jeudi 9 juin 2022

L'arche des rosiers

J'avais fait construire cette arche pendant la réfection de la cour nord, en 2013, et j'y ai planté de nombreux rosiers - trop nombreux certainement! Clic pour voir mon article enthousiaste

La cour a bien changé d'aspect et les arbres, Cotinus, Heptacodium surtout, ont tellement grandi que je dois songer à les rabattre déjà! Mais depuis ma fenêtre, le matin, je me régale :


Léontine Gervais, Ghislaine de Féligonde et Opalia luttent pour avoir la primeur, et les rosiers Friesia ont bien de la peine sous leur dome luxuriant.


Opalia cherche à résister aux deux autres monstres exultant, et il commence à avoir ses feuilles tachées par la rouille. De plus, il n'est pas du tout résistant à la pluie et il perd ses pétales au moindre orage, alors que les deux autres se rient des ondées et des averses. Pourtant, j'aime son blanc porcelaine si pur.

Ghislaine de Féligonde est sans problème, toujours fraîche, peu d'épines, un rêve de rosiériste. Elle est relativement sage, alors que Léontine Gervais est une fugueuse! Ses longs rameaux se glissent partout et si je n'y prends pas garde, ils colonisent tout alentour :

le Cornus mas des voisins


L'Heptacodium, si gracieusement,


et pour l'harmonie de la couleur, le Cotinus


J'avoue que cela ne me déplaît pas, même si je  taille sévèrement tous les deux ans tous ces rosiers. J'ai par contre négligé de rabattre sévèrement le Licht Königin Luzia qui fleurit trop en hauteur sans trouver pourtant de passage. Cette année, j'en garde donc les fleurs pour les bouquets. 

Le petit Calizia, plus à l'avant s'en sort mieux, et il commence à fleurir - il n'a qu'un défaut, un parfum inexistant


Tout devait être une harmonie entre blanc et jaune, avec une touche d'orange, sur fond pourpre. Mais la  terrible Léontine qui ne fleurissait jamais chez moi m'avait été vendue avec un ton "abricot". Je l'ai déplacé deux fois, et elle a finalement pris son envol, en rose bonbon! 
Ainsi va la vie de la coloriste : pleine de surprises!


10 commentaires:

  1. Coucou. Ce n'est pas la guerre des boutons mais la guerre des roses et finalement, c'est un combat assez majestueux et un plaisir pour les yeux. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine. Je t'envie de découvrir chaque matin ce paradis des roses :)

    RépondreSupprimer
  3. Chaque rose doit se faire sa place au soleil, la concurrence est rude ! Cette année j'ai taillé très fort les rosiers début mars, et actuellement j'en récolte les fleurs, un régal ! Splendide ton jardin !

    RépondreSupprimer
  4. Hi Gine! So beautiful roses, not only for the beauty but also for the scent.
    Regards Marika

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gine .Vous avez bien fait de cliquer sur ce post de 2013 ,c'est vraiment une belle réussite cette arche avec vos rosiers et arbustes ,quelle ampleur vos rosiers ,le spectacle est beau et les coups de sécateur viendront plus tard .
    Profiter bien de ce spectacle qui vous est offert de votre fenêtre et vous souhaite un joli mois de juin .
    Merci à vous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. 2013,déjà, je me souviens......
    Ce jaune a capté toute la lumière du soleil !

    RépondreSupprimer
  7. Souvent on plante trop serré mais qui n'a pas fait cette erreur ? C'est la concurrence qui finalement nous indique qui garder et qui déplacer, j'en ai fais l'expérience aussi. Le petit Calizia est vraiment beau, je viens de l'introduire dans un grand pot au patio et s'il n'a pas de parfum par contre sa tenue est à recommander. Courage Gine tu finiras bien par orchestrer les roses, je n'en doute pas. Bon vendredi. Siam

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Gine ,
    J'ai Ghislaine , et j'espere qu'il couvrira bien ma cloture qui donne sur la route ... comme le tien mais je vais devoir etre patiente !
    Pour Calizia , c'est un de mes chouchou , il est tellement généreux .
    Tu as de véritables montres , que c'est beau au matin pour mettre de bon humeur :)

    RépondreSupprimer
  9. Hum , mon message est il parti ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est une merveille. On n'a jamais assez de roses.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien