mercredi 4 mai 2022

Un printemps généreux

Depuis combien d'années n'ai-je pas ressenti autant de joie et de gratitude envers le printemps si bienveillant ? Des nuits fraîches, mais pas de gel, de la rosée bienfaitrice le matin, un soleil doux dans l'après-midi... Que demander de mieux ?

"Rien" selon les arbres qui n'ont - de mémoire - jamais été aussi florifères!

Malus Evereste

Malus coccinea Courtaroux

Celui-là fleurit capricieusement depuis la création du jardin... Je l'ai beaucoup taillé, et depuis plusieurs années, il est au rendez-vous - mais jamais comme cette année. Jugez-en !


Et même le léger Lonicera tatarica, dont j'aime le côté fouillis et la légéreté des fleurs est cette année lourdement chargé...


Le lilas blanc a toute une histoire : ma mère avait élevé deux boutures prélevées chez une amie. Elle m'en a offert une et a planté l'autre dans son jardin. Rapidement, son arbre est devenu une boule de fleurs odorantes, alors que ma bouture restait bouture, que l'arbre ne se réveillait et ne fleurissait pas... Je l'ai changé deux fois de place, mais rien ne semblait y faire. Finalement, il a pris son essor, et près de 20 ans après sa création, il se porte comme un jeunot!


Le jardin sait aussi être généreux!

9 commentaires:

  1. Tes rêves s'accomplissent : tes fleurs sont magnifiques !
    Bonne fin d'après-midi Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    Beautiful trees. I took a shot of Lilac from my daughters garden. It is only about one meter high, and it is full of flowerbuds, so I am happy. I have a white from before, but the flowers are not so filled as yours. It must be beautiful in your garden.
    Have a nice evening /Marika

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou ! Une telle profusion ne peut que faire plaisir. Ici en Champagne le printemps est beaucoup trop sec et j'ai l'impression que nous allons encore avoir des problèmes de sécheresse. Presqu'un mois sans une goutte de pluie n'est pas vraiment normal pour si tôt dans l'année. Mais ne boudons pas le plaisir de passer du temps sous un soleil radieux ;-) Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis aussi fait cette réflexion, que cette année, la nature est en veine de générosité. Lilas, cerisiers, iris, tulipes ont fleuri abondamment et longtemps, c'est un bonheur.
    Bonne journée, Gine

    RépondreSupprimer
  5. La nature est généreuse cette année en effet, en cause je pense les nombreuses pluies d'hiver qui ont permis que le sous-sol garde la fraîcheur plus longtemps, lorsque les arbres ont besoin de boire pour assurer leur floraison.
    Les lilas se portent bien pour l'instant, j'espère qu'avec la période de chaleur qui s'annonce les fleurs tiendront le coup.
    Bon week-end Gine, tiens c'est la fête des mères ce dimanche en Belgique !
    Siam

    RépondreSupprimer
  6. Quelles floraisons, c'est magnifique! Ton lilas doit embaumer les alentours. C'est un parfum qui me rappelle les lilas du jardin de mon enfance.
    Bonne fin de journée Gine!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, le jardin sait être généreux, tes photos sont là pour le prouve, Gine ! :-)
    J'aime beaucoup les lilas blancs, plus rares que les bleus ou violets.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Quand les arbres se sentent bien, ils remercient Dame Nature à leur manière : beauté et abondance !

    RépondreSupprimer
  9. Incroyables floraisons! Quelle profusion de fleurs! Et le lilas doit embaumer à la ronde!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien