samedi 10 novembre 2018

Cinq roses en novembre

Les bulbes sont plantés, les nouveaux massifs sont presque prêts : encore quelques pensées à disperser de ci de là, afin d'éviter un sol nu trop attirant pour les félins du quartier... Le jardin subit la couverture des feuilles épaisses du chêne qui se secoue au gré des pluies et des bourrasques.
Toutes ne sont pas tombées, mais le plus gros est fait... j'aime leur texture qui me fait penser à un cuir fauve!


Je rentre les potées des petits arbres qui passeront l'hiver hors gel, dans la maison des plantes, et je vais conserver le Liseron de Mauritanie et pourquoi pas, un fuchsia. Ces essais d'hivernage ne sont pas souvent couronnées de succès, mais qui ne tente rien....

Et cinq rosiers fleurissent encore,  peu pressés de renoncer à parader, malgré lar petite taille des fleurs - et pour se faire pardonner peut-être de leur maigre floraison cette année!

Polka après son bouton orange a fleuri en jaune pâle pour terminer en rose abricot...


Pink Grootendorst est un peu dégingandé, mais je lui pardonne maintenant que je sais que les rosiers rugosa n'aiment pas tant que ça le calcaire...


Lilian Austin est bonne fille et si je n'ai pas eu de larges corolles cette année, ses petites fleurs n'ont pas manqué de charme.


Enfin, Abraham Darby, mon premier rosier anglais, a peu fleuri, mais il a fait deux nouvelles pousses bien vigoureuses!


Et toujours en fleurs, et encore avec des boutons, Emera, l'inoxydable, est  toujours bien présent!


Les roses de novembre subissent des nuits très fraîches, et cela leur donne du rose aux joues, leurs teintes en sont toutes ravivées.

Le chant du cygne, c'est vrai, mais que de charme encore!



8 commentaires:

  1. j'aime ce mois de novembre même si c'est souvent très gris
    les dernières roses sont si belles malgré le temps
    je te souhaite un agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les simples comme la 3 et la dernière.merci

    RépondreSupprimer
  3. Comment ne pas s'émouvoir de toutes ces belles roses de novembre ! Puissions nous profiter encore longtemps de ces fleurs superbes ! Bon dimanche à vous.

    RépondreSupprimer
  4. De belles roses mais un faible pour la feuille du 1er cliché.

    RépondreSupprimer
  5. la pluie a anéanti les dernières..

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Gine
    J'avais constaté que les rosiers " rugosa " achetés en pots sans savoir sur quoi ils étaient greffés avaient du mal à s'implanter au jardin dans la terre calcaire et je voulais les enlever pour les mettre à un autre endroit en remplaçant la terre calcaire .
    Est-ce parce qu'ils sont greffés sur le porte greffe Multiflora ?
    J'ai lu que tous les rosiers achetés en pots étaient greffés sur le porte-greffe Multiflora qui n'aime pas beaucoup le calcaire .
    Mais j'ai des rosiers couvre-sol Meilland plantés tout au début du jardin et greffés sur Multiflora et qui poussent très bien en sol calcaire .
    En tout cas tes dernières roses sont superbes .

    Pas facile tout ça .
    La semaine dernière un de tes compatriotes étaient dans le Gers pour parler de l'agriculture Syntropique il s'agit de Ernst Gotsch un Suisse vivant maintenant au Brésil et qui est l'inventeur de l'agriculture syntropique .
    Le stage se déroulait dans une ferme gersoise appartenant à un Anglais qui était un grand musicien autrefois .

    http://www.agroforesterie.fr/Agriculture-Syntropique-formation-et-conference-avec-Ernst-Gotsch-6-au-9-Novembre-2018-Gers-32.php

    Je te mets le lien .

    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien