Un mois doux, trop doux... mais ce matin, le gel est de retour! Alors, jetons un regard en arrière sur les floraisons du mois.
La marée des perce-neige s'étend, jouant les cache-misère, escamotant les feuilles mortes non ramassées...
et colonisant massif après massif, plante après plante...
J'essaie d'en déplacer, mais le travail est rude (deux hauteurs de bêche, presque) et la reprise plus qu'aléatoire... Elles aiment bien mieux vagabonder à leur guise.
Les petits iris reticulata Harmony sont jolis cette année, mais je dois en replanter tous les deux ans, je les perds, même dans des endroits où je ne vais pas gratter!
Un rare rescapé, l'Iris Kathrin Hodgkins, que j'ai eu de la peine à retrouver en jardinerie. Il figure sur la liste de mes achats prioritaires, tant je le trouve gracieux.
Quant à Iris reticulata Pauline, planté l'année passée, il a été rongé dès sa toute première fleur... Il est en fait tellement sombre que je ne l'ai pas repéré tout de suite, pas plus que son prédateur. Je devrais lui choisir un emplacement plus près de la maison qui le mette mieux en valeur,
Au dessus de ce petit monde, l'hamamélis Diane a flamboyé tout le mois. Il commence à s'éclaircir, passant du grenat sombre à un orange plus lumineux qui a fait merveille pendant les après-midi ensoleillés.
Et enfin, du côté de la Cour, qui en attente de travaux n'a pas encore été nettoyée des asters et des feuilles mortes trop dures pour être compostées, celles de l'Heptacodium en particulier, "mon" Hellébore Double White fleurit. "Mon", parce que c'est le seul hellébore blanc que j'arrive à garder au jardin. N'en ai-je pas acheté des variétés sélectionnées par des professionnels, ou des simples sans nom vendus en grande surface, mais aucun n'a survécu. J'ai renoncé et je choie celui-ci!
J'ai profité de ce beau temps pour tailler les rosiers, mais le reste du jardin attendra : il fait vraiment trop froid depuis deux jours pour y travailler!
Hi Gine!
RépondreSupprimerI really envy you, for having so many snowdrops. I have a small colony and are waiting it to spread. Helleborus is one of my favourites. They used to disappear in my garden too. I changed place and now I hope I have found a place there they will live on. It is beautiful with all springflowers in your garden.
Have a lovely sunday. /Marika
Coucou, j'aime beaucoup la photo des perce-neiges entourées d'heuchères, c'est très joli ! Ton hamamélis est très beau, j'hésite à en mettre un au jardin, j'y ai déjà pensé plusieurs fois mais je n'ai toujours pas craqué. Pourtant, ma maman en a un que j'admire chaque année ! Concernant les hellébores, je trouve que ces vivaces poussent bien mieux à la mi-ombre avec le soleil ! A l'ombre, elles pourrissent et ne grossissent pas ! Mais dans ma région en Belgique, il fait souvent très humide en hiver et encore plus à l'ombre ! Bon dimanche, amicalement, Céline 🌺
RépondreSupprimerUn renouveau qui donne la forme !!! Je n'ai pas encore essayé l'hamamélis ici, le tien est superbe ! Les iris n'ont pas encore fleuri ici, patience... J'aime beaucoup ton hellébore blanc. Bonne soirée !
RépondreSupprimerBonjour Gine
RépondreSupprimerQuelle profusion de perce - neige c'est superbe .
La floraison de l'hamamélis est magnifique chez moi elle n'est pas encore à ce stade .
Bises
Qu'il est beau ton hamamélis ! C'est cette variété que je prendrais quand j'en achèterai un (oui, je ne dis plus si, je me connais, je fini toujours par craquer :P )
RépondreSupprimerTes tapis des perce neige sont vraiment impressionnant ! Ils rivaliseraient avec certains jardins anglais réputés pour les leurs ! Ici ce ne sont encore que de petites touffes à gauche à droite, mais cette année on a eu assez froid régulièrement pour que les limaces me laisse admirer les fleurs, alors c'est déjà mieux :)
Les iris réticulatas ne sont pas encore présents chez moi, avec les armées de limaces je crains de n'en rien voir si j'en installe, et puis ce n'est pas donné... :/
Les tiens sont très beaux, je ne connaissais pas ce violet 'Pauline', j'aime beaucoup ! (les limaces aussi semble-t-il :P hihi désolée, je compatis en vrai !)
Bises Gine et bon week-end, sous le soleil j'espère !
Marie