Après quelque 25 jours secs, il a plu hier - en abondance! Un vrai jour de novembre... Mais auparavant, j'avais eu le temps de planter les bulbes, de mettre en place les hostas qui attendaient la fin des travaux et de tirer quelques photos...
Vous voyez le problème? Moi je ne vois que ça : le robot qui trône dans ma belle allée alors que j'avais prévu qu'il soit caché par un érable japonais bien touffu!!! Il en va ainsi des aléas des travaux : lorsqu'on doit changer de plan pour des raisons techniques - en l'occurrence un passage trop étroit pour le robot - le résultat n'est pas celui que l'on pensait! Bon, j'ai déjà trouvé une petite cloison légère en lattes croisées qui masquera le monstre! Et lorsque l'Acer negundo que l'on devine à peine ici aura remis des feuilles, ce sera moins évident - j'y crois!
J'ai planté entre les Erables japonais, les hostas et toute une série de petits narcisses blancs, comme prévus. J'attends beaucoup de cette association qui devrait éclairer ce passage à l'ombre plus de la moitié de la journée!
Vous voyez que le chêne perd déjà ses feuilles et le ramassage a commencé... Du plaisir quand la feuille est sèche, mais maintenant...
Les rosiers, quelques dahlias et vivaces animent encore les massifs. A l'entrée, je compte encore sur le rosier Emera qui a mis des couleurs très toniques avec les froids nocturnes! Un rosier à massif que beaucoup dédaignent, mais que je trouve très "reposant" : toujours de bonne humeur, toujours en fleurs, vert très longtemps... que des qualités!
Evidemment, Clair Matin est bien plus raffiné... mais tellement capricieux chez moi! Une floraison avec de longues stases, des feuilles toujours malades... Il ne grimpera désormais plus, je vais le maintenir en buisson - c'est sa dernière chance...
Les dahlias n'ont pas été à la hauteur : il ne suffit pas de les planter et d'aller ensuite se promener ailleurs. Les escargots et autres limaces s'en sont régalés, et ils ont eu bien de la peine à redémarrer. Il leur manque encore deux ou trois semaines pour éclore tous leurs boutons - et ils sont chétifs! Evelyne qui est normalement une force de la nature m'a fait deux petites fleurs... Adieu les gros bouquets que j'affectionne!
Les capucines ont adoré cet été si long et si chaud... Enfin de retour dans mon jardin, et en fleurs avant le froid.
Quant au géranium Rozanne, il ne dément sa réputation... Toujours prêt à fleurir et à l'assaut de n'importe quelle tuteur. J'avoue que je le trouve assez dépenaillé et de mauvaise tenue, mais la couleur de sa fleur... ici à l'assaut du Magnolia stellata.
L'Impatiens de Nouvelle Guinée a flétri au premier froid, et je l'ai remplacée par un chrysanthème qui a presque le même ton rose froid... J'aime beaucoup cette scène sous le chêne!
Les potées sur la terrasse ont été assez négligées pendant tous ces chamboulements, mais je ne résiste pas à vous montrer les épis de ce Pennisetum rouge qui a enchanté tout mon été...
Ici on passe de 20 à 6 degrés et chez toi il neige, nos pauvres roses...
RépondreSupprimerJe coupe tous les boutons et fais de somptueux bouquets !
C'est la fin d'une saison. Le jardinier va pouvoir se mettre au repos et rêver au printemps prochain!
RépondreSupprimerMoi je suis déjà en mode cocooning et ça me fait bizarre pour tout t'avouer, de ne rien faire!
Pour ma semaine de vacances, j'ai savouré de rester devant un bon feu de cheminée, un thé chaud et un bon bouquin!
Bon dimanche.
"Il neige de rage", quelle expression imagée! J'adore! Ton jardin est magnifique dans les feux de l'automne. Vous avez bien travaillé et le moment est venu de profiter du résultat. Bon dimanche, au coin de la cheminée je suppose.
RépondreSupprimerTon jardin déploie de très belles couleurs d'automne.
RépondreSupprimerJ'aime toujours autant les épis de ce pennisetum rubrum, dommage qu'il ne soit pas assez rustique pour revenir fidèlement !
Bon dimanche,
Aude.
Je ne connaissais pas cette expression "neige de rage" ! Ce pennisetum est très flamboyant et accompagne bien l'automne chez toi .Quel joli spectacle que cette dernière photo! L'automne vient d'arriver chez nous , pluie, vent, froid ! On ne va pas se plaindre, il nous en faut de la pluie !Je me demande si je ne vais pas mettre un Eméra grimpant tant les autres rosiers n'ont pas remontés cette année de sécheresse.L'important, c'est d'avoir des roses pour assurer le spectacle ! Bises Gine et réchauffe toi d'un bon thé !
RépondreSupprimercertes il faut bien une fin à tout mais la transition est assez rapide !! je crois d'ailleurs que c'et quelque chose à laquelle on va devoir s'habituer .... passer du tout à rien en un éclair ... personnellement cela me va moyen car j'aime quand les choses, les saisons s'installent tranquillement ... n'entre pas immédiatement en dormande Gine, il doit bien y avoir de jolies choses à nous montrer dans ton nouvel aménagement si réussi ...bises Hélène
RépondreSupprimerChaque saison à son charme !!!
RépondreSupprimerMais que j'ai aimé cette fin saison
merci pour ces doux moments dans ton jardin
c'est fort agréable toutes tes idées
Un jardin tout nouveau, tout beau ! Ah ! effectivement le robot se pose bien là ! Mais je suis sûre que tu vas trouver un moyen de le rendre plus discret, ce ne sont pas les idées qui te manquent ... ! J'aime aussi beaucoup ta photo sous le chêne. Courage pour les feuilles.
RépondreSupprimerLes couleurs sont superbes chez toi. Et tu as eu de la chance d'avoir de la pluie… Je finis par la rêver ! ;-)
RépondreSupprimerC'est bien la fin de la saison, nous allons pouvoir nous reposer et rêver au printemps prochain. Ici aussi Clair Matin est très chétif, j'espère que l'an prochain il sera plus florifère. Bonne soirée
RépondreSupprimerGine, bonjour! Je me suis perdue volontairement dans ce petit chemin ponctué de pierres, il sillonne avec bonheur et aisance dans ce si beau massif à la feuille de chêne!
RépondreSupprimerUn robot? où ça? je ne le vois pas...par contre la lumière qui joue les clairs-obscurs, je vois...et c' est vraiment très beau!
Belle journée, tant pis pour le temps, il faut de l'eau, de la "neige de rage" comme tu dis!
Carole.
Que de belles mises en scènes et scènes automnales Gine. Ton jardin est encore bien séduisant et la photo de ta bannière juste magnifique. Ce que l'on demande à un robot n'est-il pas d'être efficace plutôt qu'invisible ? Je ne comprends pas où est le problème, j'imagine qu'il ne peut rester dehors en permanence ! En te souhaitant une belle semaine.
RépondreSupprimerOui, Maryline, le robot reste dehors toute la belle saison puisqu'il est programmé et va et vient à heures fixes sans que je m'en occupe!. Pour moi, c'est un problème d'avoir un truc technique sous les yeux - surtout le capot en plastic qui me paraît bien surdimensionné.... et que je n'avais pas prévu puisque personne ne m'avait avertie de l'engin : la pub ne montre que le joli robot. :-)
SupprimerMerci de ton passage et bonne fin de semaine.
Bonjour Gine
RépondreSupprimerLe robot reste en place tout le temps même en hiver ?
Apparemment non tu as mentionné que la belle saison .
Tu finiras par t'y habituer et lorsqu'au printemps la végétation repoussera tu l'auras oublié je pense .
En tout cas c'est un engin bien pratique .
Les dahlias ont peu fleuris cette année surtout ceux dont les " rhizomes "étaient restés en place , comme chez toi les escargots et limaces en ont fait un festin .
J'ai même perdu le Honka fragile alors je vais les arracher au premier coup de gel et l'année prochaine je les mettrais dans des gros pots .
Les décorosiers je les aime bien surtout Emera il est toujours présent et fleurit même au plus fort de la canicule .
Les deux dernières scènes sont vraiment belles .
Bises et bon dimanche
comme il est beau ce jardin.. à visiter ?
RépondreSupprimer