mardi 16 octobre 2018

Travaux d'automne

Le jardin fait peau neuve : le renouvellement du gazon et le comblement du petit bassin devenu trop difficile à entretenir pour nous étaient prévus en septembre... sauf que tout a pris du retard. Heureusement, le temps si doux pour la saison nous a été favorable!
Pendant les deux dernières semaines de septembre, nous avons vécu comme si la canicule avait séché notre herbe et j'étais impatiente de voir les travaux débuter.


Et enfin, tout s'est enchaîné. Le terrain a été décapé, les poutres de l'ancien massif de bambou enlevées, et le Philadelphus sans odeur et le Picea glauca conica arrachés sans regret....


L'aventure commençait, car si dans ma tête tout se met assez vite en place, ce n'était pas encore acquis auprès du paysagiste qui voyait pas vraiment ce que je voulais, bien qu'il soit toujours à l'écoute et qu'il soit prêt à remettre en question le projet initial... 

Pour la plus grande joie de tous les chats du quartier, le sol a été nivelé, joliment ratissé, pour être prêt à accueillir les rouleaux de gazon. 


Il a fallu imaginer un espace pour que le robot tondeur puisse tourner sur lui-même, sortir de son futur garage et surtout chevaucher la dalle pour éviter d'avoir à faire du coupe-bordure.

Le gazon a été installé - c'était presque magique de voir se dérouler ces bandes pour former un tapis épais et bien doux au pied.


En une demi-journée, le jardin était vert!


Mais le projet qui me tenait le plus à coeur - et me tenait éveillée la nuit - c'était la création d'une fontaine en lieu et place du bassin... Nous avions récupéré il y a une dizaine d'années des colonnes en marbre pour en faire des trépieds pour nos bonsais. Ils avaient servi dans une jardinerie pour une fontaine de démonstration... Je voulais les utiliser pour faire ruisseler l'eau sur leurs cannelures et nous avons récupéré aussi le vieux bac encore étanche pour imaginer une fontaine moderne et le plus naturelle possible.


Des galets au fond du bassin et deux briques pour soutenir la grille, les trois colonnes avec leur canal interne fixé au silicone, une trappe pour atteindre et nettoyer la pompe à trois vannes. Tout a fonctionné comme prévu!


Des galets variés d'un beau calibre qui débordent légèrement sur l'ancien cadre dallé du bassin... Je suis ravie!

Un petit avant-après, juste pour la nostalgie et pour le plaisir...



Seule Seita est complètement démoralisée par ces cailloux bien trop instables pour ses coussinets... elle n'ose pas s'approcher des colonnes et sa peur légendaire d'être mouillée lui permet de bouder, même si elle est fort intriguée!




24 commentaires:

  1. Super de nous faire partager tes sentiments et l'évolution des travaux. Quel résultat ! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle manière d'habiter ton jardin.

    RépondreSupprimer
  2. Mazette, on voit la place !!!!!
    Je connais quelques personnes qui ont mis en place ce type de gazon, il est devenu - au fil du temps - bien épais et sans trous, bon il faudra aussi arroser par temps sec prolongé mais c'est le prix à payer. Bravo pour la petite fontaine, c'est vrai que c'est bien plus beau que le bassin et puis entendre ruisseler l'eau c'est bien agréable, l'endroit idéal pour y mettre un transat et se relaxer.
    La petite chatte finira bien par s'y habituer, peut être même s'y avaner pour y boire l'eau qui coule.
    Bravo encore, c'est magique.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle réussite! Que ne ferai-on pas pour nos jardins, malgré le travail énorme qui nous attend à chaque saison. Que du plaisir!!!!Mina da Venezia

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! c'est magnifique , j'adore la fontaine et le gazon posé ainsi c'est vraiment génial .
    Au printemps ta pelouse tondue par le robot sera vraiment nickel .
    Du très , très beau travail .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Zen ta fontaine... merveille de la modernité le gazon parfait en quelques heures !

    RépondreSupprimer
  6. Waouh !! C'est magnifique ! Je te tire mon chapeau ! Quelle belle réussite !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine
    Je t'avais laissé un commentaire ce matin mais je vois qu'il ne s'affiche pas je crois avoir eu un problème au moment où je validais le commentaire .
    Je disais donc que c'était vraiment génial le changement dans ton jardin , j'adore la fontaine et le gazon au printemps sera hyper beau .
    Du très beau travail .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Le résultat est splendide. J'adore la fontaine. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce nouvel environnement. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, le résultat est classe ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est incroyable comme tu y a gagné en luminosité! Les feuillages d'automne jouent aussi!
    La pelouse en rouleaux offre un résultat rapide et la transformation en une journée est stupéfiante!
    Et ces fontaines pour te faciliter l'entretien sont en plus très réussies, originales, un petit vent de modernité souffle sur ce coin du jardin!
    En un seul mot: BRAVO!

    RépondreSupprimer
  11. Epoustouflant et réussi...
    Quelle énergie...
    Que de belles idées d'aménagement !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Gine !
    Ton jardin prend une allure contemporaine et c'est très réussi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie réussite Gine et j'adore et votre jardin donne un effet reposant .Elles sont splendides les colonnes et c'est une magnifique réussite en fontaine .Seita y prendras plaisir ave le temps de s'habituer .
    Félicitations .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Oui, oui... il me fait presque peur! Mais je me fais confiance pour qu'il déborde rapidement du cadre. J'aime ce qui est épuré, mais je suis incapable de le garder, au jardin ou ailleurs! :-)

      Supprimer
  15. J'adore, c’est vraiment très joli et met bien an valeur ton jardin; Ah je rêve qu'on refasse la pelouse! a méditer...
    Ta fontaine est vraiment superbe, je suis fan!
    Bravo pour ces travaux!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Que lindo jardim e já com cores de Outono. Cumprimentos e feliz dia.

    RépondreSupprimer
  17. Du beau travail! J'aime ce côté minéral , un peu japonisant qui confère un style épuré à cet endroit du jardin. Une nouvelle pièce au jardin, rien de tel pour booster le moral ! Bises Gine

    RépondreSupprimer
  18. Superbe réalisation !!! Qui devrait ne pas te donner trop de travail pour l'entretien.
    Tu as comblé ton bassin et nous le creusons, c'est amusant !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  19. C'est très élégant, quelle belle réussite !
    Il est étonnant que la chatte ne cède pas à l'envie de laper l'eau de cette fontaine, ils aiment tellement l'eau en mouvement.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  20. Bien pensé, bien réalisé ! Le résultat est top, bravo !
    C'est du boulot un jardin si on veut qu'il soit nickel chrome.
    J'aime bien ta fontaine.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  21. courageuse et téméraire bravo
    très très beau

    RépondreSupprimer
  22. Voilà un sacré boulot en effet, mais vraiment c'est trop top
    j'aime beaucoup se rendu magnifique

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien