulence. A ne contempler que depuis l'étage!


Et la fine ciboulette qui fleurit dans le carré d'herbes. J'aime cette fleur épicée et je m'en fais souvent des bouquets!


Et pour terminer cet article sur le "laisser vivre", une photo de la colonisation de la fontaine par le Bugle rampant qui semble apprécier l'eau.
J'attends la fin de la floraison pour le déplacer, pour garder une fontaine minérale.


Avec mon nouvel état d'esprit au sujet de l'acceptation d'un jardin plus adapté à mes capacités physiques, j'étais partie sans aucune appréhension et les retrouvailles me donnent raison! Le jardin peut rester trois semaines sans moi!


7 commentaires:

  1. Bonjour Gine. Ah les fleurs de ciboulette, j'ai fini par craquer face à l'insistance de Mme :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que l'on doit adapté le jardin aux aléas climatiques et gérer les variétés mais aussi nous devons nous adapter selon notre rythme de vie et à ce que notre corps peut entreprendre. C'est pas évident l'acceptation mais devant l'évidence on repense nombre d'activités et le jardin évolue . L'essentiel est que tu continues d'y trouver l'enchantement et les surprises. Tu vas t'orienter vers d'autres compositions et tu trouveras d'autres étonnements.

    RépondreSupprimer
  3. du bonheur de te retrouver chez toi au bonheur de voir que la nature ne t'a pas trahie

    RépondreSupprimer
  4. Très beau jardin qui donne envie d'essayer les bouquets de fleurs de ciboulette. Et c'est vrai que par expérience et force des choses, j'ai pu voir que le jardin de ma grand-mère, négligé pendant de nombreuses années vu que nous ne pouvions nous n'en occuper que deux fois par an, est aujourd'hui toujours vivace!

    RépondreSupprimer
  5. De belles retrouvailles ! je ne connaissais pas le nom des Bugle, j'aime beaucoup ce bleu ! Ta clématite est somptueuse, oui, vraiment ! Je ne connais pas cette variété de lilas, c'est chouette !
    Va doucement , c'est tout bon !!! Nous sommes bien obligé(e)s de s'adapter à notre état !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine
    Ta clématite Montana vue de l'étage est une vraie merveille et le Rosier Spinosissima offre une belle floraison parfumée .
    Je n'ai jamais vu ce rosier .
    Je pense aussi aller voir pour un robot , il faut que je vois comment cela fonctionne .
    En vieillissant on est obligé de s'adapter , une forme de sagesse se développe , apprendre à voir autrement .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Hi Gine!
    What a beautiful garden you have. Lovely Iris ,and clematis are always beautiful. Hope you enjoyed your vacation.
    Have a lovely day /Marika

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien