jeudi 30 mars 2023

Les petites

La neige, en fondant, a réveillé la floraison des petites ! Hier après-midi, une fois les jonquilles relevées, le jardin était tout coquet, à mon plus grand plaisir!

Sous l'érable, les Anémones blanda ont remplacé les crocus et les perce-neige. Je dois les renouveler chaque deux ans, mais celles-ci sont plus anciennes. J'aime particulièrement leur allure plus sauvageonne, moins compacte.


Plus loin, c'est la Ficaire qui illumine le bord des massifs. Voilà une "mauvaise herbe" comme je les aime : formant un joli tapis vert, piqueté de petits soleils très tôt dans la saison, et disparaissant comme par enchantement quand les autres fleurs peuvent prendre le relais.


Quelques violettes me font le plaisir de fleurir - enfin - au jardin. J'ai entrepris de repiquer les quelques fofolles qui se sont installées dans le gravier de l'abri voiture et j'espère qu'elles arriveront à se naturaliser comme celles-là.


Et les Corydales commencent leur ronde! J'en avais acheté des turquoises, des blanches, sans succès. Seules ces roses se plaisent… j'en ai partout! Elles aussi sauront disparaître dans quelques semaines, pour mieux revenir l'année prochaine.


J'avais planté des bulbes de ces Scillas luciliae, et maintenant, j'en trouve un peu partout. On les appelle aussi Gloire des neiges... J'en ai quelques blanches, mais je trouve que le bleu leur va très bien!


En attendant les muscaris qui pointent à peine,  les Tulipes du Turkestan terminent la ronde des petites bulbeuses!

  

Il vente, il giboule, les températures sont remontées. Mars se  termine joliment au jardin!



7 commentaires:

  1. Toutes mignonnes ces petites ! Et comme prévu elles ont bien résisté à la neige. C'est fou comme elles sont fortes sous leur air fragile...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'aime aussi beaucoup les violettes (j'ai un souvenir particulier avec elles) qui se ressèment un peu partout. Il y en a des odorantes (il faut vraiment avoir le nez dessus pour sentir leur parfum) et d'autres de la variéte Violettes des Chiens qui n'ont aucune senteur. J'avais implanté ces dernières dans le jardin gràce à une touffe trouvée dans les bois. Tout comme les primevères elles sont vraiment le signe du printemps.
    Je vous souhaite u e belle journée.
    Hélène

    http://helleyn.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    We hade spring but then we got winter again. It has been caos in the traffic, but I hope it is over now. Today has been a sunny lovely day. Yesterday we went to garden fair in Stockholm, and it was great. Spring felt here, with all the lovely flowers. Your garden is lovely . Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Petites mais jolies!! On peut faire confiance à la nature qui se moque éperdument des variations de températures. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Oui, petites mais tellement annonciatrices du printemps dès que la neige s'enfuit !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine
    De jolies fleurs annonciatrices du printemps dans ton jardin .
    Je n'ai pas de corydales dans le mien et c'est bien dommage car je les trouve très belles .
    J'ai planté à l'automne des tulipes botaniques turkestanica dans une vasque et elles sont jolies je trouve et au moins elles reviennent d'année en année .
    Depuis deux jours il fait froid( la chaudière est en panne ) et il a plu 10mm sur deux jours mais c'est peu .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Avec un peu de retard. Une superbe floraison d’anémones et surtout de Scillas. Une plante qui manque dans mon jardin mais je pense qu’elle préfère les sous bois. Bonne fêtes de pâques.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien