mercredi 8 février 2023

Hiver

Après un départ étonnant, janvier s'est bien comporté en mois d'hiver...  La neige a été de la partie pendants trois semaines et je n'ai eu qu'à nourrir les oiseaux... et peller pour dégager le passage!

Juste avant le froid, les arbres ont été taillés, et j'ai fait rabattre, le Cotinus et l'Heptacodium qui avait grimpé, grimpé... et avait en plus reçu sur le nez une branche du pin gigantesque que le voisin a abattu. On voit son tronc déudé tout à gauche sur cette photo.


Je me réjouis de voir comment il va se comporter cette année, et comment il aura supporté ce raccourcissement drastique.

Après, changement de décor!


De la neige et surtout de la grisaille, un manque de lumière typique. Il n'y a qu'à faire le gros dos et attendre... et admirer les jeux du froid!


Les oiseaux ont semé une belle pagaille, très assidus aux mangeoires, mais dédaignant les grains de blés généreusement comptés dans les mélanges achetés cette année.


Depuis le soleil est brièvement revenu, j'ai balayé les blés avant qu'ils ne germent - enfin, pas tous! - et les crocus reprennent leur floraison...


L'hiver et encore devant nous, je le sais, mais j'ai commencé à  tailler les rosiers et à nettoyer les massifs, m'émerveillant de chaque bourgeon déjà gonflé en le suppliant de ne pas y aller trop vite!


8 commentaires:

  1. Ah ça y est j'ai vu où tu avais fait tes photos ! ♥
    Le jardin est magnifique sous la neige...

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    We have had snow on and off. Now it is off. The birds are being fed with seeds, mainly from sunflower.
    The ground under the feeders are thick with waste. I will get lots of sunflowers under the tree.
    When I feed the birds with mixed seeds almost half of them is on the ground.
    Lovely crocus, soon we can see them in the garden again.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  3. Quelques centimètres de neige et le jardin se métamorphose comme par enchantement, un régal pour les yeux. La troisième photo est superbe. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Des sculptures naturelles de glace , c'est superbe. Tu as raison de prendre cette météo avec bonne humeur. Toute saison a son charme. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que chez toi aussi, les oiseaux sont gâtés !!! Ici, nous n'avons pas de neige mais tout est gelé le matin ! On sent déjà la terre qui appelle le renouveau ! C'est chouette !

    RépondreSupprimer
  6. La beauté du passage des saisons et de la vie qui se renouvelle. Bonne journée Gin! Cristina

    RépondreSupprimer
  7. Tu a raison pour les graines, ici les moineaux font le tri et vire en dehors de la mangeoire tout ce dont il ne veulent pas, Ce sont les pinsons qui viennent manger les graines dédaigner par les moineaux. Mon Chéri a taillé tous les rosiers aussi et il a tondu la pelouse fin de semaine dernière. J'attends de pouvoir voir mes fleurs printanières.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine
    J'ai crée un blog Blogspot ainsi je pourrais te laisser des commentaires .
    Tes crocus sont beaux et on va vers le Printemps , j'espère que tu n'as plus de neige .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien