vendredi 10 mars 2023

L'escalier de la cour

Cet escalier a fait partie des premiers aménagements du jardin, destiné à l'accès d'une partie du terrain complétement inutilisable, parce que situé sous une ligne électrique. Il a été monté par mon père, ainsi que deux autres "marches" de la longueur, elles, des traverses de chemin de fer, pour animer le talus recouvert de Cornus mas plantés par le promoteur. Mais c'était avant la photo numérique...

Depuis que la ligne a été enlevée, je peux utiliser le terrain, mais je n'y ai  fait que l'installation de deux bacs à compost. Cette partie donnant directement chez le voisin, je devais quand même l'entretenir...

Voilà la première photo de l'ensemble retrouvée, datant de 2003... On y aperçoit le fameux escalier derrière les iris, tout à droite.


Comme on le voit à cette date, les traverses avaient déjà bien vieilli... Mais incapable de me rappeler quand nous avons fait ces aménagements!

Les années passant, l'escalier devenait glissant et dangereux, mais comme c'était mon père qui l'avait construit, lors de création de la cour arrière, en 2013, j'ai voulu le conserver.


Cet hiver, je ne l'ai pas utilisé du tout, car je redoutais d'y glisser. Et enfin, les  travaux promis en août 2022 ont été effectués cette semaine.

Voilà avant, pendant, et après :




C'est horriblement blanc, me direz-vous - mais ce n'est que du béton, et il prendra lentement le ton des dalles de la cour. On devine à l'arrière le broyat de bois que j'ai fait poser sur toute la partie droite et derrière la plate-bande au-dessus du mur, afin d'avoir moins à cultiver dans ces endroits ingrats!

Hier, à la faveur d'une douceur et d'un soleil inespéré, j'ai nettoyé toute la plate-bande, et il a plu toute la nuit : que du bonheur pour les plantes qui renaissent.

J'en ai profité pour faire un tour de jardin, et j'ai découvert quelques merveilles du printemps - simples, mais si attendues!



Comme vous le constatez, je n'ai pas fini de nettoyer et les bourrasques d'aujourd'hui ne vont pas arranger la situation!


12 commentaires:

  1. Un travail tout à fait nécessaire pour éviter la chute ! Et retrouver un petit coin de jardin !
    Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. tu nous livres un peu de ton chez toi et c'est très agréable à regarder! Bon courage pour tes travaux!

    RépondreSupprimer
  3. Il a changé d'allure l'escalier ! ça fait un bien fou d'apercevoir les petites fleurs à droite à gauche, même si elles ne sont pas encore très nombreuses.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    J'aime beaucoup ta photo de 2003, c'est une jolie association qui a l'air très naturelle, les traverses de chemin de fer se marient bien avec le reste. Mais, je comprends que tu penses à l'aspect pratique. Rien de plus difficile pour une jardinière qui serait coincée dans un plâtre sans pouvoir travailler au jardin ! :-(
    Il est parfois compliqué de faire un choix entre l'aspect esthétique et pratique !
    Ton jardin commence à sentir le printemps, je me réjouis de découvrir tes prochaines floraisons.
    Beau week-end, Céline

    RépondreSupprimer
  5. Hi Gine!
    It is important to have stairs that you can rely on. The new one lookes stabel. You start with a beautiful picture and those at the end shows beautiful spring flowers.
    Have a lovely weekend.
    Marika

    RépondreSupprimer
  6. Always better that you can be in the garden without the danger to fall down. Love to see your spring flowers.

    Happy springtime

    RépondreSupprimer
  7. Oui effectivement, le nouvel escalier est bien blanc mais il va se patiner avec le temps. S'il est moins dangereux, c'est bien.
    Cela fait du bien de revoir des fleurs. Ici le printemps a un peu de retard, il a fait tellement froid. Mon mimosa est un peu à la traîne. Bon courage pour la suite des aménagements, si il y a !

    RépondreSupprimer
  8. Comme un sou neuf !, Il va très vite se mêler au décor et au moins tu ne risqueras plus de tomber.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle réalisation que cet escalier en béton. Le temps va le patiner et il s’intégrera magnifiquement au décor. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie couleur pour tes hellébores ! Est-ce que quelque chose est prévu pour stabiliser le remblai sous les nouvelles marches ?

    RépondreSupprimer
  11. Je suis passée à tout hasard voir si tu avais publié et me rends compte que mon commentaire d'il y a dix jours a disparu. Je te disais que tu as désormais un escalier plus fonctionnel et que tu pourras descendre au jardin sans aucune appréhension vérifier si le printemps continue sa floraison. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Gine
    J'aime bien les Avant pendant et après lors de travaux dans un jardin et ton nouvel escalier prendra sa patine avec le temps et au moins tu ne risques pas de glisser .
    Tu nous le montreras bientôt avec la végétation et il se fondra dans le décor .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien