vendredi 22 avril 2022

Avril si fleuri !

Un dernier regard sur les narcisses si généreux cette année, et déjà la page se tourne.


Les arbres fleurissent et le jardin ruisselle de senteurs... Entre les jacinthes ensauvagées qui se cachent dans les feuilles de perce-neige si envahissantes en fin de saison et le Malus Evereste en fleurs.


J'attends le paysagiste depuis février et je crains maintenant que je doive me passer de ses services pour remodeler le sud du jardin. La spirée est condamnée, mais le Cognassier du Japon Cameo est dans une forme éblouissante et je pense que par cette floraison inespérée il a sauvé sa peau


En février, il était sur la liste des "tant pis - il est trop moche, il fleurit mal"... J'ai changé d'avis!

A l'entrée du jardin, le petit phlox fait merveille en association avec la giroflée qui fleurit au bout de longues tiges desséchées. Elle a un certain âge, c'est vrai.


Les bugles rampants que j'appelle "mes petits sapins" colonisent un massif qui ne leur était pas destiné. Mais une fois déplacés, il feront un couvre-sol intéressant pour contrer l'égopode qui aime tellement s'insérer dans les racines de mes grands iris...


Les érables japonais apportent les couleurs de l'automne... Je suis très contente de les avoir réunis dans un massif dédié, à l'ombre du genévrier et du chêne.  Bientôt, les hostas qui pointent déjà ombrageront leurs pieds. 


Et au nord, les dalles de la cour ont été nettoyées. Les premières tulipes profitent de l'exposition plein soleil. L'Euphorbe myrsinites n'en finit pas d'illuminer ce coin de jardin.


En dessous, mon petit massif d'herbes officinales a été nettoyé, j'ai ajouté quelques thyms et un romarin, renouvelé la sauge. Il est bien agréable à travailler à bonne hauteur pour mon dos. Et au pied de la vigne qui débourre à peine, les Monnaies du Pape reviennent chaque année plus fournies! J'ai  tenté de les déplacer, mais sans succès. J'aurais préféré les avoir hors du jardin jaune et blanc, mais elles ont choisi cet endroit!


Et pour terminer, encore un petit clin d'oeil pour ces jolies Viola cornuta en potées, qui ont illuminé la terrasse depuis de longues semaines. Pas un printemps sans!




13 commentaires:

  1. Un festival de couleurs et de senteurs ! De quoi être heureuse, non ?
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. les jardins commencent à être un peu plus gais, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime l'idée d'associer plantes aromatiques et fleurs, je ne l'ai pas encore fait mais cela ne tardera pas je pense, mais pour l'instant tout pousse en bac à part. Ton jardin semble bien grand et j'aime ce petit escalier qui apporte une touche bien romantique. J'aimerais implanter au fond du jardin des plantes qui se ressèment facilement, je me tâte encore car je ne voudrais pas un envahissement pas toujours facile à contrôler. Bon week-end que je te souhaite au soleil. Bise. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Siam, mon jardin est tout petit! La parcelle fait moins de 700m2 y compris la maison! Il est coupé en deux par la maison... tu vois un plan sur la page en entête du blog. La configuration a quelque peu changé pourtant... L'escalier a été construit par mon père aujourd'hui décédé et malgré son côté branlant - et glissant - je le garde encore, mais il est condamné. C'est toujours difficile de choisir les plantes, mais le choix lui-même est énorme. Tout dépend de l'environnement et des conditions de culture. Dis-nous quel aura été ta décision! Bon weekend!

      Supprimer
  4. C'est un jardin de rêve que tu nous présentes là, même sans la paysagiste il s'épanouie à sa guise et donne envie d'aller s'y promener...

    RépondreSupprimer
  5. Hi Gine!
    What a lovely garden you have. So many lovely plants and trees. The Cameo is just gorgeous.
    It was very good that it chose to bloom. I am still waiting for the daffodills to bloom, but soon they will.
    Spring is wonderful.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin est déjà merveilleux !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un jardin extraordinaire... ment beau ! Tu aimes les fleurs, les arbres, la nature, et cela se voit, Gine ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine
    Le cognassier du Japon Caméo est vraiment magnifique , cela aurait été dommage de le sacrifier .
    Quant à la spirée tu dis qu'elle est condamnée , si tu l'enlèves tu pourrais la diviser en plusieurs morceaux et les replanter ailleurs .
    J'ai déjà divisé une grosse spirée et tout est bien reparti mais peut-être que si tu ne peux pas replanter en pleine terre de suite tu peux les mettre en jauge dans un pot ou dans une tranchée . C'est tellement beau fleuri .
    Ton massif avec les érables et les scuptures " Pommes de pin " me plaït beaucoup .
    Nous avons eu 26 mm d'eau sur deux jours c'est encore peu .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé! Je ne me suis même pas doutée que je pouvais diviser cette spirée, ton idée est pourtant très bonne J'ai un talus assez dénudé que les égopodes envahissent que je pourrai habiller ainsi... Je vais faire faire cela au paysagiste - s'il vient un jour! Je vais t'avouer que les deux Pommes de pin ont été trouvées en déchetterie! Je n'en croyais pas mes yeux. Depuis plusieurs années, je les balade dans le jardin, mais au printemps, je les aime particulièrement dans ce massif! La pluie et chez nous maintenant... Bonne semaine à vous deux!

      Supprimer
  9. De belles couleurs dans ton jardin bien ordonné et structuré. J’aime beaucoup le coté champêtre de ce petit escalier, avril est un mois extraordinaire pour les floraisons. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Admirative de toutes floraisons du moment et surtout des couleurs qu'elles procurent. J'aime également l'idée d'avoir réuni les acer plamatum dans des couleurs différentes. La deuxième vue est magnifique. la scène est charmante.
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  11. Quel malin ton cognassier du Japon, il a senti le vent du boulet! J'aime beaucoup ton petit massif d'herbes officinales. Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien