vendredi 13 janvier 2023

Débuts

Début de l'année et, déjà, début des floraisons! Assez inhabituel pour moi, mais l'hiver est si doux...

La viorne odorante nourrit les quelques bourdons qui sont sortis de leur cachette hivernale


et le jasmin d'hiver fleurit entre deux gels nocturnes.


Ce sont des buissons précoces en général, mais pas tant la viorne carlcephalum qui a  fait une longue tige portant une bouquet de fleurs, bien trop au-dessus de nos têtes pour que nous jugions de son parfum. Je ne l'attends jamais avant mi avril!


Les vieilles bruyères que j'ai omis de tailler fleurissent elles aussi, et le Piéris prépare une pluie de grelots. Pourvu qu'ils n'éclosent pas trop vite, pour pouvoir garder leur blancheur!


Et enfin, les perce-neige ne percent rien du tout, mais se bousculent pour ne pas être en reste. 


C'est peu de choses, ce n'est pas dans l'ordre de choses, mais cela me met pourtant le coeur en joie!


10 commentaires:

  1. On se réjouit tout en rouspétant de cette précocité, il faudra s'y habituer !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait ! Nos plantes qui refleurissent déjà , nous mettent en joie ! Les lilas blancs ont déjà des boutons aussi ! Ca promet !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    I did not expect to see spring in your garden yet. We do not have any winter either, it keeps raining and if we get snow it melts a few days later. The snowdrops are lovely.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  4. En effet, c'est plaisant de voir toutes ces fleurs (chez nous se sont les camélias et azalées ) mais je crains qu'une gelée ne mette, hélas, fin à cette explosion ce couleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Nos jardins retrouvent quelques couleurs mais le froid qui s’annonce va remettre de l’ordre. Je vous souhaite une excellente année 2023 riche en joies et en bonheurs. Que celle-ci soit également remplie de projets et de magnifiques réalisations au jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. comme vous etes precoce ma très chére avec les premiéres eclosoions de l'année . felicitations et très bons voeux

    RépondreSupprimer
  7. Cela sent le printemps dans ton jardin. Mais il ne faudrait qu"'il se montre trop tôt, l'hiver est encore là.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. C'est déjà un avant-goût de printemps ! Ici, nous avons eu beaucoup de neige et elle tient depuis une semaine ! Il gèle assez bien chaque nuit donc le sol est recouvert d'une belle couche blanche dure qui écrase mes hellebores et mes premiers perce-neiges! J'aime beaucoup ta première viorne en photo, j'en ai planté une aussi l'an dernier mais elle n'a pas encore fleuri ! Bon week-end, Céline 🌺

    RépondreSupprimer
  9. Jolies fleurs précoces...
    Espéreront que le gel ne viendra pas tout compromettre....
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  10. Nice post thank you Warrick

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien