lundi 20 juin 2022

D'autres rosiers

En reprenant mes derniers articles, je constate que le temps des rosiers aura duré un petit mois! Finies les fleurs fraîches de la fin mai, la canicule aura eu raison des dernières floraisons, les fleurs ont séché sur pied... et le marsonia fait son retour! Je ne boude pourtant pas mon plaisir, la saison fut courte, mais belle...

Le champion, le plus gratifiant, est le rosier La Fraîcheur, une liane aux épines terribles, mais aux fleurs qui s'épanouissent en hauteur, comme des nénuphars un peu chiffonnés : je les adore!


Rosier La Fraîcheur

Il ne me reste plus qu'à le tailler - tâche ardue - pour une floraison aussi abondante l'année prochaine!

Mon petit chouchou, le rosier Abraham Darby, planté en 1993, devenu très faible, et destiné à disparaître lors des travaux prévus en février (jamais réalisés par défaut du paysagiste), donne un dernier cadeau... Je vais en tenter la bouture!

Rosier Abraham Darby

Enfin, un généreux en lumière, et en fleurs aussi, fut le rosier Polka, ici en début de floraison.

Rosier Polka

Le rosier Pink Grootendorst que j'ai rabattu sévèrement au printemps a très bien supporté le traitement et son feuillage, sa floraison même, sont bien plus gracieux que les années précédentes. Ici, écrasé de chaleur...


et juste un fleuron, comme de petits oeillets, en meilleur éclairage

Rosier Pink Grootendorst


Le dernier à fleurir fut le rosier Jasmina qui paie un lourd tribu à la chaleur... mais j'adore son port souple et ses fleurs rondes à la couleur changeante!

Rosier Jasmina

J'aime les rosiers pourpres - mais le croiriez-vous ? - je ne peux pas les acclimater chez moi! Les Darcey Bussel, Burgundy Ice, Rhapsody in Blue, ou Malicorne végètent lamentablement.  Cardinal de Richelieu a grillé très rapidement. Souvenir du Dr Jamain, Reine des Violettes n'ont jamais daigné faire une seule fleur. Seul le maigrichon Veilchenblau a fait quelques pousses et quelques fleurettes pâlottes. Mais je m'obstinerai!


Quand je suis revenue après quelques jours d'absence, j'ai été accueillie par la floraison du rosier Emera. Un vrai rosier à massif, assez critiqué parce qu'on le voit partout, mais qui est parfait pour faire le spectacle tout l'été. Il est bien parti!

Rosier Emera


8 commentaires:

  1. On vient de m'offrir un rosier Mademoiselle Meilland, que je tremble de mal replanter... Ces amis qu'on invite au jardin, on voudrait tant qu'ils s'y trouvent comme chez eux !

    RépondreSupprimer
  2. La Fraicheur est la bienvenue...mes roses sont cramées et le gardénia gratiné, ô canicule !!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que la canicule aie écourté nos belles floraisons mais espérons une belle remontée en septembre!
    La Fraîcheur est superbe!
    Abraham Darby n’a jamais daigné décoller vraiment dans le jardin de mes parents… :/
    Quant à Pink Grootendorst, une merveille avec ses petits œillets froufroutants!
    Bizarre quand même que tu ne réussisse aucune fleur mauve! Ton jardin n’aimerait-il pas cette couleur?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gine.
    Jardin de rose, ou jardin rosier !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, le premier rosier présenté 'La fraîcheur' est très beau 😍. On dirait un peu des fleurs de Magnolia !
    Bon week-end, Céline 🌺

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas "la Fraîcheur" et je trouve les roses divines, dommage pour les aiguillons.
    A la pépinière où j'allais avant il y avait toujours des Grootendorst à vendre, rose, rouge et blanc mais j'ai toujours hésité d'en acheter à cause justement des aiguillons si acérés que je craignais pour les chats, un oeil est si vite âbimé lorsqu'ils courent comme des fous entre les rosiers, mais la rose bien que petite est vraiment mignonne.
    Bon week-end Gine. Siam

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en ai pas autant chez moi, J'ai un grand qui devient même très grand et qui me fait de belles roses. j'ai 3 massif de rosiers buissons rouges dont un est à remplacer. Nous avions acheté des Lili Marleen mais le vendeur nous a refilé n'importe quoi. Non seulement ce ne sont pas des Lili Marleen mais ils ne profitent pas du tout malgré l'apport d'engrais et deux pieds sont morts. Ensuite, le long du garage une rangée de Lili Marleen et un rosier Jules Verne. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine. Tes roses sont superbes :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien