vendredi 7 avril 2023

Le gazon revit !

En automne 2018, le petit bassin du jardin a été condamné et remplacé par une fontaine... qui ne nous demande que très peu d'entretien. Nous en avons profité pour refaire le "gazon". Les travaux ont été expliqués ici.

Depuis, le gazon était une belle pelouse verte, sans effort aucun, puisque nous avions aussi installé un robot tondeur. Mais cette année, pour mon plaisir, la nature reprend ses droits et le gazon revit. Les perce-neige ont commencé à semer quelques clochettes de ci-de là, puis les crocus...


et les scillas Chionodoxa


et même plus tardivement, une seule petite Anémone blanda!


Des petits bulbes qui ressèment ? J'en suis toujours étonnée!

Les Corydales elles s'en donnent à coeur joie et gambadent joliment dans la pelouse comme dans les massifs...


et la mignonne Cardamine hirsute n'est pas en reste!


Toutes ces plantes vont disparaître avec l'arrivée de l'été, et l'herbe rependra sa place. Par contre, j'ai découvert la première pâquerette qui arrive de je ne sais où...


et même en cherchant un peu, quelques feuilles de trèfles,


et ces deux-là sont des compagnes de longue durée. J'avoue que j'enlèverai les pissenlits à la gouge dès que j'en verrai, pas tant que je ne les aime pas, mais bien parce que les champs alentours en sont envahis que la bonne terre lourde du jardin leur convient admirablement!

Donc, quatre ans et demi ont été nécessaires pour que la nature oublie le  désherbant. C'est à mon avis très long, et ça fait réfléchir une fois encore sur son utilisation!


6 commentaires:

  1. Bonjour Gine. Voilà une bonne nouvelles et de bien jolies apparitions !

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    No green grass here, but the snow has melted. It lookes nice with all the springflowers in your garden.
    My husband also hunts dandelions.
    I wish you a Happy Easter.
    /Marika

    RépondreSupprimer
  3. Un beau gazon fleuri !
    Ici beaucoup de pâquerettes, un peu de pissenlits et quelques ficaires.
    Mon Chéri a tondu hier, on dirait une moquette verte.
    Joyeuses Pâques Gine !

    RépondreSupprimer
  4. Il est grand temps que nous trouvions de quoi entretenir notre gazon sans avoir le désagréments des mavaises herbes invasives même si elles ont la réputation de rester vertes même en période de sécheresse.

    RépondreSupprimer
  5. Super ! L'herbe reverdit et reprend sa place parmi les petites fleurs ! Bon, moi je tonds et fini les heures à essayer d'éradiquer les "mauvaises" herbes ou autres pissenlits !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine
    Beaucoup de jardiniers aiment avoir un gazon impeccable et se battent contre les adventices .
    Mais de plus en plus il est conseillé de laisser des plages enherbées dans son jardin , c'est un état d'esprit , certains ne sont pas encore prêts à l'assumer .
    Tu vas avoir au fur et à mesure plein de jolies pâquerettes et du trèfle , mais si tu ne veux pas être envahie il faudra surveiller mais si ton but est une pelouse naturelle alors rien à faire .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien