mardi 31 mai 2022

La fleur des rois

J'aime les grands iris de jardin! Ma mère, qui porte leur nom, en cultivait de vieilles sortes dans les talus de sa vigne ou dans son potager et je les considérais comme "notre" fleur. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je me rendis compte que ces grandes plantes poussaient en sauvage sur les collines alentour. J'en étais mystifiée, mais très fière...

Malgré ma terre lourde et humide, je m'obstine à en cultiver, avec plus ou moins de bonheur! Pas de grands massifs, mais des plantes qui se faufilent ici et là, entre les autres vivaces - en complète rupture des modes de culture recommandés. Les résultats s'en font ressentir, bien sûr, mais bon an mal an, les floraisons m'enchantent. Ils ne fleurissent pas tous chaque année, dans ces conditions évidemment ! Voici les fleurs de cette année :

Un grand classique - dont j'ignore pourtant le nom,


qui ressemble fort quant aux coloris, mais pas du tout quant à la forme ou au parfum, à l'Iris Alcazar, qui m'a été donné par une voisine de ma soeur, sur Oléron!



Deux iris dont ma mère avait "chiné" les rhizomes dans des déchets de jardin... L'Iris Rocket est le plus florifère et le plus fidèle - bien que je n'aime pas tant que ça sa couleur forte.



Je préfère les jaunes plus doux, tel ce Sunray Reflection. Magnifique fleur, très grosse, mais qui a  tendance à se coucher...


Enfin un bel inconnu, dont j'ignore tout de la provenance, mais que je pourrais bien avoir acheté tant ils me plaît!



Et Serafita, que je viens de déterminer grâce à Sylvaine, du blog Le Vieux Clos. Une réapparition chez moi, je croyais l'avoir perdu!


Enfin, les iris bleus, les tendres... Arpège, très fidèle, et Oléron lui aussi! 


Un nouveau fleuri, Sugar Blue, très faible, très cassant, mais remontant paraît-il, que je vais suivre attentivement.


et un foufou frisé, le seul frisé du jardin, l'Iris Breakers, tout en intensité.


Je ne finirai pas cet article sans vous parler des parfums des iris! "Les" parfums en effet, chacun ayant le sien propre. La découverte olfactive de ces jours, c'est l'odeur douce de Sugar Blue dont un seul fleuron a embaumé la maison pendant un jour, une nuit. Alcazar et Rocket, à l'instar de leurs robes, sont plus poivrés, plus forts, un peu amers, rappelant l'odeur du rhizome coupé. 

Ce qui m'amène tout naturellement à l'Iris pallida, père de la plupart des hybrides dits "Iris de jardin" et dont on extrayait du rhizome la poudre d'Iris au doux parfum de ... violette!


La liste n'est pas exhaustive, car comme je vous le disais, ils ne fleurissent pas toutes les années chez moi! Vu la petitesse du jardin et les mauvaises conditions que je leur offre, je n'en achète plus, les derniers arrivés datant de 2016... Pourtant, je ne pourrais pas m'en passer!

14 commentaires:

  1. Tous trés beaux mention spéciale à l'iris champagne !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine. Tu as une belle collection. Nous avions des pourpres et or comme tes premières photos mais les orages les ont couché...

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    I have a few Iris aswell, but sadly very few of them will bloom. I think I have one or two each year in bloom. I devided the other rhizomes, and hopefully they will bloom but they have´nt done so yet. Your´s are beautiful and I can understand that you like them. They are graceful.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  4. La petitesse du jardin mais si riche de par toutes ses fleurs, couleurs et parfums ! :-)
    Très jolies toutes ces photos d'iris. Iris, un très joli prénom.

    RépondreSupprimer
  5. Une fleur qui me parle à moi aussi, bien sûr, grâce à maman. J'aime particulièrement, celui qui a ressurgit cette année. En sautant une année ou deux, Il a pris le temps de se faire encore plus beau !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle collection d'iris. J'adore Serafita ! Moi je n'ai que des iris blanc/jaune mais un gros massif. Il faudra que j'en plante d'autre mais viendront-ils bien dans la terre très argileuse d'ici ???
    Tes articles fleuris sont un vrai enchantement (même si je ne commente pas souvent).
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Gine ,
    Moi aussi , j'ai un faible pour ton beau Serafita <3
    Certains sont faciles , d'autres + capricieux mais c'est un peu le cas dans d'autres plantes comme les roses par exemple !!
    En tout cas , moi , j'adore toutes les couleurs meme les + piquantes qui égayent le printemps ...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Le parfum des Iris... j'aime tellement cela ! Chez moi ils se plaisent, parfois un peu trop mais je leur pardonne tout ! avant que j'oublie le nom complet du rosier que tu as vu sur mon blog c'est Rosa Roxburghii pupurea plena (il y a une version norma mais il n'est pas remontant)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Cette fleur te rappelle ta mère, pour moi elle évoque le jardin de ma grand-mère. je les aime beaucoup, j'en ai plusieurs variétés et ignore complètement le nom de chacune... Par rapport à celle que tu montres, j'ai aussi un violet foncé que j'aime beaucoup et des mordorés qui ont un charme fou... Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi chaque variété pousse l'une après l'autre, jamais ensemble... Si bien que le massif bleu, devient jaune, puis violet, puis mordoré, tout un enchaînement naturel... Rien de tel que de les démultiplier et de leur offrir un nouvel emplacement pour qu'ils fleurissent de plus bel !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gine
    Ils sont beaux tes iris et c'est vraiment un bonheur au printemps de se promener dans les jardins et de sentir leur parfum .
    J'aime bien tous tes iris et comme toi je ne pourrais m'en passer et Iris est un très beau prénom .
    J'ai un iris soit disant remontant en automne mais il faut bien l'arroser en été pour qu'il le soit . Chose que je ne fais pas alors je ne sais pas vraiment s'il est remontant .
    J'ai quelques uns de tes iris et je vais noter leur nom pour m'en souvenir .
    Il me faut quelque fois une journée pour retrouver le nom des plantes et comme je n'ai pas mis d'étiquettes c'est dur dur .
    Bises Marithé

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Gine,
    J'ai aussi au jardin quelques iris dont j'ignore l'identité, mais j'en ai certains qui sentent délicieusement bon (ils ressemblent à ton iris pallida). Ils étaient là lorsque nous avons emménagé et malgré mon terrain argileux ils fleurissent chaque année. J'en déduis qu'ils doivent être "costauds"!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Tout comme toi, je les aime tous et n'ai pas ta science sur toutes les variétés. Mais il y en a un qui a ma préférence, c'est l'ris d'Alger qui fleurit en hiver alors que le reste du jardin est en sommeil.
    Si tu ne le connais pas, voici pour toi : https://jardin-secrets.com/iris-d-alger.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le connais cet Iris d'Alger... mais sous mon climat alpin il m'est interdit! Je l'avais admiré au Domaine du Rayol... Merci de ton passage!

      Supprimer
  13. Beaucoup de tendresse comme le parfum des iris. Meilleures salutations Ginette la part du Jardin d’Adiante

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien