mardi 20 novembre 2018

Le petit hiver

Le petit hiver, ce sont les premières neiges, juste des giclées qui n'alourdissent pas encore les plantes et les arbres... C'est le joli côté du froid, tout en flocons virevoltant, avant un léger redoux, puis ensuite, dès janvier, les grands gels. Un scénario qui se répète depuis plusieurs années maintenant.

Il arrive tard, en cette année de grandes chaleurs, mais croyez-vous que je suis plus préparée que d'habitude ? J'ai joué les cigales et j'ai profité de belles balades dans les forêts rousses... 

Avant hier, pourtant, les fragiles étaient sous abri, presque toutes les feuilles étaient ramassées, et surtout j'avais coupé les asters qui avaient misérablement noirci sans m'offrir leurs plumets cotonneux que j'aime tant. Le jardin avait encore quelques belles couleurs et j'ai fait quelques photos ciblées...

La cour du nord a encore besoin de nettoyage et je n'ai pas fini de jouer du balai! L'Heptacodium a bien grandi - on aperçoit son feuillage pâle - et le Cotinus aussi dans sa belle robe orange. Tous les deux auront droit à une taille sérieuse au printemps... J'aime bien que le Malus du voisin leur fasse une toile de fond pourpre!


Le petit Piéris acheté en solde a bien repris au milieu des érables japonais dans le nouveau massif. J'ai constaté que les crocus plantés il y a moins d'un mois montrent déjà leurs petites pousses, sans doute bien encouragés par la couverture chaude des feuilles du chêne.


Deux roses encore du prolifique Cottage Rose qui malgré son jeune âge a fleuri toute la saison. Discret par sa taille, ce coloris frais attire pourtant le regard dans un massif des rosiers où tous n'ont pas la même santé! Une mouche a su en profiter - ai-je remarqué après la photo prise!


Du côté des fruits, les merles se régalent du Callicarpa, et après cinq ans, ce petit buisson donne enfin des branches magnifiquement chargées. Il pousse très "broussailleux" et je le taille assez sérieusement pour lui donner une jolie forme, mais des branches comme celle-là s'échappent toujours et permettent de bien jolis bouquets d'automne!


Enfin, lorsque je rentrai assez frigorifiée de mon tour de jardin, j'avisai sous le parapluie de feuilles rongées, la fleur de l'hellébore - la première est toujours un petit miracle.


Hier, au lever, le ciel était bien bas et il s'est obscurci encore jusqu'aux premiers flocons... 
Tout est maintenant paré de blanc, mais au début, ce n'était que du léger! La Malus Evereste (avec un e, comme l'ont voulu ses créateurs pour faire un jeu de mot entre le blanc et la longueur de sa floraison) laisse geler ses pommes trop dures pour qu'elles se fendent facilement sous le bec des oiseaux. 


Et pour la première fois, le Ruban de Bergère a réussi à fleurir juste à temps. Celui-ci m'a été donné par Geneviève, du Doub's Jardin, il y a fort longtemps, et c'est la première fois que je peux admirer ses épis! 


Enfin, la photo de charme, juste pour le plaisir , et parce que je m'en émerveille chaque année!


J'aime que mes dahlias aient les feuilles flétries par un léger gel avant de les rentrer pour l'hiver. Il va falloir attendre que la terre sèche... car c'est la neige qui règne maintenant sur le jardin, pour aujourd'hui et demain encore.

15 commentaires:

  1. Moi aussi je succombe au charme de cette dernière photo. L'hiver semble là, ça neigeotte aussi ici ce matin.
    Tu as bien fait de jouer la cigale, l'été indien a été tellement agréable. Ca aurait été un crime de ne pas en profiter!
    Bon hivernage!

    RépondreSupprimer
  2. superbe jardin Gine...
    avec l'âge l'entretien devient difficile beaucoup de partie sont abandonnées

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe, cet amour en cage saupoudré de neige. Ton joli petit pieris me donne envie de tenter l'implantation au jardin. J'en avais mis un il y a longtemps, mais il n'a pas dû se plaire et meurt tout doucement depuis des années. A refaire peut-être dans un autre endroit, ou en soignant mieux la plantation. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Belles couleurs !... Ici, on annonce plutôt du verglas pour la nuit prochaine et demain matin, pas encore de neige ...

    RépondreSupprimer
  5. Que de travail mais le résultat est magnifique pour les yeux et pour certaines photos on imagine bien le plaisir des papilles gustatives. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  6. L'amour en plus d'être en cage doit être frigorifié !

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est l'hiver est là et il va maintenant falloir se reposer au chaud dans nos maisons. La dernière photo est effectivement pleine de charme. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Gine
    Gros gros coup de coeur pour la dernière photo c'est magnifique .
    J'ai fait comme toi j'ai joué aussi à la cigale et n'ai pas regardé la météo et ce matin nous avions 0° et il a légèrement rimé et mes gélives n'étaient pas encore toutes à l'abri .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je me demandais justement si je pouvais tailler mon Heptacodium et quand .Tu réponds à ma question .Il a poussé un peu trop dégingandé en hauteur et je voudrais le raccourcir. J'espère qu'il fera quand même ses fleurs.Merci pour l'info concernant le Malus Evereste , je ne connaissais pas ! Bises Gine et continue tes promenades, c'est si beau !

    RépondreSupprimer
  10. tes photos sont très belles
    mais la dernière j'ai un coup de coeur vraiment
    l'hiver veut sa place et pousse l'automne gentiment
    j'aime .. ton jardin ... et on va rêver au printemps maintenant
    quoique j'aime toutes les saisons au jardin

    RépondreSupprimer
  11. Que tes photos sont belles !
    Nous avons eu de la neige aussi hier mais elle n'a pas tenu.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Tout est bien joli dans ton jardin, hélas je n'ai pas pu faire pousser l'amou en cage et jen'ai pas non plus le ruban de bergère, il me faudra y penser si je le trouve, comme c'est beau avec la neige (ou le givre) car ici peu de neige en hiver !
    Bises Gine

    RépondreSupprimer
  13. je viens de planter l'arbre de l photo 4.. beau jardin!

    RépondreSupprimer
  14. Superbe ce décor hivernal ! J'aime à me promener dans ton jardin...
    Comme il est beau ton Callicarpa !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. joyeux noël à toi dans ce jardin magnifique

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien